Aller au contenu

Conférence sur le tourisme généalogique au Kamouraska

Pascale Marcotte, professeur au département de géographie de l'Université Laval

Promotion Kamouraska invite la population de la région à une conférence gratuite sous le thème du tourisme généalogique. Cette conférence, prononcée par madame Pascale Marcotte, professeur au département de géographie de l’Université Laval, se tiendra le jeudi 28 avril prochain à 19 h, à la Salle du Tricentenaire de Rivière-Ouelle.

La conférence  portera sur le tourisme généalogique, aussi connu sous le nom de tourisme des racines, qui se veut une forme de voyage qui a pour objectif de retracer son histoire familiale et, à travers elle, son histoire personnelle.

Madame Marcotte tentera d’expliquer pour quelles raisons cette forme de tourisme est de plus en plus populaire. L’accessibilité des recherches généalogiques et l’intérêt des voyageurs pour des expériences touristiques plus signifiantes sur le plan personnel sont des éléments qui seront abordés au cours de la conférence. Madame Marcotte présentera également comment ce tourisme généalogique s’inscrit dans les contradictions de notre société et parlera du désir de connaître ses racines, de toucher du doigt et de poser le pied sur la pierre où tout a commencé.

Rappelons qu’une vingtaine d’associations de familles souches ont des racines kamouraskoises. Il n’y a qu’à penser aux Michaud, Dionne, Soucy, Lévesque, Pelletier, Ouellet, Plourde, pour se rendre compte que le Kamouraska est riche en histoires de famille.

Cette conférence est rendue possible grâce à la collaboration de madame Pascale Marcotte et de l’Université Laval, de Promotion Kamouraska, de la municipalité de Rivière-Ouelle, et du comité de tourisme généalogique du Kamouraska.

Ce dernier est formé de personnes qui proviennent de la MRC de Kamouraska, des Archives de la Côte-du-Sud, de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal, de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, de la municipalité de Rivière-Ouelle, de la Société d’histoire de Rivière-Ouelle, de Promotion Kamouraska et du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.

Commentaires