Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 1er juin 2018

En manchettes

1- Collision causant un blessé à Montmagny impliquant une voiture de livraison Fritou
2- L'Aubérgélit ouvre ses portes à Saint-Jean-Port-Joli
3- Revêtement de sol Richard Nicole fusionne avec Tapis Montmagny
4- Coups de chaleur au travail : chaque entreprise doit appliquer les mesures préventives

Et Coté Sport

5- Le Karatéka magnymontois Jean-Simon Thibault représentera le Canada en Grèce

1- C’est dans les environs de 13 h le jeudi 31 mai qu’une collision a eu lieu entre une camionnette et une voiture de livraison Fritou à Montmagny. Selon les premières informations recueillies sur les lieux de l’accident par CMATV Nouvelles, la voiture de livraison Fritou se dirigeait sur le boulevard Taché en direction ouest lorsque celle-ci s’est fait frapper sur le côté par une camionnette à l’intersection du boulevard et du chemin des Poirier.
On ne connaît pas encore tous les détails de l’accident, toutefois, le livreur de Fritou est parti en ambulance à l’hôpital de Montmagny puisque les coussins gonflables de la voiture se sont déployés lors de l’impact, lui causant de légères blessures. Les deux véhicules ont été remorqués. La circulation dans ce secteur a également été ralentie le temps de nettoyer les lieux.

2- L'Aubérgélit ouvre ses portes à Saint-Jean-Port-Joli, voici un reportage de José Soucy.
C’est jeudi matin que la propriétaire et fondatrice de l’Aubergélit, Marie-Pier Patoine, recevait les médias et ses partenaires afin de dévoiler son projet d’auberge jeunesse qui ouvrira officiellement ses portes le vendredi 1er juin 2018.
Avec ses 32 places réparties dans sept chambres, dont trois dortoirs et quatre chambres privées, l’Aubergélit se veut un lieu de partage où il fait bon vivre, dormir et découvrir.
Avantageusement situé au cœur du village de Saint-Jean-Port-Joli, à proximité du fleuve, l’auberge souhaite offrir aux voyageurs à petit budget, une expérience chaleureuse et gourmande.
En effet, pour 30 $ à 40 $ par personne par nuit, les voyageurs pourront profiter de ce lieu unique avec une excellent déjeuner inclus. De plus, une bière sera offerte à chaque client, gracieuseté de la microbrasserie Ras l’bock, voisin de l’établissement. Le projet de cette jeune femme de 28 ans est un rêve qui vient juste de prendre vie.
Par ailleurs, tout s'est placé pour elle comme par magie. Afin de réaliser son projet évalué à 273 000 $, Marie-Pier Patoine a pu compter sur l'appui de nombreux partenaires financiers qui ont cru en son projet et en la femme d'affaires qui le portait. Cette dernière a d'ailleurs reçu deux prix lors du plus récent gala de la Relève Mallette. D'ailleurs, avant même l'ouverture officielle, 250 nuitées sont déjà réservées.
En plus de l'appui de ses proches et de la communauté, des bénévoles provenant de la France, du Mexique, d'Israël et d'Algérie sont venus lui prêter main-forte afin d'assurer que tout soit prêt pour le jour J. C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles,  à Saint-Jean-Port-Joli.

3- Le samedi 26 mai dernier, Tapis Montmagny a tenu une Journée portes ouvertes à laquelle près d’une centaine de personnes ont pris part. Propriétaire du commerce magnymontois depuis 2009, M. Richard Nicole a profité de l’évènement pour faire deux belles annonces, soit que Revêtement de sol Richard Nicole, entreprise qu’il a fondée en 1992 puis cédée à ses fils Daniel et Marco en 2009, fusionnerait avec Tapis Montmagny à compter du 1er juillet et que ses fils prendraient du même coup les rênes de l’entreprise familiale.
Après avoir installé du tapis pendant 38 ans et dirigé Tapis Montmagny pendant près de 10 ans, M. Nicole a décidé de ralentir un peu en faisant place à la relève. Même s’il demeurera impliqué au sein de l’entreprise pendant encore quelques années, il laissera toutefois le soin à ses enfants d’en diriger la destinée.
Malgré ce changement de mains, Tapis Montmagny continuera d’être le plus gros détaillant de couvre-planchers de la région. Avec plus de 100 rouleaux de linoléums en stock et un vaste choix de céramiques, de planchers de bois, d’habillages de fenêtres, de peinture et d’articles de décoration, il y aura encore tout sous un même toit pour changer de décor! L’équipe composée des deux designers d’intérieur, Mmes Carole Desrosiers et Christine April, de la décoratrice, Mme Marie-Soleil Vaillancourt, et de M. Michel Morency, conseiller aux ventes, demeurera également en place. Seule l’installation viendra s’ajouter aux nombreux services déjà offerts.

4- En journée particulièrement chaude, il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur. Ainsi, le directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches rappelle aux employeurs qu’ils doivent appliquer les adaptations nécessaires dans l’organisation du travail pour éviter des problèmes graves comme le coup de chaleur, qui peut être mortel.
En effet, le travail physique lors d’une telle journée chaude et humide rend les travailleurs plus vulnérables, car ils ne sont pas adaptés au travail à la chaleur. Il est possible que des travailleurs se sentent plus fatigués et ressentent mal de cœur, mal de tête, étourdissements, crampes musculaires ou frissons. Ces manifestations doivent être prises au sérieux.
Pour prévenir les coups de chaleur, plusieurs mesures de prévention peuvent facilement être mises en place dans les milieux de travail. Parmi les actions à appliquer, qui devraient faire parties d’un plan d’action préventif, lors d’épisodes de chaleur :
- ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température et de l’humidité, en tenant compte des capacités des travailleurs;
- encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes et aux malaises causés par la chaleur;
- être en mesure d'assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés;
- pour connaître les autres mesures : hydratation, pauses, etc.
Pour obtenir plus d'information à titre d’employeur sur la prévention des coups de chaleur en milieu de travail et le Guide de prévention des coups de chaleur - 2e édition, et la section « Coup de chaleur » de la CNESST.

Sports

5- Lors de la remise du prix 2017 du rayonnement sportif de la ville de Montmagny, Jean-Simon Thibault se remettait d’une opération au genou qui avait arrêté prématurément sa saison 2017 de Karaté.
Toutefois, depuis le mois de février dernier, celui-ci a recommencé la compétition au niveau national et international. Il a tout d’abord repris la compétition sur le circuit nord-américain Naska, le plus reconnu à travers le monde dans les arts martiaux sportifs.
Il s’agit d’une série de compétitions se déroulant majoritairement aux États-Unis afin d’accumuler des points pour obtenir le plus prestigieux titre dans ses différentes divisions.
Après les compétitions d’Atlanta, Philadelphie, Québec et Manchester, il se classe bon deuxième en kata armé traditionnel et en kata armé créatif derrière les champions en titre depuis plusieurs années. Une demi-douzaine d’autres événements sont encore à faire en 2018 pour connaître sa position finale de ce grand circuit américain.
Au niveau national, Jean-Simon s’est classé dans cinq disciplines pour représenter le Canada chez les 18-35 ans lors des prochains Championnats mondiaux WKU (World Kickboxing and Karate Union ) qui se tiendront à Athènes, en Grèce au mois d’octobre prochain.
Les disciplines pour lesquelles il participera seront les kata traditionnel, kata créatif, kata armé traditionnel, kata armé créatif ainsi que kata armé musical. Pour ce faire, il s’est classé respectivement en première ou deuxième place au niveau canadien dans chacune de ses disciplines. Il s’agit d’un grand défi pour lui puisqu’il débute ses études en administration à l’Université Laval. Une campagne de financement est à surveiller d’ici l’automne afin de lui donner un coup de main!

Commentaires