Aller au contenu

Causeries historiques gratuites à la chapelle de Saint-Denis

Conseil du patrimoine religieux du Québec
Chapelle de Notre-Dame-du-Fleuve-Saint-Laurent.

Saint-Denis-De La Bouteillerie, 19 juillet 2017 – En collaboration avec le comité de développement de Saint-Denis, la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud et la municipalité, des conférences gratuites à caractère historique seront offertes dans la Chapelle de la Grève le 17 août de 16 h à 18 h et le 10 septembre, de 14 h à 16 h.  Les propos des conférenciers invités seront accompagnés d’un service de thé et de biscuits offerts par la Maison Chapais.

La série des causeries « Histoire et thé » débutera le 17 août avec une présentation sur Jean-Baptiste Garon, ancêtre de l’une des familles pionnières du village. Cette conférence sera prononcée par M. Michel Dumais, généalogiste et historien, qui emmènera l’auditoire au 18e siècle pour assister à l’arrivée en Nouvelle-France de Jean-Baptiste Garon, l’ancêtre unique et souche du patronyme Garon sur la Côte-du-Sud. M. Dumais parlera aussi de quelques-uns des descendants de Jean-Baptiste et de leur importance dans l’histoire locale.
 

Quant à la conférence du 10 septembre, Mme Pierrette Maurais, ethnologue et archiviste, retracera l’histoire de la première école de beurrerie en Amérique française à Saint-Denis. Elle montrera l’engagement de Jean-Charles Chapais fils, son association avec Édouard Barnard et Damase Rossignol dans cette entreprise et les embûches que les trois visionnaires durent surmonter.

« La chapelle est dorénavant accessible pour ce genre d’activités. Nous sommes heureux d’initier cette nouvelle vocation avec nos causeries histoire et thé », de mentionner le président du comité de développement, M. Christian Lévesque.

Pour information, contacter M. René Gagnon, au 418-300-0528. Les événements sont à contribution volontaire. Places limitées.

Commentaires