Aller au contenu

Coup du destin pour trois embarcations autochtones exposées à la bibliothèque de Montmagny

Le canot et les deux kayaks en cours d'installation dans la charpente du toit de la Bibliothèque de Montmagny.

Précieux sont ces moments où les astres semblent s’aligner. Maniements du destin pour certains, simples coïncidences pour d’autres… néanmoins, c’est cette impression de synchronicité qu’éprouva Jean-François Boucher, président de l’Élan collectif, à la suite de son initiative d’exposer de magnifiques embarcations à la bibliothèque de Montmagny.

En effet, les pièces — un magnifique canot de cèdre fabriqué à la main par le Huron-Wendat Christian Picard en 1995, ainsi que deux kayaks de mers fabriqués par des étudiants inuits du Nunavik — appartiennent à François Prévost. Jusqu’à tout récemment, elles étaient entreposées dans les installations de Bo.Mont Expert, l’entreprise de M. Boucher.

Depuis un moment, ce dernier songeait à leur mise en valeur : « Je souhaitais que ces merveilles puissent être vues et admirées de tous ».

Animé par l’enthousiasme du généreux propriétaire des embarcations, Jean-François entreprit des démarches auprès de la bibliothèque de Montmagny.

Le directeur, M. Jocelyn Landry a accueilli chaleureusement l’initiative.

Plus d’un mois et demi plus tard, alors que l’occasion se présenta pour Bo.Mont Expert de venir livrer les embarcations.
 

Franchissant les portes de la bibliothèque avec le premier kayak, les livreurs furent étonnés de découvrir les créations mettant en lumière l’esprit autochtone qui ornait les murs.

Il s’agissait, plus précisément, de la mise en place de l’exposition Souffle Autochtone, de l’artiste lévisienne RenéeRose Pelletier-Martineau.

Amusée par ce hasard énigmatique, l’équipe procéda à l’installation des embarcations.

L’artiste proposa même une mise en place pour suggérer le mouvement dans l’espace. Inspirée, elle ajouta plus tard :

« Une voie d’eau tracée dans le ciel. Le temps se brûle au contact des étoiles. »

Depuis le 11 novembre, le canot et les deux kayaks artisanaux sont donc exposés à la Bibliothèque de Montmagny.

Jean-François Boucher invite la population à venir admirer les embarcations, mais aussi les œuvres qui les entoureront jusqu’au 14 décembre. Elles démontrent, selon lui, « une inspiration profondément spirituelle. »

Pour en savoir plus sur les embarcations et pour voir l’exposition, visitez la Bibliothèque de Montmagny.

Commentaires