Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 6 juin 2018

En manchettes

1- Un homme fuit les lieux après avoir fait un accident impliquant un camion de transport de dinde à Berthier-sur-Mer
2- Montmagny en transition poursuit le travail par la diffusion de conférences en ligne
3- La préparation va bon train pour le Parti Québécois des régions de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches

Et Coté Sport

4- Un aréna rempli pour la démonstration de gymnastique de Magny-Gym
5- Un montant de 21 225 $ recueilli pour le Tournoi de golf de la Fondation
6- Le 5 à 8 Smoked Meat du Golf de Montmagny est de retour !

1- Vers 6 h 15 mardi matin, un homme de 35 ans originaire du Nouveau-Brunswick est entré avec son véhicule dans le derrière d'un camion-remorque transportant des dindes à la sortie ouest de Berthier-sur-Mer sur l'autoroute 20.
Lors de l'impact, le conducteur du camion s'était stationné temporairement sur le bord de la sortie. L'automobile s'est ainsi engouffrée sous la remorque, et ce, à vitesse relativement élevée.
L'homme de 35 ans s'est empressé de sortir de son véhicule accidenté et a pris la poudre d'escampette.  Celui-ci a été ensuite repéré proche d'un commerce par la Sûreté du Québec. Il a été arrêté et transporté à l'hôpital de Montmagny afin d'y soigner de légères blessures.
Selon la Sûreté du Québec, l'homme ne détenait pas de permis de conduire valide et était possiblement sous l'effet de l'alcool ou bien de la drogue, ce qui expliquerait sa fuite. Des tests devait être exécutés sur le suspect afin de valider cette thèse.
À noter également que plusieurs policiers fouillaient le bois limitrophe à l’accident et qu’un maître-chien de la Sûreté du Québec était aussi présent sur les lieux un peu plus tard dans la journée afin de faire des recherches. Il pourrait s'agir de recherches concernant de la drogue, mais rien n'est encore confirmé en ce sens.

2- Un mois après la tenue de son assemblée publique citoyenne sur le gaz naturel, « Le gaz naturel à Montmagny, occasion ou piège? », Montmagny en transition diffuse en ligne la vidéo complète des conférences.
« Avec cette vidéo, nos élus, les dirigeants du CLD, de la MRC, de la Chambre de commerce de Montmagny, les entrepreneurs et toutes les personnes intéressées pourront ainsi entendre et comprendre pourquoi le gaz naturel n'est pas une énergie de transition et pourquoi il est urgent de choisir les énergies renouvelables pour notre développement économique », annonce Denise Laprise, porte-parole du comité.
En première partie du vidéo, Marc Brullemans, biophysicien membre du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste, fait la démonstration que le gaz naturel utilisé est un gaz de schiste inflammable, explosif, inodore, qui produit du méthane plus nocif que le carbone responsable des gaz à effet de serre.
« Il reste 100 milliards de tonnes de carbone à émettre pour les générations à venir. Il n'y a pas de gain à utiliser le gaz naturel dans un contexte de lutte aux changements climatiques », dit-il.
Carole Dupuis, porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec, explique ensuite que les politiques énergétiques des gouvernements sont toutes orientées vers le développement des réseaux pétroliers et gaziers. 139 lobbyistes d'Énergir sont inscrits au registre des lobbyistes au Québec.
Dans ce contexte, les cibles de réductions des gaz à effet de serre seront inatteignables. « Le gaz naturel n'est pas une énergie de transition, il faut aller dès maintenant vers les énergies renouvelables. Choisir le gaz naturel à Montmagny va vous faire payer deux fois la transition ».
Christian Simard, directeur général de Nature Québec, fait état de projets en biomasse forestière et d'études qui démontrent que l'aide accordée dans Bellechasse sur 10 ans pour le gaz naturel coûte 583 $/Tonne CO2 alors que le coût par TCO2 en biomasse forestière est de seulement 72 $.
« Une source de chaleur de qualité! Est-ce que ça justifie la construction d'un gazoduc subventionné? Utiliser le Fonds vert pour construire des gazoducs au lieu de créer des énergies renouvelables et des économies d'énergie à l'échelle locale, on s'empêche de créer des emplois en forêt. Il faut choisir le développement local », a-t-il expliqué.
L'assistance nombreuse le 26 avril à l'assemblée publique démontre l'intérêt de la population sur ces questions. Montmagny en transition veut maintenant établir un dialogue avec tous les organismes, élus, entrepreneurs et citoyens de Montmagny afin de concevoir et mettre en œuvre un plan de transition énergétique pour la collectivité. Quelques rendez-vous sont à venir pour en discuter.
Ces dernières semaines, Montmagny en transition est devenu membre du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et du Front commun pour la transition énergétique afin de joindre à des réseaux de solidarité et profiter des compétences et des expériences d'autres comités à la grandeur du Québec.

3- Une soixantaine de fervents militants du Parti Québécois des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale ont choisi de laisser de côté leurs engagements personnels par un beau samedi après-midi.
Ils se sont ainsi rassemblés afin de réviser leurs connaissances et se préparer pour la prochaine campagne électorale. Cette activité a eu lieu à Lévis, circonscription ayant longtemps appartenu à la formation péquiste. La bonne humeur était d’ailleurs palpable. Les échanges avec les formateurs étaient vifs.
C’était la deuxième fin de semaine d’affilée que ces militants se retrouvaient. En effet, la plupart d’entre eux avaient participé au Conseil National des Présidents et Présidentes du Parti Québécois la fin de semaine dernière à Drummondville.
On se souvient que les troupes du Parti Québécois avaient démontré un grand enthousiasme lors de cette rencontre de deux jours alors qu’ils ont adopté leur plateforme pour la campagne électorale.
« La politique autrement est désormais profondément nécessaire. Nos équipes régionales ragaillardies et dynamiques œuvrent à revoir leurs modes opératoires, » affirme le Président de la région de Chaudière-Appalaches, monsieur Yves Garneau. « Le programme et la plateforme électorale du Parti Québécois favorisent la réalisation de dossiers porteurs pour les deux régions », ajoute la présidente régionale de la Capitale-Nationale, madame Annie Morin.
Les participants ont donc eu droit à une session de formation de trois heures pendant laquelle de nouvelles façons de faire une élection ont été enseignées. Le tout, dans le but de livrer dès maintenant une solide performance, et ce jusqu’au soir du 1er octobre prochain.

Sports

4- La 43e saison de Magny-Gym s'est terminé le samedi 2 juin dernier lors de la démonstration annuelle tenue à l’aréna de Montmagny. Plus 1525 personnes présentes à cette belle soirée.
C’est par ailleurs sous le thème « Les 4 saisons de Magny-Gym » que petits et grands athlètes ont performé en illustrant les nombreuses aptitudes et qualités développées par ce sport. Les spectateurs ont ainsi eu le temps d’apprécier pirouettes et acrobaties de différents niveaux à travers les divers numéros préparés par les entraîneurs.
Tout avait été mis en œuvre pour offrir un spectacle divertissant – costumes, musique, décors, accessoires et performances gymniques. Les spectateurs ont également pu assister au tirage des nombreux prix reliés à la vente des billets des Oies « Opti-Gym ».
La direction de Magny-Gym tient à remercier sincèrement les commanditaires et les collaborateurs pour leur générosité et l’intérêt soutenu démontré envers les jeunes et la gymnastique.
Un merci à tous les supporteurs et surtout, merci à tous les bénévoles, sans qui un tel événement ne pourrait être présenté. Bravo à plus de 200 parents, entraîneurs, gymnastes et amis pour leur solidarité.
À noter que les cours de la session d’été débuteront le 26 juin prochain et que les prochaines inscriptions au Club Magny-Gym pour la session automne se dérouleront en août pour le secteur compétitif et au début du mois de septembre pour le secteur récréatif.

5- La 26e édition du tournoi de golf-bénéfice de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, tenue le 1er juin dernier, a été couronnée de succès. Sous la présidence d’honneur de M. Jean-Guy Desrosiers, l’évènement a réuni près de 125 golfeurs qui ont pris le départ de 10 h suivi d’un cocktail. Au terme de ce tournoi, la somme de 21 225 $ a été amassée et servira à l’achat d’équipements pour la chirurgie maxillo-faciale à l’Hôpital de Montmagny.
Avec un pointage de 60 soit 12 sous la normale, l’équipe gagnante du tournoi était composée de Clermont Bélanger, Pierre Dumont, Sylvain Gamache et Alain Journault.
Autre fait à noter, M. Pierre Dumont a non seulement gagné le tournoi en équipe, mais a également réalisé un exploit soit un trou d’un coup au trou numéro 17, son troisième en carrière. Félicitations ! La Fondation remercie chaleureusement tous les participants et partenaires financiers.

6- Pour la 4e année, le Club de Golf revient en force avec son délicieux souper Smoked meat. Vous êtes donc attendu en grand nombre le vendredi 29 juin au Club de golf Montmagny afin de vous régaler.
Les cartes sont par ailleurs en vente auprès de Solange Moreau au 418-241-9374, de Claude Lessard, et de Jean-Marc Guimont. Vous pouvez également vous en procurer directement au bar du Club de Golf magnymontois. Il y a environ 200 cartes en ventes et tous les profits de cette activité seront versés au Club de golf Montmagny pour l’amélioration du terrain et l’achat d’équipement. Rappelons que le Club de golf Montmagny est une corporation sans but lucratif.

Commentaires