Aller au contenu

CHEVREUILS DE GROSSE-ÎLE : FRANÇOIS LAPOINTE FAIT DISTRIBUER LA VENAISON À DES BANQUES ALIMENTAIRES

MONTMAGNY -- À l'aide de généreux donateurs, le député néo-démocrate François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) a réuni l'argent nécessaire pour distribuer de la viande de chevreuil aux banques alimentaires de la région.

La venaison provient du Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, un endroit qui a été colonisé au fil des années par des chevreuils venus à la nage. Si bien que l'île est aux prises avec une véritable invasion, ce qui menace la faune locale et met en péril les utilisateurs de la piste d'atterrissage. «Il y a plus de chevreuils au kilomètre carré à Grosse-Île qu'à Anticosti!», s'exclame M. Lapointe.

Le troupeau a donc été ramené à une quantité qui respecte la capacité d'accueil des lieux. Ainsi, au cours des derniers jours, 58 bêtes ont été abattues. «On ne voulait pas gaspiller cette viande, car il y a de nombreuses familles dans la région qui en arrachent. Mais le coût pour assurer la transformation et la distribution était trop élevé», explique M. Lapointe.

En conférence de presse aujourd'hui, le député a annoncé qu'il a pu réunir, à l'aide de généreux donateurs, la somme de 6000$ nécessaire pour assumer la transformation et la distribution. C'est ainsi que des dizaines de kilos de viandes pourront être utilisées et distribuées aux familles dans le besoin.

La venaison est distribuée par Faune-Québec sur un territoire qui ne correspond pas à celui des circonscriptions fédérales. Néanmoins, le député a voulu s'assurer que les banques alimentaires puissent recevoir la nourriture, sans égard au territoire couvert. «La faim ne connaît pas les frontières!», conclut M. Lapointe.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Youssef Amane, attaché de presse,   ou 613-222-6993

Commentaires