Le monde des communications et de l?information change constamment et rapidement. La convergence des médias, la multiplication des plateformes, l?émergence de nouvelles technologies sont quelques-uns des phénomènes qui touchent depuis les dernières décennies ce domaine. Alors comment réussir localement et régionalement à communiquer et à informer les citoyens?
Voilà la question qui a été discutée lors de l?atelier «Communiquer en région», lors du Forum coopératif Chaudière-Appalaches à St-Henri du 19 septembre dernier. Sylvie Fortin, conseillère en communication à la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, et Yannick Patelli, directeur général du Journal coopératif L'Oie Blanche, ont transmis leurs propres observations et analyses des enjeux et problématiques relatifs au monde des médias.
Une situation inquiétante pour les régions
«La disparition de l?information régionale dans les médias nationaux inquiète», peut-on lire dans le mémoire de la CRÉ présenté au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en septembre 2011. Toujours selon ce document, l?uniformisation de l?information et l?impact des médias de la Capitale-Nationale entraînent une démobilisation régionale et une absence d?angles régionaux d?information. Une situation qui inquiète.
«Les médias doivent être au c?ur de leur milieu, car il assure la vitalité de la localité», a affirmé Sylvie Fortin. De plus, «les médias coopératifs sont dynamiques et innovants», a affirmé la conseillère en communication. «L?aspect de proximité crée parfois une certaine censure, mais qui tend de plus en plus à s?atténuer avec l?arrivée de médias sociaux et du journalisme citoyen.» Mme Fortin a souligné l?importance d?encourager la presse indépendante, «mais est-on prêt à l?appuyer financièrement pour la garder?»
Les régions responsables de leur avenir médiatique
Soulignant que Chaudière-Appalaches se distingue de par la présence de quelques médias coopératifs, un cas unique en son genre, Yannick Patelli a également promu l?importance de soutenir la presse indépendante et locale. «La convergence des médias existe, mais on peut trouver des solutions.» L?une d?entre elles réside dans la création de crédit d?impôts pour les médias indépendants, l?un des points défendu par HebdoQuébec, regroupant la trentaine de médias indépendants de la province, auprès des pouvoirs publics.
«Chaque région du Québec est responsable de son avenir médiatique», a affirmé le directeur du Journal L?Oie Blanche. Celles-ci font face au choix de vendre leurs médias locaux à des multinationales, de les transformer en coopérative ou alors de créer de nouveaux médias coopératifs. «Si elles veulent être responsables de leur développement, ça devrait passer plutôt par le soutien aux journaux coopératifs qu?à des journaux qui appartiennent à des intérêts extérieurs», a clairement émis M.Patelli.
Plusieurs questionnements
Les représentants d?organismes ont souligné le dilemme auquel il font face lorsqu?il s?agit de publiciser leurs annonces dans les médias indépendants locaux ou dans ceux d?envergure nationale, compte tenu de leur propre réalité économique. Mme Fortin a précisé qu?ils ne doivent pas négliger toutes les plateformes.
D?autres se sont plutôt questionnés sur l?intérêt des résidents de Chaudière-Appalaches face à l?information régionale, dénotant le peu de réflexion et de dossiers de fond. «Dans un petit milieu, c?est plus risqué», a expliqué M.Patelli qui a défendu le modèle coopératif en argumentant qu?il n?appartient pas un seul et même propriétaire imposant une vision et ne représente pas des intérêts extérieurs au milieu.
Finalement, les participants se sont demandés comment le mouvement coopératif et mutualiste peut-il réussir à avoir un poids comparable à l?entreprise privée. La création d?un média provincial coopératif pourrait s?avérer une avenue potentielle. Voilà une piste qui pourra continuer à être explorée lors du Forum national du 8 octobre prochain.
Photo:Sylvie Fortin, conseillère en communication à la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, et Yannick Patelli, directeur général du Journal coopératif L'Oie Blanche.