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Budget fédéral 2022 : la CCIM émet ses commentaires

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) accueillent favorablement des mesures budgétaires visant à accroître l’offre de logements, retrouvées dans le budget fédéral 2022 déposé par la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland.

Ainsi, pour les deux entités, il faudrait que ces sommes importantes permettent des résultats rapides sur le terrain, en particulier dans les régions québécoises pour les doter des logements abordables nécessaires afin d’attirer des travailleurs.

« La question du logement est un enjeu autant social qu’économique et le gouvernement fait le bon choix en investissant massivement dans le secteur. Parmi les conditions favorisant une mobilité de la main-d’œuvre et permettant de combler les emplois en région, satisfaire la demande de logements locatifs et abordables ressort grandement de nos consultations régionales. Cette grande problématique a des impacts économiques considérables. Le gouvernement fédéral emboîte le pas aujourd’hui, à notre satisfaction », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Nous saluons l’engagement du fédéral en faveur d’une augmentation du financement pour le logement abordable et faciliter l’accès à la propriété. Il sera primordial de travailler étroitement avec le gouvernement du Québec et les acteurs régionaux afin que nos régions puissent répondre adéquatement aux besoins en logement. Après avoir attiré les travailleurs chez nous, la suite logique est de leur faire pleinement prendre part à la communauté, cela passe inévitablement par une habitation », a poursuivi Alexandra Lemieux, présidente de la CCIM.

Le budget fédéral 2022 prévoit 4 G$ sur 5 ans afin de créer 100 000 logements. Pour la FCCQ et la (CCIM) le Québec doit recevoir sa juste part, car ses besoins sont énormes.

« Nous souhaitons à présent que le gouvernement du Québec fasse également sa part dans le premier budget du prochain mandat gouvernemental, afin de combler la demande importante aux quatre coins du Québec et d’amener les travailleurs dans les différents milieux afin que ceux-ci soient attractifs », a poursuivi M. Milliard.

Des mesures nettement insuffisantes en main-d’œuvre, notamment pour l’assurance-emploi

Alors qu’il s’agissait de la priorité de ses attentes prébudgétaires, la FCCQ et la (CCIM) regrettent l’absence de mesures importantes pour s’attaquer à la rareté de main-d’œuvre et la formation continue.

Elles déplorent également l’absence de mesures structurantes dans la révision de l’assurance-emploi, réforme attendue depuis plusieurs années.

Le déficit actuariel considérable continue de s’agrandir, se chiffrant désormais à plus de 33 G$. Les chambres constatent que le gouvernement a des projections optimistes quant aux revenus provenant des cotisations dès 2024.

« Outre la prolongation du soutien temporaire offert aux travailleurs saisonniers que nous saluons, le gouvernement fédéral remet de nouveau à plus tard la réforme tant attendue. Nous comprenons qu’il y ait des consultations, mais, encore une fois, le gouvernement fédéral réaffirme qu’il explore une solution à long terme. Voilà maintenant plusieurs années où les employeurs attendent impatiemment que le gouvernement fédéral précise ce qu’il fera dans la modernisation nécessaire de l’assurance-emploi », a mentionné Charles Milliard.

Développement régional

Pour le projet du train à grande fréquence de VIA Rail Québec-Toronto, la FCCQ et la (CCIM) constatent 397 M$ supplémentaires pour les deux prochaines années, qui s’ajoutent aux 496 M$ sur cinq ans annoncés dans le précédent budget.

Puisqu’il s’agit d’un projet de mobilité durable qui nécessitera des dépenses de quelques milliards $, elles se questionnent toutefois sur la vision budgétaire à long terme du gouvernement liée au projet.

« L’année dernière, environ 496 M$ sur 6 ans avaient été annoncés, mais on savait que c’était insuffisant, étant donné qu’il s’agit d’un projet qui devrait se chiffrer dans les milliards $. Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé le lancement du processus de recherche d’un partenaire privé, mais on s’attendait aujourd’hui à une vision plus long terme des dépenses importantes qui seraient consacrées au projet, question d’envoyer les bons signaux pour le projet », a exprimé Charles Milliard.

La FCCQ et la (CCIM) soulignent également que le budget fédéral 2022 propose de fournir à Transports Canada 237,2 M$ sur cinq ans, destinés au parachèvement de la voie ferroviaire de contournement de Lac-Mégantic. Des investissements qui seront bien reçus dans la communauté qui a durement été éprouvée par le drame ferroviaire d’il y a bientôt neuf ans, selon elles.

Source : CCIM

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