Aller au contenu

COVID-19 : La Ville de Montmagny pourrait interdire l'accès aux parcs et aux espaces verts

La Ville de Montmagny tient à rappeler l'importance de respecter les mesures préventives pour limiter les risques de propagation du coronavirus COVID-19. De nouvelles actions seront également mises en place afin de protéger la population face à la pandémie qui affecte plusieurs pays dans le monde.

À l'instar du gouvernement du Québec, la Ville de Montmagny avise les citoyens que des amendes sévères, pouvant aller de 1 000 $ à 6 000 $, peuvent être données par les policiers à ceux et celles qui contreviennent aux règles de distanciation sociale.

« Tout comme l'a mentionné le premier ministre François Legault, c'est une question de vie ou de mort. Il est primordial que les citoyens respectent la distance sociale de 2 mètres. Tout rassemblement intérieur et extérieur est interdit, tout déplacement non essentiel l'est également, et les citoyens doivent rester dans leur région respective », a rappelé M Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny, avant d’ajouter : « nous ne voulons pas être dans l'obligation d'interdire l'accès aux parcs et aux espaces verts, mais nous devrons le faire si les consignes ne sont pas respectées. Il ne faut pas oublier que chaque petit geste compte et la collaboration de chacun de nous permettra de traverser cette situation critique. »

Le personnel du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny effectuera diverses actions de prévention au cours des prochaines semaines sur le territoire.

Il s'assurera que les règles de sécurité sont bien observées, particulièrement dans les immeubles d'habitations et dans les résidences pour personnes âgées.

De plus, des sorties régulières permettront de rappeler les consignes aux citoyens, de porter assistance aux personnes dans le besoin et de déceler des problématiques potentielles.

Le Services des travaux publics et infrastructures de la Ville de Montmagny déploiera diverses mesures de désinfection des espaces publics extérieurs fréquentés par les citoyens. Au centre-ville, des équipes effectueront le grand ménage du printemps.

Les rues, et plus particulièrement les trottoirs et la portion inférieure des bâtiments urbains seront aspergés d'une solution désinfectante afin de décontaminer préventivement les surfaces.

Les équipes procèderont également à la désinfection du mobilier urbain. « Je tiens à rappeler que l'accès au mobilier urbain est toujours déconseillé.

Le nettoyage de ces derniers est principalement une mesure préventive pour limiter la propagation du coronavirus », a expliqué M. Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny.

La Ville rappelle que la situation concernant la propagation de la COVID-19 est évaluée quotidiennement afin de définir les alignements en fonction des consignes du gouvernement du Québec et de la situation qui prévaudra à ce moment. Les citoyens sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca/covid19 pour obtenir des informations à jour et fiables concernant le coronavirus. Les résidents peuvent également obtenir des indications en téléphonant à la ligne d'information du gouvernement du Québec en composant le 1 877 644-4545.

Les Magnymontois sont également invités à s'abonner au système d'alertes de masse en visitant le ville.montmagny.qc.ca/citam. Les personnes qui éprouvent des difficultés peuvent communiquer avec la Ville de Montmagny en téléphonant au 418 248-3361.

Information concernant les cas confirmés de COVID-19

Depuis le 1er avril, le ministère de la Santé et des Services sociaux autorise les directions de santé publique à diffuser le nombre de cas confirmés par MRC.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches transmet donc ces informations publiquement, sans préciser dans quelle ville ou municipalité habitent les personnes infectées par souci de confidentialité et de respect des individus. « Je tiens à préciser que la divulgation des cas confirmés de COVID-19 relève de la juridiction de la santé publique et non celle de la Ville de Montmagny », a ajouté M. Langevin.

Soutien aux organismes communautaires

La Ville de Montmagny est fière de supporter l'initiative des Arts de la scène de Montmagny qui propose un spectacle de financement au profit de la Maison de secours La Frontière et de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Montmagny présenté en direct sur Facebook le vendredi 3 avril à compter de 18 h. La Ville donnera l'équivalent du cachet des artistes à ces deux organismes communautaires qui offrent un service de dépannage alimentaire.

« Nous sommes heureux de contribuer à cet élan de générosité et j'invite les citoyens qui le peuvent à faire un don en ligne durant le spectacle », a exprimé M. Langevin avant de conclure : « le ralentissement économique affecte plusieurs personnes qui doivent conjuguer avec une perte d'emploi et des baisses de revenu. L'apport des organismes communautaires est d'autant plus important en ces temps difficiles. »

Commentaires