Diane Gendron - L'Oie blanche
Difficile de rester insensible à la mort, surtout quand elle nous touche de près. À l'heure du grand départ, les reproches, les souffrances, les non-dits sont balayés par la douleur. Ne reste que les pleurs et les regrets.
Il faut du courage pour écrire une pièce sur l'étape finale de la vie. Catherine Chevrot, avec la collaboration de Marcelle Racine, a réussi ce défi avec brio. Non, vous ne rirez pas, ou très peu, en allant voir la pièce de théâtre Chanson d'Éternité, mais vous serez touchés, émus jusqu'au fond de l'âme.
La pièce Chanson d'Éternité raconte les derniers jours d'un homme souffrant d'une tumeur au cerveau. Ce chanteur populaire (Réjean Boulet) a sacrifié sa famille pour la réussite de sa carrière. Avant la fin, il essaie plutôt mal que bien de se réconcilier avec les siens. Ses fils, Eugène (Éric Bernard) et Victor (Louis-Marie Laboissonnière) accepteront-ils d'emprunter le chemin du pardon tant désiré par le père ?
Chantal Bossé et Myriam Rioux complète la distribution de la pièce, la première dans la peau de la belle-fille du mourant et la deuxième dans celui du docteur Ringuette.
Le Théâtre des Deux Masques réussit avec cette pièce à atteindre une intensité d'émotion avec peu d'éléments. Le jeu des acteurs prend tout son sens dans ce décor dépouillé mais combien révélateur du passage de la vie à un ailleurs que nul ne peut raconter.
Départ annoncé
Il en faut du cran à Réjean Boulet, l'acteur principal, pour jouer un homme à l'agonie avec toute la charge émotionnelle que cela suppose. En effet les spectateurs ont appris ce soir-là qu'avec cette pièce, celui-ci interprète son dernier grand rôle sur scène, selon les informations transmises par le metteur en scène, Noël Delisle, juste avant la première représentation de Chanson d'Éternité. Après plusieurs années d'implication, le producteur exécutif du TDM a décidé de se retirer. Il va sûrement manquer au public.
Le TDM offre dix représentations de la pièce Chanson d'Éternité à la salle François Prévost du Centre des Migrations. Il en reste encore huit, soit les 11, 12, 16, 18, 19, 25 et 26 octobre, à 20h, ainsi que le 20 octobre à 14h.
Rappelons que tous les profits de cette pièce iront à deux organismes, soit la Fondation Richelieu Montmagny (pour les jeunes) et la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny.