Aller au contenu

COVID-19 : La Ville de Montmagny invite les citoyens à la prudence

Dans un contexte de réouverture progressive des activités économiques et de levée des barrages routiers en Chaudière-Appalaches, la Ville de Montmagny invite les citoyens à observer les règles sanitaires telles que le lavage des mains et la distanciation physique de deux mètres.

Elle rappelle aussi que les rassemblements intérieurs et extérieurs sont toujours interdits et qu'il est fortement recommandé d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre.

C'est lundi 11 h en conférence de presse virtuelle que le maire de la capitale de l'oie blanche, M. Rémy Langevin a fait cette annonce.

« Le respect de ces directives permettra de limiter les risques de propagation du coronavirus dans notre région qui est, jusqu'à ce jour, peu touchée par la pandémie. L'application de ces mesures préventives évitera également un retour en arrière », a expliqué le premier citoyen.

La Ville de Montmagny invite également les commerçants et les entrepreneurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs employés et leurs clients.

Elle les incite ainsi à consulter la trousse d'outils de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) disponible sur leur site Web.

« Les dernières semaines ont été difficiles pour les entreprises de la région et les prochaines le seront aussi. J'invite les citoyens à encourager les commerces locaux. Chaque achat permet de maintenir, voire de sauver, les entreprises et les emplois dans notre région », a exprimé M. Langevin qui invite d'ailleurs les commerces à utiliser les médias locaux et les plateformes Web pour faire connaître leurs services et leurs produits à la population. Les citoyens peuvent consulter le solidaritemontmagny.com pour trouver plus d'informations sur les entreprises de la région.

Démocratie municipale

Tel que promulgué par le gouvernement du Québec, les séances publiques du conseil municipal se tiennent à huis clos depuis le 13 mars dernier.

Dès lors, la Ville de Montmagny a diffusé en direct et en différé les séances, et ce, par le biais de la page Facebook Région de Montmagny.

Tel qu'annoncé lors de la séance du 27 avril dernier, les citoyens pourront soumettre des questions liées aux affaires publiques en remplissant le formulaire en ligne à cet effet sur la page ville.montmagny.qc.ca/seances où l'on trouve également les projets d'ordre du jour publiés le vendredi précédant la séance ainsi que les captations audiovisuelles des séances.

Mentionnons par la bande que les questions anonymes ou qui n'incluent pas les informations nécessaires (nom, prénom, adresse civique, numéro de téléphone et courriel) ne seront pas considérées.

« Nous continuons de travailler afin de trouver des pistes de solutions pour améliorer les mécanismes démocratiques malgré la situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face », a assuré M. Langevin.

Réintégration progressive du personnel municipal

Avec la réouverture des écoles primaires, la Ville de Montmagny procèdera au rappel des brigadiers scolaires pour assurer la sécurité des enfants qui feront un retour dans les établissements d'enseignement à compter du 11 mai.

Les étudiants œuvrant au sein du Service des travaux publics et des infrastructures seront aussi intégrés aux équipes en place tout en respectant les mesures de prévention qui prévalent.

Le personnel permanent qui a été mis à pied temporairement sera également réintégré progressivement afin d'assurer les services municipaux.

La Fête nationale du Québec est annulée

Puisque les rassemblements populaires sont interdits jusqu'au 31 août, la Ville de Montmagny se voit dans l'obligation d'annuler la fête de la Pêche, la fête nationale du Québec, le Critérium de vélo et les Après-midis dansants.

Pour les autres activités tels que la fête du Canada et Un été « show », les annonces seront faites prochainement.

Les infrastructures récréatives intérieures et extérieures demeurent fermées, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Par contre, les parcs, les promenades et les pistes cyclables sont accessibles.

Par ailleurs, les citoyens pourront profiter des jardins communautaires. Certaines mesures seront toutefois prises pour respecter les directives gouvernementales, dont le retrait des outils partagés.

Pour en savoir plus ou pour louer un espace de 22 pieds par 33 au coût de 25 $, il suffit de communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en téléphonant au 418 248-6022 ou en écrivant à [email protected]

La Ville rappelle que la situation concernant la propagation de la COVID-19 est évaluée quotidiennement afin de définir les alignements en fonction des consignes du gouvernement du Québec et de la situation qui prévaudra à ce moment.

Les citoyens sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca/covid19 pour obtenir des informations à jour et fiables concernant le coronavirus. Les résidents peuvent également obtenir des indications en téléphonant à la ligne d'information du gouvernement du Québec en composant le 1 877 644-4545.

Les Magnymontois sont également invités à s'abonner au système d'alerte de masse en visitant le ville.montmagny.qc.ca/citam. Les personnes qui éprouvent des difficultés peuvent communiquer avec la Ville de Montmagny en téléphonant au 418 248-3361.

Commentaires