Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île - De nouvelles priorités pour 2012-2014
Montmagny, 27 juin 2012 - Au cours des dernières semaines, la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île procédait à la nomination de ses administrateurs pour la prochaine année et adoptait ses nouvelles orientations pour la période 2012-2014.
Du côté de la gouvernance, madame Denise Montminy ainsi que messieurs Émile Gagné, James Donovan, Gaston Caron et Jean-M. Bernier ont reconduit leur implication au sein de la Corporation. Quant à mesdames Nicole Béland, Marie-Ève Proulx, Nathalie Cloutier ainsi que messieurs Bernard Généreux et Ivan Ménard, ils ont joint les rangs du conseil d'administration.
Madame Nathalie Cloutier assume la présidence, succédant ainsi à madame Jeanne L. Boulanger qui tire sa révérence après 13 ans d'implication remarquable. Pour compléter le comité exécutif, le conseil d'administration a innové en créant deux postes de vice-présidence qui sont assumés par messieurs Émile Gagné et James Donovan. Finalement, madame Denise Montminy poursuit son mandat de trésorière, tout comme madame Clémence Bernier, coordonnatrice de la Corporation, qui agit à titre de secrétaire.
Afin de guider les efforts des prochaines années, la Corporation a adopté un nouveau plan d'action qui répond à des enjeux importants auxquels sont confrontés la Corporation ainsi que le lieu historique national. Des actions seront entreprises afin d'assurer le financement de projets spéciaux, le développement de nouveaux produits d'animation et des efforts de mise en marché. Cet attrait remarquable doit demeurer à l'avant-garde dans une industrie touristique en constante évolution. De plus, face à la baisse d'achalandage des dernières années, il s'avère impératif de renverser cette tendance. La Corporation veut contribuer à la diversification des clientèles, notamment en démarchant des groupes très ciblés et en leur proposant une offre adaptée à leurs intérêts particuliers.
Également, la Corporation veut renforcer les liens avec la communauté irlandaise. La moitié des immigrants qui ont foulé le sol de Grosse-Île durant un siècle était d'origine irlandaise alors que l'autre moitié provenait de 42 nationalités différentes. On estime aujourd'hui que le Canada compte 4 millions d'habitants d'origine irlandaise et Grosse-Île fait partie intégrante de leur histoire en sol nord-américain. Ce groupe présente donc des opportunités réelles dans le développement de l'île.
Finalement, la Corporation veut favoriser l'appropriation du lieu par la communauté locale et plus particulièrement par les jeunes. Des activités de découverte du site tout comme le déploiement de programmes éducatifs sont envisagés afin que les résidents s'approprient cet héritage régional.
« En lien avec notre mission, nous désirons concrétiser des actions qui représentent une valeur ajoutée par rapport aux efforts régionaux déployés depuis plus de 20 ans par Parcs Canada et les intervenants touristiques. Notre conseil d'administration regroupe des expertises variées nécessaires à la réalisation de nos priorités et je suis particulièrement fière de constater l'enthousiasme de mes collègues administrateurs face aux défis devant nous », a déclaré Nathalie Cloutier.
À propos de la Corporation pour la mise en valeur de Grosse-Île inc.
Partenaire privilégié de Parcs Canada, la Corporation poursuit depuis 28 ans sa mission de mise en valeur de Grosse-Île en sensibilisant la population sur la haute valeur historique et patrimoniale du lieu et en agissant à titre de diffuseur d'information. Par la mobilisation de partenaires de la région de Montmagny et des représentations politiques en ce sens, la Corporation est à l'origine des investissements consentis par le gouvernement fédéral depuis 1988 dans le programme de mise en valeur de l'île. À ce jour, Grosse-Île a accueilli 485 000 visiteurs.