C'était la troisième édition du projet « Les bâtisseurs de Montmagny »
Des élèves de Montmagny
Pour une troisième année consécutive, des élèves de Montmagny ont eu la chance d'en apprendre un peu plus sur les personnages qui ont façonné leur ville.
En effet, grâce au projet pédagogique « Les bâtisseurs de Montmagny », élaboré conjointement par la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la Ville de Montmagny et la Société d'histoire de Montmagny, les élèves de 5e et 6e année de l'école primaire Saint-Nicolas ont pris connaissance de pans de l'histoire de leur ville.
Sur une période de quelques semaines, les élèves ont eu l'occasion, en équipe, de découvrir un personnage historique de la région qui leur était attribué. Chaque équipe a donc effectué une recherche dans le but de produire une capsule radiophonique et un texte écrit relatant les moments marquants de la vie d'un des bâtisseurs de Montmagny.
Pour s'y préparer, les élèves ont collectivement construit une ligne du temps à l'aidedu Tableau numérique interactif. Ils ont ensuite pu bénéficier du support de quelques membres de la Société d'histoire de Montmagny pour entreprendre leurs recherches et ce, dans les locaux chargés d'histoire de la SHM.
Une fois les recherches complétées et après un bref survol de l'histoire de la radio et des métiers qui y sont reliés, les élèves ont planifié, écrit et enregistré des capsules radiophoniques, sous forme de reportage ou d'entrevue.
Il est notamment possible d'écouter les enregistrements réalisés sur le site www.baladoweb.qc.ca, sous l'onglet Projet Culture à l'écoute, en choisissant la ville de Montmagny sur la carte.
Les productions de cette année sont titrées « Qu'en est-il de... ».
Enfin, le point culminant de l'activité aura été, sans aucun doute, la visite de la ville de Montmagny, où un parcours à saveur historique était proposé aux élèves.
À chaque arrêt, une équipe a alors pu partager avec les autres élèves leurs apprentissages à propos d'un bâtisseur de Montmagny.
Notons également que le projet a pu se réaliser grâce à l'implication de monsieur Marc-André Beaumont, enseignant, soutenu par madame Manon Tremblay, directrice, et par madame Michelle Forest, conseillère pédagogique.
.