Aller au contenu

Chaudière-Appalaches Économique lance une passerelle de recrutement à l'international

De gauche à droite sur la photo : Éric Gerbier, président fondateur de Classe Affaires ; Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle - Développement économique Nouvelle-Beauce ; Gaétan Vachon, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce ; Clara Sabourin, conseillère RH – Développement de talents, Frontmatec ; Marie-Josée Chouinard, directrice principale – Attraction de talents, Québec International ; Valérie Hardouin, firme Temporis

Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) en collaboration avec la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Québec International est heureux d’annoncer la mise en place d’une passerelle permanente de recrutement à l’international pour l’ensemble des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le projet constitue une vaste mobilisation de tous les acteurs en développement économique de la région pour agir de façon efficiente et proactive sur cet enjeu.

« Cette annonce est très significative pour les entreprises de la Chaudière-Appalaches, qui auront dorénavant accès à une ressource et un réseau, en continu, pour appuyer leurs démarches de recrutement à l’international » a mentionné M. Philippe Mailloux, président de CAÉ. Si la France est le principal lieu ciblé à l’heure actuelle, l’objectif à moyen terme est de développer la passerelle auprès d’autres bassins potentiels de travailleurs.

Le président de la TREMCA, préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, maire de Sainte-Marie et membre du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), M. Gaétan Vachon, a salué cette initiative qui répond aux priorités de développement régionales retenues en Chaudière-Appalaches.

« La passerelle, en plus de soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement de main-d’œuvre, favorisera l’occupation du territoire et la vitalité de nos milieux. Nous accueillerons avec empressement les travailleurs et leurs familles qui ont fait le choix de s’établir en Chaudière- Appalaches » a-t-il ajouté.

« Grâce à cette aide financière, le gouvernement du Québec donne les moyens aux élus de Chaudière-Appalaches de soutenir ce projet porteur. D’ailleurs, je tiens à féliciter tous les acteurs qui se sont mobilisés autour de cette initiative. Elle répond directement aux besoins des entreprises de la région », a mentionné la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest.

L’annonce coïncide par ailleurs avec le coup d’envoi de la toute première cohorte de codéveloppement « Recruteurs de talents » en Chaudière-Appalaches. Un groupe de quatorze participants de la région aura accès à une offre de service intégrée et sur mesure adaptée à leurs besoins. À titre d’exemple, un diagnostic en entreprise, de l’accompagnement, des formations et des séances de partage d’expérience et de savoir, liés au recrutement de travailleurs étrangers.

Commentaires