Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 4 juillet 2018

En manchettes

1- Du nouveau dans les parcs de Montmagny
2- Grand succès pour la 3e édition de la course de la Rivière Ouelle
3- Histoire fascinante sur les expositions agricoles!
4- C’est la semaine nationale de la pêche
5- Première activité de financement pour Marie-Eve Proulx

Et Coté Sport

6- Première ronde de qualifications pour la Coupe Desjardins dimanche dernier

1- La Ville de Montmagny a inauguré officiellement les deux pianos publics extérieurs qui agrémentent maintenant les parcs de la Mairie et Saint-Nicolas. C’est M. Joël Pellerin qui a donné le ton, lors du dévoilement, en interprétant quelques airs. Rapidement et ce, au grand plaisir des spectateurs, des professeurs et des élèves de l’École internationale de musique de Montmagny ainsi que des citoyens ont emboîté le pas, créant ainsi une atmosphère des plus dynamiques.
Accessibles à tous les usagers de ces espaces publics qui désireront y laisser glisser leurs doigts, les pianos seront accordés annuellement et protégés par les caissons conçus sur mesure et enjolivés par l’artiste Chantal-Jane Garant. On demande toutefois aux pianistes de veiller à fermer les couvercles afin de protéger les pianos des intempéries.
La Ville de Montmagny tient à remercier chaleureusement les généreux donateurs des pianos qui ont rendu ce projet possible, soit Mme Adrienne Nadeau et M. André Dumais. Montmagny se joint ainsi au mouvement mondial « Play Me, I’m Yours » visant à donner un libre accès aux instruments de musique.

2- Lors de la 3e édition de la Course de la rivière Ouelle qui s’est tenue le dimanche 1er juillet dernier, et ce, malgré les avertissements de chaleur en vigueur, plus de 350 personnes ont couru ou marché le long des méandres de la rivière. En début de matinée, le thermomètre affichait finalement une température agréable de 15 °C mais le directeur de course gardait quand même l’œil sur le thermomètre  afin d’assurer la sécurité des coureurs. Tout s’est déroulé dans les temps et, une fois de plus, le comité organisateur a relevé le défi avec brio en offrant un événement sécuritaire et à la hauteur des attentes des coureurs émérites dans une ambiance festive.
« C’est incroyable de voir l’engouement qui s’est créé aujourd’hui dans la population. On a vu s’impliquer des gens qu’on ne voit pas à l’habitude. Aujourd’hui, c’est un village au complet qui a travaillé ensemble pour que ce soit une fois de plus un succès », se réjouit Anne Crevier, directrice de l’organisation de la Course de la rivière Ouelle, à la vue de la cinquantaine de bénévoles qui fourmillaient sur le site de l’événement.
C’est aussi grâce à la générosité d’une cinquantaine de partenaires qui ont fourni une contribution financière, leur savoir-faire ou du matériel que l’événement a pu se tenir pour cette 3e année consécutive. « Tourbières Lambert est fière de contribuer à un événement qui permet de nous rassembler et de démontrer que l’activité physique est essentielle à la santé », souligne Christian Gagnon, directeur de la production et de l’emploi chez Tourbières Lambert, commanditaire principal de la course depuis sa 1re édition en 2016.
Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska ainsi que Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle sont quelques-uns des dignitaires qui ont participé à la course, en marchant le parcours de 3 km.
Rappelons que plusieurs parcours étaient proposés à tous : 10 km, 5 km et 3 km à la course ainsi que 3 km à la marche. Cette année encore, près de 70 enfants ont couru sur le parcours de 1 km qui leur était réservé. L’événement était sanctionné pour une 2e année consécutive par la Fédération québécoise d’athlétisme et organisé de façon à répondre aux exigences de qualité et de sécurité de la mention de niveau argent. Le parcours a été chronométré électroniquement par la firme SportStats. Il est d’ailleurs possible de consulter les résultats de chaque parcours sur le site Web www.sportstats.ca.

3- C’est vendredi dernier, le 29 juin, qu’avait lieu le lancement de l'exposition « Les expositions agricoles, toute une histoire » au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation.
Depuis leurs débuts au 19e siècle, les expositions agricoles font partie intégrante de notre histoire avec, non seulement la volonté d'améliorer l'agriculture mais aussi de divertir la population. Présentée par le commissaire Pierre Lévesque, vous pourrez donc voir une histoire fascinante et émaillée de souvenirs impérissables.
Au cœur de la salle, les visiteurs pourront admirer une représentation en miniature d’une exposition agricole des années 1960 avec les différents pavillons et édifices que les gens prenaient plaisir à visiter.
Tous se souviendront du Pavillon du commerce, l’étable, la porcherie, l’écurie, le poulailler et la bergerie que l'artiste a recréés pour le plaisir des yeux. Le Pavillon du commerce présente notamment différents kiosques qui ne seront pas sans vous rappeler des souvenirs visuels et dégustatifs!
La section de la fête foraine viendra sûrement réveiller vos rêves et joies d'enfants avec entre autres les chevaux de bois, la maison des horreurs et la fameuse grande roue!
À travers une série de neuf panneaux interprétatifs et de colle-images ou scrapbooks, vous découvrirez l’histoire du cheminement des expositions agricoles d’hier à aujourd’hui et constaterez l’objectif toujours actuel de ces expositions. Contiguë à la salle, une section jeux vous rappellera la foire agricole.
Cette exposition qui se tient depuis le 30 juin dernier est présentée au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation jusqu’au 6 janvier 2019. Cette visite au Musée vous permettra assurément de faire un retour dans le monde de votre enfance et de parcourir cette histoire fascinante tout en vous amusant!
Rappelons que le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

4- La Semaine nationale de la pêche qui a débuté le 30 juin et se tiendra jusqu’au 8 juillet prochain. À cette occasion, Le Conseil canadien de la sécurité nautique aimerait rappeler aux pêcheurs de pêche sportive qu'il est beaucoup plus important de porter un gilet de sauvetage que de porter son «chapeau chanceux».
À chaque année, 80% des plaisanciers, victimes de noyade au Canada, selon le Conseil canadien de la sécurité nautique et la Société de Sauvetage, ne portaient pas de gilet de sauvetage ou de vêtement de flottaison individuel. La plupart de ces accidents se produisent à partir de petites embarcations à moteur, constituant 60% des décès qui auraient pu être évités. La majorité de ces victimes étaient des hommes âgés de 19 à 35 ans qui étaient sur l'eau lors d'une sortie de pêche dont plusieurs étaient convaincus d'être de bons nageurs.
« Les sondages montrent clairement que plus de la moitié des embarcations de plaisance vendues au Canada sont destinées à la pêche », rapporte John Gullick, président du Conseil canadien de la sécurité nautique. « Le Conseil canadien de la sécurité nautique tient donc à rappeler aux adeptes de pêche de non seulement avoir leur gilet de sauvetage à bord de leur embarcation, mais de le porter comme si leur vie en dépendait, ce qui peut être le cas! »
Bon nombre de fervents de pêche ont adopté d'emblée les vêtements de flottaison individuels conçus spécifiquement pour leurs besoins. Ils sont robustes, laissent une grande liberté de mouvement pour le lancer léger et sont pourvus de nombreuses pochettes très pratiques. Certains sont mêmes équipés d'une attache pour qu'on y accroche une puise. Quand vient le temps de choisir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel, on doit s'assurer qu'il a une étiquette de conformité de Transports Canada et qu'il soit bien ajusté à sa taille.
« La pêche fait partie des grandes traditions canadiennes et c'est une activité qui peut nous accrocher facilement », dit M. Gullick. « Le le Conseil canadien de la sécurité nautique et la Société de Sauvetage recommande aux adeptes de pêche de devenir également accrocs au gilet de sauvetage tout au long de la saison. »

5- Récemment, la candidate de la Coalition avenir Québec de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a marqué l’arrivée de l’été par un cocktail de financement convivial.
Plus d’une trentaine de personnes ont participé à l’évènement, qui s’est déroulé au Café Bistro Au coin du monde, permettant, par la même occasion, aux participants, de faire la connaissance de François Bonnardel, actuel député caquiste de Granby à l’Assemblée nationale, qui était présent pour supporter la nouvelle candidate.
La réception, sous le signe de l’échange et du partage, a laissé une grande place aux questions des convives au sujet de la vision de la CAQ. La candidate de Côte-du-Sud a pu réaffirmer sa volonté de voir la région se développer sous l’impulsion d’une énergie nouvelle.
Marie-Eve Proulx fera campagne tout au long de l’été afin de rencontrer les citoyennes et les citoyens du comté ainsi que les entreprises et les organismes pour échanger avec la population et ainsi prendre le pouls des préoccupations et des idées.
Rappelons que Marie-Eve Proulx, originaire de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et mère de trois enfants, a annoncé sa candidature pour la CAQ Côte-du-Sud le 13 avril dernier.
Cumulant plus de 20 ans d’expérience comme gestionnaire dans les secteurs du développement régional, de l’éducation et de la santé, Madame Proulx se dit  être passionnée par la Côte-du-Sud et souhaiterait faire entendre la voix des citoyens de toutes les générations qui l’habitent et la font vivre.

Sports

6- Les allées du club de golf Trois-Saumons de Saint-Jean-Port-Joli étaient l'hôte de la première ronde de compétition, le dimanche 1er juillet dernier, dans le cadre de la Coupe Desjardins.
Après plusieurs rondes de qualifications, chaque équipe avait son alignement pour la première ronde. Chaque club de golf aura 12 golfeurs ou golfeuses en compétition, soit 6 équipes de deux. Chacun des clubs jouera donc 6 parties, en formule mulligan à deux, en format match-play.
Donc, 6 équipes de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pacôme, Saint-Pamphile et Montmagny se sont réunies pour cette première ronde de qualification pour la Coupe Desjardins qui se déroulera en 2018 et se poursuivra en 2019.
Avec de belles conditions de jeu, les joueurs et joueuses des 4 clubs de golf de notre région ont joué de l’excellent golf, causant un  classement extrêmement serré après la première étape.
L’équipe gagnante est celle de Saint-Jean-Port Joli composée des joueurs suivants : l’équipe de Flavio Marinelli et Yves Cloutier, l’équipe de Sylvain Gamache et Sylvio Bélanger et l’équipe de Jean-Philippe Cloutier et Pierre Coulombe ont récolté le plus de points avec 8 soit 3 victoires, 1 défaite et 2 nulles suivie par Saint-Pacôme : l’équipe de Guy Chamberland et Gaétan Landry, l’équipe de Renel Thériault et Marcel Dubé, l’équipe de Carl Dionne et Jean-Philippe Hudon avec 3 victoires, 3 défaites pour 6 points, de Saint-Pamphile et l’équipe de Jason St-Laurent et Réginald Lachance ainsi que l’équipe de Michel Vaillancourt et Sylvain Vaillancourt 2 victoires, 3 défaites, 1 nulle pour 5 points et enfin l’équipe de Montmagny composée de Marc Lavallée et Guy Bernier récoltant 5 points avec une 1 victoire, 2 défaites et 3 nulles.
Les amateurs de golf de la région en ont eu plein la vue pour cette belle compétition inter clubs et cette première ronde a été couronnée de succès! Rappelons que la prochaine ronde se tiendra le 16 septembre prochain, sur les allées du club de golf de Saint-Pacôme.

Commentaires