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Budget du Québec 2015-2016: Les directions des cégeps de l'Est du Québec inquiètes pour l'avenir

Réunis en conférence de presse à Rivière-du-Loup jeudi en matinée, les directeurs généraux des cinq cégeps de l'Est du Québec ont interpellé le député de l'endroit et ministre responsable des régions administratives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Jean D'Amour, afin qu'il transmette à ses collègues membres du cabinet Couillard, leur très grande inquiétude relativement à l'avenir et au maintien des services aux étudiants dans leurs établissements.

À la lecture des informations disponibles sur le dernier budget du Québec, la Fédération des cégeps anticipe une septième compression de 40 M$ pour le réseau collégial public, pour un total d'environ 150 M$ de compressions imposées au réseau depuis 2011.

Pour les cinq cégeps de l'Est, cette dernière compression pourrait s'élever à 3 M$.

Plus spécifiquement à:

- Environ 650 000 $ pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles;

- Environ 400 000 $ pour le Cégep de Matane;

- Environ 1 M$ pour le Cégep de Rimouski;

- Environ 450 000 $ pour le Cégep de Rivière-du-Loup;

- Environ 500 000 $ pour le Cégep de La Pocatière.

Des compressions qui altèreraient les services aux étudiants et les projets de développement

L'ensemble de ces compressions serait non seulement inquiétant pour le maintien des services offerts aux étudiants, mais aussi pour le développement des cégeps situés en région.

En effet, pour les cégeps de l'Est, ces compressions se traduisent par un exercice extrêmement difficile pour les administrateurs.

Les directeurs réunis ont ainsi cité en exemple, l'augmentation de la participation financière étudiante, des coupes dans les services psychosociaux, d'orientation et d'aide pédagogique, les services aux étudiants à la bibliothèque, les services d'animation et de soutien aux sports étudiants ainsi que dans les activités de recrutement au Québec et à l'international.

Toujours selon eux, ces compressions anticipées remettraient en question la capacité des cégeps à assurer leur développement.

« Jusqu'ici, nous avons pu juguler les effets négatifs de la baisse démographique par des activités telles que la formation à distance, le recrutement hors-région, les formules attractives telles aventure-études », la mobilité intra provinciale, le recrutement international et les programmes de double diplomation. Sans ressources financières permettant d'assurer le maintien de notre effectif, nous devrons fermer des programmes d'études, compromettant ainsi l'accessibilité à la formation sur le territoire.Ce sont les parents qui devront absorber la facture en envoyant leurs enfants étudier ailleurs et les entreprises de nos milieux qui ne pourront plus bénéficier d'une main-d'œuvre formée en région,» de déclarer les directeurs, visiblement inquiets de l'avenir.

Ces derniers ont également rappelé qu'au cours des quatre dernières années, le réseau collégial a subi sept compressions totalisant 149 M$, soit environ 11,8 M$ pour les cégeps de l'Est du Québec et plus spécifiquement :

• Environ 2,7 M$ pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles;

• Environ 1, 5 M$ pour le Cégep de Matane;

• Environ 3,8 M$ pour le Cégep de Rimouski;

• Environ 1,7 M$ pour le Cégep de Rivière-du-Loup;

• Environ 2,1 M$ pour le Cégep de La Pocatière.

Ces quatre années de compressions dans les cégeps auraient privé la grande région de l'Est du Québec de près de 12 M$ en retombées économiques directes.

« La créativité de nos cégeps de région nous a souvent amenés à partager des services via des projets conclus avec différents partenaires socioéconomiques de leurs milieux respectifs. Mais avec les compressions globales qui frappent actuellement ces partenaires, plusieurs de ces projets devront être sacrifiés, alors que d'autres en préparation ne pourront voir le jour », de souligner ces derniers.

Rappelons que depuis près de cinquante ans, les cégeps jouent un rôle important au sein de la société québécoise en étant des vecteurs de développement éducatif, social, économique et culturel.

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