Aller au contenu

Charles-Alexandre pourra fêter son 1er anniversaire à la maison

Le petit Charles-Alexandre dans les bras de sa mère, Cindy Lebel.

Il y a un an, Cindy Lebel et Joël Caron, un jeune couple résidant maintenant à L’Islet, attendait son premier enfant dans l’angoisse d’une grossesse à risque. Le fœtus présentait une anomalie de la paroi abdominale faisant en sorte que ses intestins se trouvaient hors de son corps, baignant dans le liquide amniotique de la mère.

Devant les complications, la maman hospitalisée au CHUL a subi une césarienne le 5 août 2015, à 33 semaines de grossesse. Son bébé dû être opérer immédiatement après la naissance, puis une semaine plus tard pour permettre que ses intestins intègrent son corps et refermer la cavité abdominale.

Or la réhabilitation du petit Charles-Alexandre a progressé lentement, étant marquée par d’autres complications, notamment des occlusions intestinales. Aujourd’hui, la condition physique du bambin semble sur la bonne voie. Les parents sont heureux de célébrer le 1er anniversaire de leur garçon à la maison.

Période d’inquiétude
« Charles-Alexandre a subi quatre interventions chirurgicales et est resté six mois à l’hôpital », raconte sa mère. L’enfant est suivi par son médecin de famille, ainsi qu’une brochette de spécialistes : pédiatre, gastroentologue, néphrologue, et d’autres, à Lévis et à Québec. 

Ayant développé une aversion au lait, le bébé a dû être gavé en continue au début, puis de façon moins fréquente. « Aujourd’hui, on est rendu à une fois par jour et une la nuit. La situation va être réévaluée cet automne et si tout va bien, on pourra abandonner le gavage », note la maman. Par contre, Charles-Alexandre, comme tout le monde, mange la matière solide par la bouche, précise-t-elle.

Coup de pouce
Les parents ont vécu plusieurs mois dans l’inquiétude. « J’ai dormi 123 jours au Manoir Ronald McDonald de Québec et 14 autres jours sur une banquette à côté du lit de mon fils à l’hôpital. J’ai même dormi une nuit dans l’auto », de confier madame Lebel. C’est qu’en plus de vivre ces moments difficiles, le couple manquait d’argent pour faire face à cette situation. Car, bien entendu, la mère a du quitter son emploi dès le moment où la grossesse s’avérait à risque et elle n’est pas retourné au travail depuis.

Voyant cela, ses collègues de travail à la station-service et dépanneur Couche-Tard à Montmagny, ont décidé de lui donner un coup de main. Sans lui en faire part, l’équipe a mené une levée de fonds auprès des clients, parvenant en quelques jours à ramasser 1 008 $. Le 19 juillet, tout le personnel était réuni pour remettre cette somme à la jeune maman, aussi surprise qu’émue de ce geste attentionné. Et puis, avant de partir, la jeune femme a confirmé qu’elle allait reprendre son boulot à cet endroit au mois d’août.
 

Commentaires