Aller au contenu

Bonjour Côte-du-sud - Vendredi 9 février 2018

1- C'est jeudi le 1er février dernier que la propriétaire du dépanneur situé au 123 avenue de la Gare à Montmagny s'est rendu compte qu'elle s'était fait voler la veille.
En effet, lorsqu'elle a ouvert son commerce le matin, Huguette Boucher a vu que les loteries (gratteux) qui sont habituellement sur son comptoir étaient disparues et que sa caisse était vide et qu'un montant qu'elle gardait dans une enveloppe pour une ligue de quilles était également manquant.
Après avoir fait le tour du dépanneur, la dame s'est aperçue que le ventilateur connexe à l'extérieur était démanché, se rendant ainsi compte que le voleur était assurément passé par cet accès et qu'il était naturellement de petit gabarit – le trou n'étant pas très grand.
Cette dernière a par la suite contacté les policiers de la Sûreté du Québec afin que ceux-ci ouvrent une enquête sur le délit.
Par la suite, les agents ont mis en garde certains commerces du coin qu'il se pourrait que le voleur tente d'échanger des billets de loterie gagnants chez eux marqués de numéros spécifiques.
Les policiers ont en effet vu juste puisque le voleur a fait trois dépanneurs afin d'échanger les billets gagnants. Une employée de l'un d'eux a immédiatement contacté la Sûreté du Québec et le suspect s'est fait arrêter.
Les traces laissées dans la neige en périphérie du lieu du crime avec les bottes du suspect corroboraient — ce dernier a rapidement avoué son larcin…
Au total, le larron s'est emparé pour 400 $ de billets de loterie, de 50 $ dans la caisse et de 325 $ qui était dans une enveloppe. Par ailleurs, les dommages reliés à l'entrée par effraction se chiffrent à environ 200 $.
Le cambrioleur est ainsi passé le jeudi 8 février devant le juge Sébastien Proulx au palais de justice de Montmagny où il a plaidé coupable à deux chefs d'accusation en lien avec le vol et à un autre pour non-respect des conditions de probation. Il s'agit de Steve Caron 47 ans de la région qui n'en était d'ailleurs pas à ses premières frasques dans le domaine du vol.
En effet, celui-ci avait déjà été condamné par le passé à 16 mois de prison pour avoir commis un vol tout en étant cagoulé. Il passera donc la prochaine année à l'ombre pour son crime…
Lors de son arrestation, Caron avait en sa possession une somme de 627 $. Le juge Proulx lui a donc ordonné de remettre 375 $ à la propriétaire du dépanneur afin de couvrir l'argent comptant volé, toutefois, puisque le montant de la valeur des billets de loterie n'était pas clairement défini et que le coupable venait de recevoir son chèque de bien-être social, on ne pouvait définir clairement si le reste du montant qu'avait Steve Caron sur lui venait de billets gagnants ou de son chèque d'aide sociale.
Des démarches devront donc être faites par madame Boucher au palais de justice afin d'être dédommagée pour le reste de la valeur du montant volé.
À noter que madame Boucher connaissait personnellement Steve Caron…

2-Montmagny pourrait avoir accès au gaz naturel dès 2019, voici un reportage de José Soucy

3-C’est maintenant chose faite, la Société de développement économique de Montmagny (SDÉ) a réussi à dénicher cinq jeunes étudiants dynamiques et branchés afin de constituer une « Escouade Web » ayant pour mission d’aider les commerçants à apprivoiser et à utiliser à bon escient le réseau social Facebook.
L’escouade ainsi créée, qui s’inscrit dans la stratégie Web développée en fin d’année par la SDÉ, permettra d’accentuer la présence des entreprises magnymontoises sur Internet et d’ainsi favoriser l’achat local.
« Comme je l’ai déjà mentionné, les habitudes des consommateurs ont changé et plusieurs d’entre eux effectuent désormais une recherche en ligne avant d’acheter. Pour demeurer compétitives, les entreprises se doivent d’être présentes là où les clients cherchent, c’est-à-dire sur le Web. Notre jeune escouade pourra donc leur apprendre à apprivoiser cette façon de faire et les épauler dans la création et la gestion de leur page Facebook afin qu’ultimement, elles puissent voler de leurs propres ailes », d’expliquer la directrice générale de la SDÉ, Mme Isabelle Normand.

Inspirée de l’initiative de Commerce Drummond, l’escouade magnymontoise sera formée de Myriam Bélanger, de Raphaël Leblanc-Pageau, d’Alexandre-Xavier Montbleau et d’Étienne Vézina, quatre étudiants de l’option Médias du programme Arts et Lettres du Cégep de La Pocatière. À ce quatuor se joint Nikolas Sigouin du Centre d’études collégiales de Montmagny.
Chaque membre de l’escouade a reçu une formation complète de l’équipe de Communications régionales Montmagny afin qu’il ait toutes les informations nécessaires pour accompagner les deux entreprises auxquelles il sera jumelé. Des formations seront aussi offertes aux commerçants pour bien les outiller dans leur démarche.
Notons qu’il s’agit d’un projet pilote de trois mois auquel pourra adhérer un maximum de 10 entreprises de Montmagny. Celles qui souhaitent faire affaire avec l’Escouade Web sont invitées à composer le 418 248-3361, poste 2067, ou à écrire à mathieu.sirois@ville.montmagny.qc.ca.

4-La Commission scolaire de la Côte-du-Sud est fière de dévoiler son nouveau site Internet. Complètement repensé, le nouveau site se veut plus ergonomique, convivial et plus sécuritaire.
Comme le site Internet est le premier lien pour les élèves, les parents, les employés et la population vers la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le besoin d’avoir un site dynamique et à l’image des établissements de la commission était criant. La navigation sera ainsi plus intuitive et répondra davantage aux besoins de leur clientèle.
La commission scolaire a un grand souci de transparence et le site Internet est l’outil de prédilection pour assurer la transmission de l’information de façon simple et efficace.
Grâce au site, il est désormais possible de trouver de l’information rapidement au sujet de tous les services administratifs (incluant avis public et rapport annuel), des établissements ainsi que sur le conseil des commissaires.
Disponible également sur le site Internet, le journal hebdomadaire Le Réseau est l’endroit où suivre les bons coups des élèves ainsi que des membres du personnel. Rappelons qu’une nouvelle édition est disponible à chaque jeudi.
Il est aussi facile d’y trouver les coordonnées des services, et ce, pour toutes les demandes de renseignements.
Comme chaque changement demande une période d’adaptation, un outil essentiel a été mis en place sur la nouvelle page. Cet outil de recherche ultra performant pourra aider rapidement les visiteurs à trouver l’information qu’ils recherchent.
Cette fonction sera bien entendu très pratique pour assurer une transition en douceur.
Le site a également un design adaptatif, c’est-à-dire qu’il pourra être consulté à partir de n’importe quelle plate-forme, soit téléphone intelligent, tablette, petit ou grand écran d’ordinateur, tout en gardant une navigation facile et une signature visuelle harmonieuse.
La population est invitée à visiter le site Internet www.cscotesud.qc.ca pour être bien informée de ce qui se passe dans le milieu scolaire de la Côte-du-Sud.
La page Facebook de la commission scolaire est aussi un moyen de communication de prédilection.

SPORT
5- Vendredi le 9 février à 21h dans la LHCS-Molson Canadian, les Éperviers de Saint-Charles seront du côté de Montmagny afin d’affronter le Décor Mercier et le Plastique Moore de Saint-Damien sera en visite à La Pocatière pour tenter de vaincre les Seigneurs.
Le lendemain 21h, le Giovannina de Sainte-Marie affrontera le Plastique Moore de Saint-Damien et finalement dimanche 15h, Sainte-Marie sera du côté de Saint-Pascal pour tenter de l’emporter contre l’Impérial.
Dans le circuit Croteau maintenant, dimanche 16h30, le Physio Optimum visitera le Pétrole Montmagny. Quant aux Canotiers, ils affronteront Saint-Prosper à 21h vendredi et recevront Lévis dimanche à 14h.

Commentaires