Aller au contenu

C'était l'inauguration du circuit Fil Rouge de La Pocatière

Le jeudi 13 juillet dernier avait lieu à La Pocatière l'annonce de l'ouverture officielle du parcours Fil Rouge–La Pocatière. Ce circuit touristique pédestre est constitué de 7 panneaux informatifs racontant l'histoire de La Pocatière et la vie de ses citoyens.

Les gens de la région et les visiteurs peuvent maintenant prendre plaisir à découvrir de riches héritages de ce coin pays, soit par la lecture ou par l'écoute de capsules sonores spécifiques à l'emplacement de chaque station par l'expérience de la Balado découverte.

Cette dimension électronique révèle aux auditeurs une myriade d'information où la narration, souvent celle de personnalités locale, est adroitement agencée avec des chansons, de la musique d'époque, des bruitages et effets sonores élaborés par les concepteurs de la Maison Méloé de Saint-Jean-Port-Joli.

Ce volet est également accessible par téléphone intelligent ou tablette muni d'une connexion Internet, mais les données peuvent également être téléchargées préalablement et gratuitement via l'application Balado découverte du Circuit La Pocatière.

Le circuit Fil Rouge de La Pocatière permet aussi la découverte des différents attraits touristiques de la Ville grâce à des cartes présentant les caractéristiques aux abords des différents panneaux. Un dépliant est disponible dans différents endroits de la région ainsi qu'à la Maison régionale touristique. On y retrouve une carte complète du circuit.

La volumineuse et intéressante recherche a été faite par Mme Pierrette Maurais des Archives de la Côte-du-Sud.

Le circuit de La Pocatière s'ajoute à ceux de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme

 

Des sites faciles d'accès

Les panneaux du circuit se retrouvent sur des sites faciles d'accès où ils sont hébergés gratuitement, soit à la Maison régionale touristique (point de départ suggéré), devant le Cégep de La Pocatière, à l'ITA de La Pocatière, devant le Domaine Angélique, sur le terrain de la Cathédrale (hébergement offert par l'Assemblée de fabrique de Sainte-Anne) et près du stationnement des Cours Painchaud sur la 4eAvenue (hébergement offert par Les Entreprises Bellema inc. qui a également défrayer gracieusement les frais d'aménagement). Sans cette participation, la réalisation de ce projet n'aurait pas été la même. La Pocatière héberge quant à elle un panneau, au Centre Bombardier.

Ville de La Pocatière a investit 100% des coûts avoisinant les 26 000$ dans ce projet culturel qui se veut rassembleur et porteur d'attractivité et de fierté. Le Fil Rouge – circuit La Pocatière est un outil passeur de mémoire et un guide pour le développement du milieu.

La population peut dès aujourd'hui profiter du circuit touristique et historique et en savoir plus au www.lapocatiere.ca ou au www.filrougeinc.com.
 

Commentaires