Aller au contenu

Cap-Saint-Ignace renouvelle sa politique culturelle

C'est le samedi 21 février dernier, et ce, à l'occasion de la Soirée de reconnaissance des bénévoles et des employés municipaux que la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a procédé au lancement de la nouvelle édition de sa Politique culturelle.

Élaborée par le Comité culture et patrimoine Cap-Saint-Ignace et adoptée pour la première fois en 2003, cette politique vise à rendre la culture plus accessible à l'ensemble des citoyens.

Sa mise à jour s'inscrit dans la poursuite des activités en lien avec la mission culturelle de la Municipalité.

« C'est avec beaucoup de fierté que nous présentons aujourd'hui la Politique culturelle 2014-2017 de Cap-Saint-Ignace. Celle-ci sera pour nous ainsi que pour tous les acteurs de la vie culturelle de Cap-Saint-Ignace un outil essentiel qui permettra d'assurer la promotion et le développement cohérent de la culture pour les années à venir », de déclarer Mme Stéphanie Bush, présidente du Comité culture et patrimoine de Cap-Saint-Ignace.

À partir de l'inventaire des ressources et des besoins de la municipalité, et sur la base des principes directeurs identifiés, quatre objectifs ont donc été retenus soit : rendre la culture plus accessible à l'ensemble des citoyens de Cap-Saint-Ignace; assurer le développement harmonieux des potentiels de mise en valeur de différentes facettes du patrimoine (religieux, agricole, forestier, maritime, architectural, artisanal et archéologique); assurer le rayonnement de Cap-Saint-Ignace sur le plan culturel et finalement, assurer la planification et la coordination du développement culturel de Cap-Saint-Ignace.

Cette mise à jour de la politique a également permis au comité d'identifier plusieurs actions pouvant servir à atteindre les objectifs notamment l'aménagement d'un espace multifonctionnel voué aux diverses activités culturelles, l'acquisition d'une scène amovible et autres équipements techniques, la réalisation d'un répertoire et la diffusion des ressources culturelles du milieu de même que l'utilisation optimale de la bibliothèque municipale comme lieu de diffusion et d'animation culturelle.

Parmi les autres priorités abordées, mentionnons l'importance de soutenir les organismes et d'encourager les initiatives de promotion des arts et de la culture, de sensibiliser la population et les élus à la sauvegarde et à la mise en valeur des sites patrimoniaux existants de même que des fonds d'archives privés et publics, et l'adoption d'un règlement municipal visant la protection des sites patrimoniaux et archéologiques de Cap-Saint-Ignace.

Le Comité suggère également le développement d'une offre concertée d'activités reliées au tourisme culturel et la création d'évènements mettant en valeur le potentiel culturel de la municipalité de même que l'établissement de partenariats avec les organismes sociaux et culturels de la région afin d'harmoniser les nombreuses offres d'activités, principalement durant la saison estivale.

Il a été aussi recommandé d'instaurer un mode de consultation publique afin de recueillir les attentes des citoyens et de mesurer leur appréciation quant à l'application de la politique.

Mentionnons d'ailleurs que les citoyens qui souhaitent prendre connaissance de la nouvelle Politique culturelle de Cap-Saint-Ignace peuvent la consulter en ligne sur le site de la Municipalité au capsaintignace.ca ou en obtenir une copie en se présentant au bureau municipal sur les heures d'ouverture.
Commentaires