Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Mercredi 7 fév 2018

En manchettes


1- La Ville de Montmagny a économisé plus de 1,8 M$ dans le cadre de ses travaux effectués en régie en 2017
2- Les organismes communautaires de Montmagny-L'Islet manifesteront devant le bureau de Norbert Morin
3- Soupe au bouton lance un nouveau concept
4- 11 180 $ remis à Centraide dans le cadre du spectacle-bénéfice annuel de Mallette
5- Dissolution de Stop-Oléoduc Kamouraska et don à l'Organisme de bassins versants de Kamouraska

Et coté sport

6- Le Magnymontois, Mike Tremblay arrive 3e à sa première participation à une course de descente de patinage extrême au Nouveau-Brunswick

1- À Montmagny, l'année 2017 a été le théâtre de nombreux chantiers majeurs qui, grâce aux récentes modifications apportées à la loi par le gouvernement du Québec, ont pu être réalisés en régie interne, c'est-à-dire par les employés municipaux en collaboration avec les entrepreneurs locaux, tout en demeurant admissibles aux programmes de subventions disponibles.
Cette façon de faire a permis à l'administration municipale d'économiser environ 1 826 000 $ en plus de maximiser l'expertise de ses ressources humaines, de se doter d'une banque de données géomatiques précises et de se créer une réserve de matériaux granulaires qui pourront être réutilisés lors de projets futurs.
Bien que les travaux d'immobilisations prévus en 2018 n'auront pas la même ampleur qu'en 2017, la Ville de Montmagny a décidé de préconiser à nouveau l'approche en régie, notamment pour les travaux de réfection d'infrastructures qui seront effectués au cours des prochains mois sur la 4e Rue, entre les 3e et 6e Avenues, si l'obtention d'une subvention est confirmée.
L'été dernier, trois chantiers majeurs ont été menés à l'interne, soit le prolongement de la rue des Entrepreneurs, la réfection du secteur Fabrique/Taché Est/St-Louis/Ste-Julie et la réfection d'un ponceau du ruisseau des Prairies.
Chacune des phases de ces chantiers (de la conception à la construction) a été réalisée en deçà des coûts estimés. Si l'on compare seulement les économies faites en effectuant la conception des plans et devis, la surveillance de chantier et l'arpentage, environ 357 000 $ ont été sauvés.
Très conservateur, ce chiffre a été calculé à partir des décrets existants et des taux horaires des professionnels des firmes externes, puis comparé aux salaires versés aux employés municipaux.
En ce qui concerne les économies réalisées à l'étape de la construction par l'équipe du Service des travaux publics et des infrastructures, elles sont encore plus significatives.
En effet, toujours en se basant sur les estimations des entrepreneurs externes ou en comparant les montants des soumissions de chantiers similaires avec les coûts réels, on parle d'une économie de pas moins de 1 469 000 $!
Le temps étant de l'argent, la capacité de réagir rapidement aux imprévus et de réajuster le tir au besoin est cruciale sur un chantier. C'est d'ailleurs un autre grand avantage des travaux réalisés à l'interne, notamment lorsque l'on doit gérer des sols contaminés, dynamiter certains secteurs ou encore remplacer une conduite par forage alors que ce n'était pas prévu initialement. Toutes des surprises auxquelles la Ville a dû faire face l'an dernier et auxquelles elle a répondu sans délai et au prix coûtant.

2- Le mercredi 7 février prochain, des organismes communautaires de Montmagny-L’Islet seront en action afin de revendiquer un meilleur financement, une plus grande reconnaissance et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.
Malgré les récents réinvestissements dans certains secteurs de l’action communautaire autonome annoncés dans les dernières semaines, les organismes communautaires tirent quand même la sonnette d’alarme. Selon ces derniers, les investissements ne couvrent que 12% des besoins réels des organismes communautaires.
« Avec les coupures dans les services publics et dans les politiques sociales, de plus en plus de citoyens et de citoyennes se tournent vers ces ressources. Par contre, les groupes n’ont pas nécessairement les moyens d’augmenter leur offre de service, » a déclaré la porte-parole pour Montmagny-L’Islet, Louise Volh.
C’est pourquoi la campagne réclame un réinvestissement de 475 millions pour les organismes d'action communautaire autonome, ce qui représente moins de 1% des dépenses de programmes du gouvernement.
« Dans Chaudière-Appalaches, c’est plus de 280 groupes qui agissent quotidiennement auprès de la population » mentionne Louise Vohl. Elle rappelle ainsi que ces organismes ont été créés à l’initiative des gens de la communauté pour répondre à des besoins réels qu’ils ont identifiés.
« Certains organismes sont amenés à devoir mettre à pied des employés, faire des périodes de chômage pour pallier aux déficits, couper des services, même, fermer leurs portes, » a-t-elle déclaré.
Tôt le matin du 7 février, à divers endroits dans la région, des bannières arborant la mention « Engageons-nous pour le communautaire » seront déployées.
De plus, des organismes de Montmagny-L’Islet se mobilisent de 11 h 30 à 12 h 30 pour faire entendre leurs revendications en réalisant une chaine humaine devant les bureaux du député provincial Norbert Morin. Cette démarche s’inscrit dans une visée prébudgétaire et préélectorale.
« On va demander aux partis politiques de respecter la politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome et de prendre de réels engagements. On va leur rappeler qu’ils se sont tous engagés, en 2001, à financer adéquatement les organismes pour leur mission. » Madame Vohl ajoute que d’autres actions sont à venir dans la région d’ici les élections provinciales en octobre 2018.

3- Au fil du temps, Soupe au bouton s’est fait connaître pour ses différentes actions en sécurité alimentaire, telles que le dépannage alimentaire et les cuisines collectives.
Cependant, l’organisme qui est très bien enraciné dans sa communauté a constaté un intérêt grandissant de la population pour des activités de cuisine collective de courte durée qui ne nécessitent pas un engagement mensuel.
Parallèlement, de nombreuses personnes souhaitent cuisiner pour autrui des plats destinés au comptoir alimentaire comme mode d’implication citoyenne. Soupe au bouton a ainsi mijoté tranquillement la question afin de lancer des activités qui combleraient ces différents besoins.
« Après quelques mois de réflexion, nous avons trouvé un concept intéressant : celui des ateliers de cuisine créative! Nous ciblons 1 ou 2 recettes en fonction des aliments du comptoir qui doivent être transformés rapidement. Les gens intéressés viennent cuisiner le temps d’une matinée et partagent ensemble un repas sur l’heure du dîner. À la fin, les participants ont le choix de remettre leurs portions au comptoir alimentaire ou de les rapporter à la maison, » a déclaré Émélie Lapierre de Soupe au bouton.
L’activité gratuite permet non seulement de limiter le gaspillage alimentaire, de briser l’isolement, mais permet également de développer la débrouillardise culinaire en créant des recettes saines et appétissantes en fonction des ingrédients disponibles.
L’animation de ces ateliers peut se faire par des citoyens ou citoyennes désireux de partager leurs connaissances culinaires. C’est un concept transférable dans toute municipalité munie d’une cuisine équipée des MRC de Montmagny et de L’Islet.
L’inscription se prendra en mode premier arrivé, premier servi, et ce, à tous les mois. Il est possible de s’inscrire en contactant Émélie Lapierre, agente de développent en autonomie alimentaire Soupe au bouton (CDC ICI Montmagny-L’Islet), au 418-358-6001. Les dates des activités seront communiquées via la page Facebook de Soupe au bouton.

4- C'est jeudi dernier 1er février aux Arts de la scène de Montmagny qu'avait lieu le spectacle-bénéfice annuel de Mallette qui a permis de recueillir un montant record de 11 180 $ pour Centraide. M. Jean Laberge, président d'honneur ainsi que M. Jean François Morency, initiateur du projet et directeur en certification du bureau de Lévis, étaient très fiers de présenter l'activité de financement de Centraide pour le secteur de Montmagny-L'Islet, et ce, pour la sixième édition. Cet événement est devenu avec le temps, un rendez-vous annuel incontournable.
D'ailleurs, le Travelling band a offert tout un spectacle en chantant plusieurs grands succès de CCR dans leur spectacle hommage à ce groupe mythique. « Nous sommes heureux de voir qu'autant de gens ont répondu à l'appel encore cette année. Nous sommes fiers de constater qu'une habitude s'installe dans la région et espérons pouvoir renouveler l'expérience l'an prochain », a expliqué M. Laberge.
L'organisation tient à remercier leurs fidèles et précieux partenaires qui ont rendu l'événement possible, soit, M. Jean Laberge, Les Arts de la scène de Montmagny, Le Resto Lafontaine, la Ville de Montmagny, le député provincial du comté de Côte-du-Sud, Norbert Morin, ainsi que CMATV. Tous ont mis à profit leur expertise afin de soutenir Mallette dans la coordination et la mise en œuvre de ce spectacle-bénéfice.

5- Après plus de 4 ans de lutte acharnée contre le passage du plus grand pipeline en Amérique du Nord sur le territoire kamouraskois, Stop-Oléoduc Kamouraska annonce sa dissolution.
Le groupe en a profité pour offrir les quelque 300 $ restants dans sa caisse à l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR).
À la suite de l’annonce du retrait du projet d’Oléoduc Énergie Est le 5 octobre dernier, le Mouvement Stop-Oléoduc implanté partout au Québec est entré dans une profonde période de réflexion sur son avenir. Comme la décision de poursuivre ou non les activités revenait à chaque comité local, pour Stop-Oléoduc Kamouraska, c’est la dissolution qui a été choisie.
« Je crois que, pour les gens qui constituaient le noyau du groupe, il est temps de passer à autre chose. Bien d’autres enjeux concernent notre région et il est bien possible qu’un nouveau comité se forme. Cependant, ce n’est pas nous qui allons l’initier », explique Simon Côté, qui a agi comme porte-parole. Puisque Stop-Oléoduc Kamouraska a été très présent dans la région, les membres du groupe tenaient à ce qu’il y ait un retour d’ascenseur.
« On a fait du porte-à-porte, on a interpellé des automobilistes, on a fait des envois postaux, on a dialogué avec les citoyens à la sortie des épiceries, on a organisé plusieurs manifestations, plusieurs activités. Chaque fois, les gens ont été reconnaissants envers nous. Alors, on voulait que nos surplus reviennent à la communauté », a renchéri M. Côté.
Pour sa part, Véronique Dumouchel, directrice générale de l’OBAKIR, s’est dite très contente de recevoir ce montant, même s’il est modeste. « Comme on dit, chaque geste compte ! Nos rivières en doivent une à Stop-Oléoduc ! », a confirmé avec enthousiasme Mme Dumouchel.
Stop-Oléoduc Kamouraska avance que l’OBAKIR fait un travail très important pour la préservation de la qualité de l’eau des Kamouraskois. Selon l’organisme, l’Oléoduc d’Énergie Est menaçait de polluer les rivières de la région et d’affecter de façon irrémédiable la qualité de l’eau potable. Concernant les autres comités, ceux du Témiscouata, de Lévis-Bellechasse, de Portneuf-St-Augustin et de l’île d’Orléans ont également choisi la dissolution.
Ceux de Montmagny-L’Islet, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais sont toujours en réflexion sur la forme que prendra leur transition vers une nouvelle mission.
Le Mouvement Stop-Oléoduc, qui arrête également ses activités, a remis ses fonds restants (3000 $) au RVHQ, qui poursuit la lutte aux hydrocarbures au Québec.

SPORT

6- C'est le week-end dernier qu'avait lieu la Course Xtreme Race de Memramcook au Nouveau-Brunswick – une course de descente de patinage rapide où plusieurs athlètes (crashed ice) de renom y participaient.
Pour sa première fois, le jeune Magnymontois Mike Tremblay, 18 ans, tentait de se qualifier pour cette course, sans jamais avoir fait une seule descente auparavant dans cette discipline.
Ce qu'il faut souligner dans le cas de Mike Tremblay, c'est qu'il rêvait depuis fort longtemps de faire des courses de descente, toutefois, il ne pensait pas se positionner de cette façon, et ce, même avant des vétérans de ce sport extrême.
En effet, après une descente de pratique et deux de qualifications où il s'est classé 5e sur 48, il est arrivé 3e à la course finale, devançant ainsi une dizaine de professionnels, notamment, Jason Degrace et Devin Marks, deux athlètes qui sont toujours sur le Circuit Red Bull, ainsi que le champion 2015-2016, Bruno Richard, classé 35e au monde dans ce sport.
Il ne va pas sans dire que le jeune Tremblay s'est fait remarquer de brillante façon par les amateurs réunis lors de la compétition, et plus encore, par les professionnels sur place.
Fier de sa performance et convaincu qu'il peut aller loin dans cette discipline, Mike Tremblay s'est inscrit au Ice challenge de La Sarre en Abitibi qui sera présenté du 1er au 3 mars prochain, où les meilleurs patineurs au monde seront sur place.
Si Mike Tremblay devait bien performer, il pourrait se procurer ainsi un laissez-passer pour participer au Redbull Crashed Ice d'Edmonton qui aura lieu le 10 mars prochain.
Par contre, compte tenu des frais inhérents aux déplacements, notre espoir magnymontois se cherche des commanditaires afin qu'il puisse se réaliser dans cette discipline extrême.
Pour ceux et celles qui voudraient lui donner un coup de main ou bien le commanditer officiellement, veuillez contacter son père, Gino Tremblay au 418-241-8316 ou par courriel à [email protected].

Commentaires