Aller au contenu

C'était le lancement de la saison touristique de Montmagny et les Îles

M. Daniel Racine, directeur général adjoint de la MRC de Montmagny et coordonnateur de Tourisme Montmagny et les Îles, M. Raynald Ouellet, président du comité aviseur touristique de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny et maire de la Ville de Montmagny, et Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny, en compagnie de l'équipe à l'accueil et l'information de Tourisme Montmagny et les Îles.

Le mercredi 24 mai dernier, les intervenants touristiques de la région de Montmagny et les Îles étaient réunis avec les citoyens de Berthier-sur-Mer à la marina de cette municipalité afin de lancer la saison touristique estivale et pour souligner du même coup le 20e anniversaire de la Corporation touristique de Berthier-sur-Mer.

En plus de présenter les attraits incontournables de la région, les nouveautés touristiques ont été dévoilées à l’auditoire rassemblé sous un chapiteau installé au cœur du Havre de Berthier-sur-Mer.

Berthier-sur-Mer mise en lumière

Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, Berthier-sur-Mer est réputée pour sa quiétude et son panorama exceptionnel.

Point d’embarquement pour les croisières sur le fleuve, la localité est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux de plein air.

Au Havre de Berthier-sur-Mer, les excursionnistes disposent d’un vaste espace vert où ils peuvent se reposer et pique-niquer paisiblement.

Une petite plage permet également aux baigneurs et aux kayakistes d’accéder au fleuve tandis que les plaisanciers peuvent amarrer leur embarcation à la marina.

Les bâtiments d’accueil abritentla billetterie des Croisières Lachance, à la boutique souvenir ainsi qu’au restaurant-bar-terrasse Le Café du Havre, dirigé par deux nouveaux entrepreneurs, MM. Yves Aubin et Patrick Morin.

Soulignons aussi que le personnel du Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais sera présent tout l’été sur le site du Havre afin d’accueillir les visiteurs qui pourront profiter de l’entrée gratuite à la Grosse Île dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne (seuls les frais pour la croisière s’appliquent).

Mentionnons également qu’il sera possible de s’initier à la voile grâce aux ateliers du skipper expérimenté Germain Tétu. Cette nouveauté vient s’ajouter à l’ensemble de l’offre touristique du Havre qui accueille également des rassemblements populaires et festifs.

Le 24 juin, le Défi natation donnera l’occasion de parcourir à la nage environ 2,5 km dans les eaux vives du fleuve Saint-Laurent.

La 13e édition de l’évènement sera lancée sous la présidence d’honneur de Nicolas-Guy Turbide, un jeune athlète paralympique prometteur.

Cette compétition amicale sera suivie des festivités entourant la Fête nationale des Québécois qui présente chaque année des feux d’artifice hauts en couleur.

Durant la période estivale, le coup d’envoi de trois régates sera donné aux abords de la marina.

Les skippers sont invités à prendre part à la compétition tandis que les visiteurs pourront les encourager tout en admirant leur voilier.

Puis, du 7 au 10 septembre, la 20e édition de la Fête des arts et traditions fera une fois de plus place aux œuvres et aux créations d’une cinquantaine d’artistes et d’artisans.

Outre le Havre, la plage de Berthier-sur-Mer, située à quelques kilomètres à l’est, est un site incontournable pour les adeptes de plein air. Au cœur du village, les ruelles bordées par de magnifiques maisons patrimoniales valent le détour.

Coup d’œil sur les nouveautés 2017

À Cap-Saint-Ignace

De nouveaux aménagements seront mis en place à la halte routière située à l’arrière du Centre Art-Terroir. Tout d’abord, des percées visuelles ont été effectuées à travers la végétation afin de dévoiler davantage la vue vers le fleuve et les îles.

De plus, un nouveau quai flottant sera installé du côté est du sentier de l’ancien quai du gouvernement qui permettra aux kayakistes d’amarrer leur embarcation. L’aire de repos sera réaménagée grâce à l’installation de nouvelles tables et de voiles d’ombrage en plus du bloc sanitaire qui sera rénové. Finalement, le sentier Riverain sera prolongé et l’accès s’effectuera à partir de la halte routière sur de nouveaux trottoirs de bois.

À L’Isle-aux-Grues

Cet été, l’excursion guidée à la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle sera offerte sous une nouvelle formule grâce à l’application Ondago.

À l’aide d’un cellulaire ou d’une tablette, les visiteurs peuvent consulter une carte interactive qui propose un parcours ponctué de 12 stations.

Des trames narratives, complémentées de fiches d’information et d’images, permettent de découvrir la faune et la flore exceptionnelle ainsi que l’histoire de la Réserve. Mentionnons que l’application Ondago et l’entrée sur le site sont entièrement gratuites.

Au comptoir de la Fromagerie Île-aux-Grues, les visiteurs seront accueillis dans un environnement complètement réaménagé.

Sur place, ils pourront déguster de délicieux fromages, de la fondue et de la raclette et s’approvisionner en pain, en craquelins et en viennoiseries afin de compléter leur panier de pique-niques. À quelques pas de là, ils pourront s’attabler à la Maison du Fromage, un tout nouvel arrêt gourmand.

Un BBQ ainsi que des poêles à fondue et à raclette sont mis à la disposition des gourmands et gourmandes en plus d’une distributrice à fromages.

À Montmagny

Depuis bientôt un an, les chutes du bassin de la rivière du Sud sont mises en lumière et offriront cet été encore un magnifique spectacle nocturne à ne pas manquer. À proximité, le parc du Marais a subi des travaux de restauration afin d’assurer la pérennité du site protégé par Canada Illimités.

Les amoureux de la nature et les amateurs d'ornithologie peuvent profiter de cet environnement exceptionnel situé à quelques minutes du centre-ville. Situé en bordure du fleuve, le Camping Pointe-aux-Oies propose une panoplie de services et de divertissements, dont un tout nouveau trampoline géant.

Au cœur du quartier Vieux-Montmagny, avec l’une des plus belles terrasses en ville, La Maison Rousseau rouvrira officiellement ses portes le 9 juin et proposera des mets de style bistro-français qui mettront en valeur les produits du terroir. Les amateurs de gastronomie pourront également se régaler dans le nouvel environnement d’Antoine bistro gourmand qui déménage sur la rue St-Jean-Baptiste.

Le Marché public du centre-ville de Montmagny propose quant à lui « Les jeudis du marché », une nouvelle formule qui promet de créer un véritable rendez-vous hebdomadaire à la place du marché.

À compter du 8 juin, des moments d’échange et de rencontres dans une ambiance décontractée seront ainsi instaurés.Finalement, la toute nouvelle scène publique extérieure est fin prête à accueillir les artistes et les spectateurs. Elle sera inaugurée les 10 et 11 juin prochains.

Et au Parc des Appalaches

En 2017, le Parc des Appalaches célèbre son 20e anniversaire et lance le Carnet du randonneur qui propose de découvrir 10 parcours en boucle et de participer à un grand concours. De plus, le bureau d’accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard a été entièrement rénové afin d’offrir aux excursionnistes un endroit douillet où faire le plein d’énergie.

L’offre d’hébergement et de restauration dans le secteur du Parc des Appalaches a été bonifiée par les Micro-Chalets des Appalaches situés à Sainte-Lucie-de-Beauregard et par l’Auberge à la Demoiselle et le Bistro chez Mel à Saint-Paul-de-Montminy.

Mentionnons également que la Promenade gourmande est de retour pour une 2e année consécutive et qu’elle proposera aux visiteurs des découvertes gourmandes à travers toute la région.

À cela s’ajoutent plusieurs évènements et festivals qui animeront la scène sportive et culturelle magnymontienne, dont l’incontournable Carrefour mondial de l’accordéon et le traditionnel Festival de L’Oie Blanche en plus des colloques et des congrès d’affaires de plus en plus nombreux à se tenir en Montmagny et les Îles.

Commentaires