Aller au contenu

CMATV Nouvelles se procure du cannabis à la succursale de la (SQDC) de Lévis

Le 17 octobre 2018 est une date dont plusieurs se souviendront puisque c’est en cette journée que le cannabis est devenu légal au Canada.

N’ayant pas de succursale de la Société québécoise du cannabis à Montmagny, CMATV Nouvelles s’est dirigé à la plus proche, soit celle située au 95 route du Président-Kennedy de Lévis afin d’acquérir du pot légalement pour savoir au final comment lesdites succursales fonctionnaient.

D’entrée jeu, lors de son arrivée, vers 13 h, CMATV Nouvelles s’est rendu compte qu’il y avait une très longue file indienne de personnes qui patientaient afin de se procurer de la marijuana.

Le temps d’attente en cette journée était estimé entre 1 h et 1 h 30 avant d’être en mesure d’entrer dans le magasin.

Néanmoins, force est de constater que, contrairement à ce que bien du monde croyait, la moyenne d’âge des gens sur place était d’environ 30 ans. Il y avait donc des jeunes de 18 ans et, également, des personnes à la retraite.

Par ailleurs, les individus présents n’étaient pas uniquement ce qu’on pourrait appeler des « WEIRDO », mais bien des personnes de tous les milieux et classes de la société.

En effet, des hommes d’affaires en cravate, des travailleurs de la construction, des personnes à la retraite et bien d’autres styles d’individus patientaient pour se procurer la substance, nouvellement légale.

C’est d’ailleurs dans une ambiance positive et bon enfant et avec plusieurs éclats de rire que l’attente s’est faite.

Questionné par CMATV Nouvelles dans la file, un gardien de sécurité qui n’était bien entendu pas en service et qui consomme à l’occasion cette substance nous a confié que, lors de spectacles de rap sur les Plaines d’Abraham où la consommation de marijuana est fortement présente, jamais il n’y a de gros problèmes et l’infirmerie est presque toujours vide.

Toujours selon son témoignage, en contrepartie, lorsqu’il s’agit d’un spectacle de musique pop sur les plaines où l’alcool et les drogues dures sont abondantes, la soirée comporte son lot de problèmes et l’infirmerie ne dérougit pas d’action…

« Selon mon expérience, l’alcool et les drogues dures sont beaucoup plus problématiques que le cannabis », a déclaré l’agent de sécurité.

Un couple présent fort sympathique dans la jeune soixantaine a déclaré à CMATV Nouvelles qu’auparavant, il commandait leur cannabis sur internet, qui était livré trois jours après par Postes Canada — cannabis commandé de Vancouver.

« C’est évident que désormais on va venir acheter notre pot ici puisque les prix sont aussi bas que ceux sur le marché noir et en plus, on est assuré de la qualité. De plus, le gouvernement va être en mesure de collecter des taxes sur le pot vendu, chose qu’elle ne pouvait faire auparavant », s’est exprimé avec enthousiasme l’homme du couple.

Arrivé à l’intérieur de la succursale, CMATV Nouvelles s’est rendu compte que le procédé de vente des produits se faisait un peu comme en Union soviétique à l’époque, c’est-à-dire qu’un conseiller vient vous voir, vous demande ce que vous voulez et va vous le chercher. C’est ensuite qu’on peut passer à la caisse.

Plusieurs produits disponibles

Bien qu’il y ait plusieurs façons de consommer du cannabis — par gelure (pilule), par atomiseur oral, fleur séchée, préroulé, moulu et huile — les produits sont vendus en trois grandes catégories.

L’Indica qui est généralement décrite comme calmante et relaxante, elle est reconnue pour causer la somnolence.

La Sativa qui, elle, est généralement décrite comme énergisante et euphorisante et peut donner l’impression de stimuler l’activité cérébrale.

Enfin, l’Hybride, qui offre un mélange des effets de l’Indica et du Sativa.

Il y a également plusieurs intensités aux produits vendus qui sont évalués par le pourcentage de cannabinoïdes, connu davantage par ce qu’on nomme le THC.

Le THC produit les différents effets physiques et psychotropes, dont l’euphorie qu’on associe bien entendu au cannabis. Plus le taux de THC est élevé, plus les effets peuvent être fortement ressentis.

Tout ce qui est du cannabis inhalé produits des effets sur le corps humain à partir de 90 secondes jusqu’à 5 minutes. L’effet durerait de 2 à 3 heures. Tandis que pour les produits ingérés comme la pilule et le vaporisateur, l’apparition des effets se produirait entre 30 et 90 minutes après consommation et pourrait durer de 4 à 12 heures.

Lors de son passage à la succursale de la SQDC de Lévis, le magasin était déjà en rupture de certains produits, comme par ailleurs sur le site internet de la société pour commander du cannabis.

Il va sans dire que même si le gouvernement de la CAQ veut interdire la vente de cannabis aux jeunes en bas de 21 ans, la légalisation de ce produit est désormais chose faite et il serait peu probable qu’un autre gouvernement face marche arrière avec cette industrie milliardaire qui rapportera beaucoup d’argents dans les coffres de l’État.

Commentaires