Aller au contenu

Bonjour Côte-du-Sud - Vendredi 25 mai 2018

En manchettes

1- Des détonations nocturnes sèment l'inquiétude à Montmagny
2- Arrestation pour proxénétisme à Lévis
3- Norbert Morin annonce près de 266 000 $ pour renforcer la concertation locale dans les MRC de Montmagny et de L'Islet
4- La courtoisie à Montmagny, ça va de soi ! – juin, mois de la courtoisie

Et Coté Sport

5- 12 joueurs confirmés pour L'Everest de Côte-du-Sud

1- Vers deux heures du matin le jeudi 24 mai dernier, de 3 à 5 détonations ont été entendues à Montmagny. Au moins deux appels ont été logés à la Sûreté du Québec pour signaler les détonations en question.
Par contre, bien qu’on ne sache pas l’origine des sons entendus, il ne s’agirait pas de coups de fusil, mais davantage à ce qui se rapprocherait à des pétards ou quelque chose de similaire.

2- Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population que ses policiers ont procédé à l’arrestation de deux individus, soit Christopher Gravel, 26 ans et Victoria-Sarae Doddrige-Gagné, 18 ans, concernant un dossier de proxénétisme.
Les évènements se sont produits entre le mois de mars 2018 et le 4 mai 2018 alors que la victime, âgée de 17 ans, est allée habiter chez le couple dans le secteur de Lévis où elle a eu des relations sexuelles avec l’homme à l’insu de sa conjointe.
Chirstopher Gravel a demandé à la victime de se prostituer pour avoir plus d’argent. Après avoir mis Victoria-Sarae Doddrige-Gagné au courant, celle-ci a pris des photos de la victime afin de placer des annonces sur internet. La victime a rencontré des clients à plus ou moins huit reprises, où elle était conduite par Christopher, à qui elle devait remettre une partie de l’argent.
Suite à une chicane entre les trois individus, des menaces ont été proférées contre la victime de la part des deux suspects, ce qui a mené à une plainte policière.
Christopher Gravel devait comparaître jeudi au palais de justice de Québec. Il devrait faire face à des accusations de harcèlement, d’avoir proférer des menaces de causer la mort et des lésions corporelles, de proxénétisme d’une personne âgée de moins de 18 ans et d’avoir fait une publicité de services sexuels tout en ayant obtenu un avantage matériel provenant de la prostitution d’une personne âgée de moins de 18 ans.
Pour sa part, Victoria-Sarae Doddrige-Gagné a été libérée avec une promesse de comparaître, et ce, avec certaines conditions à respecter. Elle pourrait faire face aux mêmes accusations à l’exception de proxénétisme d’une personne âgée de moins de 18 ans.

3- Dans le but d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un grand nombre de personnes immigrantes dans la région de Chaudière-Appalaches, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de près de 266 000 $ aux MRC de Montmagny et de L’Islet.
Cette subvention permettra ainsi de renforcer la concertation régionale en vue de mettre en œuvre des actions novatrices pour l’accueil et l’inclusion de personnes issues de l’immigration et de la diversité dans la région.
Le soutien financier a été annoncé mercredi en après-midi aux locaux de la MRC de Montmagny par le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel.
Cela fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination.
Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un taux de chômage atteignant son niveau le plus bas en plus de 40 ans et alors que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration s’avère donc l’une des solutions pour soutenir le développement économique de nos entreprises afin d'assurer le développement de nos collectivités.
Devant ce constat, le 5 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une série d’actions concrètes et un investissement historique de 15 M$ dont l’objectif est d’arrimer les besoins pressants en main-d’œuvre et l’accès à l’emploi des personnes immigrantes, et ce, dans toutes les régions du Québec.
La subvention annoncée répond ainsi à l’engagement de mettre en place un projet de concertation pour l’immigration et l’intégration afin d’assurer le développement des régions par l’entremise de hubs socio-économiques.
L’aide financière de 148 334 $ accordée à la MRC de Montmagny permettra notamment à cette dernière de mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes en processus de recherche d’emploi sur le territoire.
Des mesures seront mises en place pour faciliter l’accès à un logement de transition ainsi que le transport des nouveaux arrivants vers la MRC. Entre autres, une plateforme web sera implantée pour permettre aux personnes immigrantes de consulter à distance les offres de la région et pour les référer vers des navettes de transport.
La MRC de Montmagny travaillera aussi à créer un outil permanent d’échanges avec les organismes de régionalisation et d’employabilité afin d’afficher les postes à pourvoir et de recevoir les profils des candidats issus de l’immigration. Des activités promotionnelles seront également réalisées afin de promouvoir la région auprès des personnes immigrantes.
Quant au soutien financier de 117 500 $ accordé à la MRC de L’Islet, il permettra notamment à cette dernière de mettre sur pied des activités visant la pleine participation des personnes immigrantes à la vie communautaire de la région pour valoriser la diversité et le réseautage interculturel. La MRC implantera également un réseau d’intervenants du milieu issus de différents domaines pour offrir aux nouveaux arrivants des services d’accueil et d’information adaptés aux différents types de clientèles.
« Les acteurs des MRC de Montmagny et de L’Islet ont démontré beaucoup de détermination afin d’attirer les personnes immigrantes et de favoriser leur établissement à long terme dans la région. C’est une très bonne nouvelle qu’ils reçoivent un soutien concret pour réaliser des activités en commun. En conjuguant leurs efforts, ils vont pouvoir élaborer des moyens originaux pour attirer des personnes immigrantes et issues de la diversité. Je me réjouis que notre gouvernement soutienne ces actions novatrices issues de notre milieu, » a expliqué le député Morin.

4- Comme c’est devenu la tradition depuis plus d’une dizaine d’années, la Ville de Montmagny placera à nouveau le mois de juin sous le signe de la courtoisie! Une campagne de sensibilisation positive battra son plein durant tout le mois de juin afin de mettre la lumière sur quelques comportements à adopter.
« Nous pouvons être courtois de multiples façon et cette année, nous avons ciblés trois comportements simples à adopter et qui font une différence dans la vie de tous au quotidien. Nous préférons opter pour une attitude positive en renforçant les bons comportements plutôt qu’illustrer ceux à mettre de côté, » mentionne le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin.
Saluer d’un sourire les gens que nous rencontrons, garder nos espaces verts propres, être un bon voisin et ralentir afin de laisser passer les piétons, voilà les quatre façons d’être courtois qui seront mise de l’avant lors de la prochaine campagne de sensibilisation. « Bien que ce soit l’affaire de tous et que ça s’applique à l’année, nous utiliserons tout le mois de juin afin de parler de la courtoisie à Montmagny, » rappelle M. Langevin.
Parmi les activités à l’horaire, soulignons l’Heure du conte Desjardins du dimanche 3 juin où le livre à l’honneur permettra de répondre à la question : « Les pirates sont-ils polis? » Par ailleurs, le concours de coloriage sera de retour cette année pour les élèves du primaire.
Pour les plus vieux, une soirée d’improvisation se déroulera au Centre des migrations le lundi 4 juin avec des performances tournant autour de la thématique mensuelle.
Venez découvrir la courtoisie comme vous ne l’avez jamais vue! Finalement, une conférence sera présentée par le Centre d’action communautaire bénévole de Montmagny sous le thème de la courtoisie et de la bienveillance, le vendredi 8 juin.
Pour plus d’information sur le mois de la courtoisie, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Ville de Montmagny au www.ville.montmagny.qc.ca/courtoisie.

Sports

5- L’étape préliminaire de la formation de la toute première équipe de l’Everest de la Côte-du-Sud a été franchie au cours des derniers jours. Douze joueurs sont maintenant connus.
Les équipes de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) devaient soumettre une liste de douze joueurs protégés à la direction hockey de l’Everest, puis l’équipe de la Côte-du-Sud devait sélectionner un seul joueur non protégé par équipe. Il s’agit de l’étape initiale en vue du processus d’expansion de la LHJAAAQ. Voici les joueurs :
Forts de Chambly : Félix Dubois - Gardien de but de 17 ans des Gaulois de Saint-Hyacinthe, Midget AAA. Durant sa dernière saison, il a cumulé une fiche de 12 victoires avec une moyenne de buts alloués de 2,96 et un pourcentage d’arrêt de .904 en 24 parties.
Flames de Gatineau : Jean-Christophe Gagné - Défenseur droitier de 6’ et 200 lb de 19 ans. Originaire de Saint-Ulric, repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda en 2015. Jean-Christophe a évolué avec les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup dans le Midget AAA.
Inouk de Granby : Mathias Leduc - Défenseur gaucher de 6’ et 180 lb de 18 ans. Originaire de Jonquière, Mathias a passé les deux dernières années Midget AAA avec les Élites de Jonquière et a été repêché par les Saguenéens en 2016.
Collège Français de Longueuil : Louis-Philippe Denis — Ailier gauche de 20 ans de l’Océanic de Rimouski, il a cumulé une fiche de 6 buts et 11 passes en 108 parties lors des dernières saisons avec l’Océanic.
Rangers de Montréal-Est : Zachary Riel — Défenseur de 17 ans. Il a joué sa première saison junior AAA avec les Rangers cette année. En 40 parties, il a cumulé 6 points avec un différentiel de +7.
L’Arctic de Montréal-Nord : Alec Malo — Attaquant de 19 ans des Olympiques de Gatineau. L’athlète de 6’ 1’’ a marqué 7 buts et amassé 6 passes pour 13 points cette saison dans la LHJMQ.
Titan de Princeville : Félix-Antoine Leblond — Gardien de but natif de La Pocatière, Félix-Antoine a joué pour le Collège Français de Longueuil en début de saison, cumulant une moyenne de buts alloués de 2,83. Ce joueur apportera l’expérience requise pour une nouvelle équipe de la LHJAAAQ.
Révolution du Lac-Saint-Louis : Xavier Delisle — Défenseur de 19 ans issu du programme préparatoire scolaire. Il a débuté la saison de la LHJAAAQ avec les Rangers de Montréal-Est avant d’être échangé au Lac Saint-Louis.

Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon : Mathieu Charlebois — Défenseur gaucher de 19 ans. Sous sa charpente de 6’3’’ et 210 lb, il a combiné 193 minutes de pénalité lors de ses deux dernières années dans la LHJMQ avec Halifax, Gatineau et Victoriaville.
Panthers de Saint-Jérôme : Andrew Smith — Défenseur gaucher de Boisbriand de 20 ans, ce grand défenseur de 6’ 7’’ a joué ses trois dernières saisons dans la LHJMQ avec les Islanders de Charlettetown et les Tigres de Victoriaville.
Cobras de Terrebonne : Jason Imbeault — Attaquant de 19 ans de Sainte-Flavie, Jason a été repêché par le Phoenix de Sherbrooke en 2015. Il a terminé la dernière saison avec l’Océanic de Rimouski avec une fiche de 4 buts et 4 passes pour 8 points en 24 parties.
Braves de Valleyfield : Jean-Simon Bélanger — Attaquant de 20 ans, originaire de Saint-Félicien, il a terminé la saison avec une fiche de 18 points en 14 parties avec Valleyfield. Avant sa venue avec les Braves, il a joué avec le Drakkar de Baie-Comeau. Ce dernier fut repêché par les Saguenéens en 2014.
Ce sont donc six défenseurs, quatre attaquants et deux gardiens de but — deux joueurs de 17 ans, un joueur de 18 ans, cinq joueurs de 19 ans et quatre joueurs de 20 ans — qui ont été sélectionnés lors du repêchage d’expansion.

Commentaires