Aller au contenu

Chaudière-Appalaches parmi les leaders en politique familiale

Par Sylvain Fournier -

Collaboration L'Oie Blanche

La région de Chaudière-Appalaches fait figure de leader avec la région de la Montérégie en matière de politique familiale municipale au Québec. En 25 années, 88 municipalités de cette région ont nommé une personne élue au poste de responsable des questions familiales. De plus, 92 municipalités et MRC ont emboité le pas pour faire de leur milieu, un endroit centré sur les besoins de tous les membres de la famille, du plus jeune à l'aîné par le biais de l'adoption d'une politique familiale et d'une démarche Municipalité amie des aînés.

Voilà le constat rapporté par Mme Suzanne Roy, présidente du Carrefour action municipale et famille (CAMF), qui était de passage mercredi à Montmagny afin de rencontrer les élus, employés municipaux et partenaires des municipalités de la région de Chaudière-Appalaches afin d'échanger à propos de l'avenir des politiques familiales municipales. Cette visite dans la région s'inscrit à l'occasion d'une tournée québécoise qu'organise le CAMF auprès des municipalités et des MRC, laquelle lui permet de visiter 18 villes dans toutes les régions du Québec d'ici le mois de mai.

«Au terme de la tournée, il y aura dépôt d'un rapport de consultations au conseil d'administration du CAMF. Le 25e Colloque annuel du CAMF, à Boucherville les 24 et 25 mai, servira également de tribune pour diffuser les résultats», ajoute Mme Roy qui est aussi mairesse de Sainte-Julie.

«Depuis 2005 que Montmagny a adopté une Politique familiale et de nombreuses réalisations et améliorations significatives ont été accomplies chez nous grâce à cette démarche. Il était donc tout naturel de poursuivre sur cette lancée alors que nous travaillons en ce moment même la refonte de la Politique en prenant soin d'y inclure l'aspect Municipalité Amie des Aînés (MADA).  Nous avons sondé les citoyens sur différentes sphères de qualité de vie dans le but de toujours mieux répondre à leurs besoins et le comité en charge a déjà de belles idées d'améliorations pour les prochaines années», a indiqué M. Michel Coulombe, conseiller municipal responsable des questions familiales à Montmagny et 2e vice-président du CAMF.

Sur l'ensemble du territoire québécois, 800 municipalités et MRC se sont prévalues de ce programme gouvernemental de soutien financier et technique pour l'élaboration ou la mise à jour d'une politique familiale municipale.

Commentaires