Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 4 avril 2018

En manchettes

1- Routes et écoles fermées aujourd’hui en raison des conditions météorologiques
2- Stéphane Pelletier de Saint-Jean-Port-Joli écope de 30 mois de pénitencier
3- VIA Rail octroie un contrat de 54 millions à Bombardier pour son usine de La Pocatière
4- Simon Laboissonnière reçoit l'appui de la Commission-Jeunesse du Parti libéral
5- Un succès pour le premier vernissage de l'artiste Jimmy Lamontagne

Et Coté Sport

6- Une formule renouvelée pour la 7e édition de la Classique Simon Painchaud

1- En raison des conditions météorologiques, l'Autoroute 20 ainsi que la route 132 sont fermées dans les deux directions entre Lévis et Montmagny.
La Montée Saint-François et la Montée de la Station sont également fermées.
La Ville déploie ses effectifs pour se coordonner avec le ministère des Transports et procède à la fermeture du chemin du Coteau.
La municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud procède de son côté à la fermeture du Rang Nord.
Évidemment, toutes les écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et du Kamouraska sont fermées aujourd'hui.
La Caisse de Montmagny est également fermée, par contre, la situation devrait être réévaluée ce midi.

2- C’est mardi matin le 3 avril au palais de justice de Montmagny et devant le juge Jean Asselin que Stéphane Pelletier, 42 ans de Saint-Jean-Port-Joli a reçu sa sentence concernant quatre chefs d’accusation d’agression sexuelle sur une mineure.
Le procureur de la couronne, Me Marcel Guimont demandait 36 mois pour le coupable puisque, selon lui, Pelletier, entre deux agressions et pendant toute la durée du manège, aurait pu envisager les conséquences que ses gestes inappropriés auraient par la suite sur la victime, conséquences que l’avocat de la couronne définissait lors du verdict de culpabilité, le 6 décembre dernier, d’enfer vécu par la jeune fille à l’époque et pendant son parcours d’adulte.
Pour ce qui est de la défense, elle suggérait 18 mois de prison provinciale, car, selon elle, son client avait collaboré au tout début de l’enquête tout en ne niant pas les faits et parce qu’il n’avait pas d’antécédents judiciaires.
Qui plus est, on n’avait rien à lui reprocher depuis la fin des agressions sur la victime, soit depuis 17 ans ainsi que par le fait que Pelletier soit en couple depuis 10 ans.
Le coupable avait également exprimé des remords et avait, de son propre chef, consulté une sexologue au tout début des procédures afin de comprendre ses gestes passés.
Le magistrat a donc condamné Pelletier à 30 mois de pénitencier, soit deux ans et demi au total, se rapprochant davantage des recommandations du procureur que de celles de la défense. Le coupable devra ainsi donner un échantillon d’ADN aux autorités et sera inscrit à vie au registre canadien des délinquants sexuels.
Rappelons que les faits reprochés à Pelletier se sont déroulés entre 1993 et 2001 sur une jeune fille de 13 ans et moins lorsque celui-ci était un adulte.

3- C’est le mardi 3 avril à La Pocatière que le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, en compagnie du chef de la direction et président de VIA Rail, monsieur Yves Desjardins-Siciliano a annoncé l’octroi d’un contrat à Bombardier d’une valeur de 54 millions de dollars pour la modernisation de 17 voitures de train.
L’annonce s’est faite en présence de la Présidente du Conseil d’administration, Françoise Bertrand, du Vice-président, Stratégie d’entreprise, Bombardier Inc., Sylvain Lévesque et du Président directeur général, Amériques, Bombardier Transport, David Van der Wee.
Le mandat confié à Bombardier comprend la conversion de voitures faites d’acier inoxydable afin de former une nouvelle génération entièrement accessible. Selon TVA Nouvelles, l’appel d’offres remporté par Bombardier devrait consolider de 80 à 100 emplois pour l’usine pocatoise.
Toutefois l'annonce promise de Philippe Couillard concernant du travail pour les employés de Bombardier de La Pocatière – le possible remplacement des voitures MR-73 de la Société des transports de Montréal — se fait toujours attendre. Rappelons que malgré la bonne nouvelle de VIA Rail, des mises à pied sont toujours prévues pour l'automne 2018 à l'usine.
Les nouvelles voitures remplaceront celles construites dans les années 50 et formeront ainsi une nouvelle génération de wagons entièrement accessibles qui élèveront, selon VIA Rail, les standards d'accessibilité au pays.
Chaque voiture reconfigurée sera équipée de :
• deux élévateurs pour fauteuils roulants;
• deux espaces accessibles avec dispositifs d'ancrage;
• des écrans d'affichage dans la zone passagers et dans la toilette;
• une toilette accessible.
Les travaux incluront également l'installation des dispositifs pour le Wi-Fi, l'amélioration du design intérieur des voitures, une mise à niveau mécanique, des systèmes de chauffage et des diverses composantes électriques. La fin du programme est prévue en 2020. Ces 17 voitures seront éventuellement déployées sur les services longs parcours de VIA Rail.
« Bombardier Transport et ses 600 employés de l'usine de La Pocatière et les 900 du siège social de Saint-Bruno sont fiers de ce contrat avec VIA Rail. En période de pointe, ce sont entre 80 et 100 emplois qui seront sauvegardés à La Pocatière au cours des deux prochaines années. Dans le contexte actuel, c'est un pas dans la bonne direction pour la pérennité de notre usine. Bombardier est un leader mondial, qui a à cœur les retombées locales. C'est important pour nous, » a déclaré le président, région Amériques de Bombardier Transport, Monsieur Benoît Brossoit.

4- Visiblement, le candidat à l'investiture libérale pour le comté de Côte-du-Sud, Simon Laboissonnière ne chôme pas puisqu'il vient de recevoir officiellement l'appui du président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, monsieur Stéphane Stril, ce qui lui apporte le soutien de l'ensemble des jeunes libéraux de la province.
Bien que ceux-ci ne demeurent évidemment pas tous dans la circonscription, c'est tout de même un appui de taille pour la candidature de Simon Laboissonnière, car cela illustre l'étendue de l'influence de ce dernier au sein de la machine libérale tout en démontrant l'efficacité de son organisation.
Selon monsieur Laboissoinnière qui a déjà siégé sur cette commission, l’aile jeunesse du Parti libéral est la plus influente du pays puisqu’elle détient le tiers des voix dans toutes les instances de sa formation politique. Pour le candidat, c’est maintenant au tour de la relève!

5- C’est plus d’une cinquantaine de personnes qui se sont présentées au vernissage (inauguration) de l’exposition DE L’ARBRE AU FLEUVE LAMONTAGNE qui avait lieu vendredi dernier au Centre socioculturel Gérard Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli.
L’artiste qui se spécialise dans la sculpture en bois de grève, Jimmy Lamontagne y présente actuellement quelques exemplaires de ses plus belles œuvres tout en y exposant certains de ses tableaux.
Ce dernier a ainsi eu l’occasion d’échanger avec les passionnés d’art et a même donné quelques cartes professionnelles pour discuter de possibles achats de ses sculptures.
Bien que monsieur Lamontagne ait déjà exposé ses œuvres dans divers endroits, c’est la première fois qu’une exposition lui ait entièrement consacré. Il est d’ailleurs en préparation afin d’en faire une prochaine.
Rappelons que du 30 mars au 22 mai prochain, l’Exposition DE L’ARBRE AU FLEUVE LAMONTAGNE est ouverte au public au Centre socioculturel Gérard Ouellet situé au 7 Place de l’église à Saint-Jean-Port-Joli. Pour plus de renseignements, veuillez entrer en contact avec Jimmy Lamontagne au [email protected].

SPORT

6- C’est en conférence de presse le jeudi 29 mars dans la salle de réunion de la Coopérative IGA qu’a eu lieu la présentation de la 7e édition de la Classique Simon Painchaud, le plus gros tournoi de golf de la région. Cette édition se déroulera sous la présidence de monsieur Rémi Faucher, propriétaire de MonBuro.ca le mercredi 11 juillet prochain.
Il y aura également deux nouveautés, soit une rencontre amicale pour un brunch de 10h30 midi, ainsi qu’un cocktail et bouchée avec une remise de prix.
Bien évidemment, le tournoi continuera de se distinguer par la qualité de son animation et par la dégustation de produits locaux. 144 golfeurs y sont d’ailleurs attendus et on tentera ainsi de dépasser le montant de l’année précédente qui est de 20 000 $.
L’argent recueilli sera encore distribué en parts égales à la Fondation Desjardins afin de lutter contre le décrochage scolaire et pour l’attribution de bourses à de jeunes étudiants de la MRC de Montmagny, ainsi qu’à l’organisme Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qui offre une aide financière pour soutenir des causes et des organismes qui interviennent sur le terrain auprès des personnes et de familles étant prises avec des problèmes d’insécurité alimentaire, de décrochage scolaire, de délinquance, de dépendance, de violence, de santé mentale, d’isolement et autres.
Le coût d’inscription inclura le brunch du matin, la partie de golf de 18 trous ainsi que le cocktail et bouchée à la fin du tournoi. Les participants joueront selon la formule Mulligan/meilleure balle avec départs simultanés à 12 h 30.
Les réservations pourront se faire en tout temps auprès des membres du comité organisateur, Messieurs Yves Genest, directeur de la Caisse de Montmagny, Denis Fournier, directeur des ventes avicoles de La Coop Unicoop, Luc Houde, directeur général du Magasin Coop IGA Extra de Montmagny ainsi que d’Éric Maltais du Journal L’Oie Blanche et, également auprès de Sylvie Bourgault, adjointe administrative à la Caisse Desjardins de Montmagny.
Rappelons que cette activité-bénéfice où toute la force de la coopération sera à l’honneur permettra de réunir les coopérateurs ainsi que de nombreuses personnalités d’affaires et politiques de la MRC de Montmagny, et ce, dans le but d’amasser des fonds qui seront ensuite redistribués directement dans la collectivité locale. Près de 100 000$ a été ainsi amassés et distribués au cours des précédentes éditions.

Commentaires