Aller au contenu

Charles Guimont de Cap-Saint-Ignace - Champion canadien Junior 2013 de billard

Auteur: Marcelle Jean

Charles Guimont, de Cap-Saint-Ignace, revient des Championnats canadiens des sports de billard de Toronto avec le titre de Champion canadien Junior 2013. À 17 ans et à sa 3e participation à ce tournoi, Charles a su démontrer son talent et réussir à se hisser au 1er  rang cette année. Il a vaincu des adversaires de bon calibre, même s'il y avait seulement 8 joueurs dans cette catégorie de 18 ans et moins.

Aussi, Charles avait reçu en mai le titre de champion Junior à La Classique de billard des Appalaches à Thetford Mines. De plus, il a joué dans la catégorie B avec les adultes, ce qui lui a permis de remporter plusieurs parties et de faire peur à certains bons joueurs !

Avec son titre de champion canadien, il obtient son laissez-passer pour représenter le Canada aux Mondiaux Junior cet automne, lui qui a connu cette expérience en Allemagne au mois de décembre 2012. Les heures de pratique augmenteront sûrement encore d'un cran. Des voyages à Québec et à Montréal pour pratiquer avec des professionnels du billard sont déjà à son horaire et eux, aiment bien l'encourager.

Récemment, une association pour les jeunes joueurs (ADBQ) a vu le jour à Montréal pour créer un engouement chez les adolescents. Ce sport devrait donc devenir plus accessible et intéressant dans un avenir très rapproché. La Classique de billard des Appalaches, le plus gros tournoi au Québec, veut créer un sport-études dans cette discipline à l'automne 2014 au Cégep de Thetford. Des lignes inter-collégiales permettraient ainsi d'augmenter la relève dans ce sport.

Pour le moment, Charles attend de connaître la date et le lieu du tournoi mondial. Nous lui souhaitons bon succès dans sa pratique du billard et aussi dans ses études collégiales qu'il entreprendra en août prochain.

Commentaires