Aller au contenu

COVID-19 : Les élus de la MRC de Kamouraska mettent en place une cellule d'intervention

Archives

Réunis en séance téléphonique le 23 mars dernier, les élus municipaux de la MRC de Kamouraska ont convenu de tenir une rencontre par vidéoconférence tous les lundis en fin d'après-midi pour discuter des enjeux et des défis communs liés à la pandémie actuelle et des actions à mettre en place.

Dirigée par le préfet M. Yvon Soucy, cette cellule d'intervention regroupe l'ensemble des maires du Kamouraska,le directeur général de la MRC,M. Jean Lachance, le directeur du poste de la sureté du Québecde la MRC,le Sergent Carl Lebel, le coordonnateur en sécurité incendie de la MRC, M. Christian Guay-Chénard ainsi que la directrice générale de Promotion Kamouraska, Mme Pascale Dumont-Bédard.

Par ailleurs et en fonction des dossiers abordés, d'autres intervenants pourront être invités à se joindre aux échanges.

Face à la pandémie, ce rendez-vous hebdomadaire permettra de dresser un état de situation de l'ensemble des enjeux et des défis de la MRC de Kamouraska, et ce, tant au niveau des services essentiels que de la sécurité publique ou encore des enjeux économiques, sociaux et communautaires.

Cette plateforme d'échange permettra d'aligner et d'orienter les efforts et les stratégies des différents intervenants terrain. À titre d'exemple, le coordonnateur en sécurité de la MRC assurera la transmission d'informations entre la cellule d'intervention et les quatre directeurs incendie du Kamouraska.

Ces rencontres seront également l'occasion, pour les trois représentants de la MRC à la Table régionale des élu(e)s du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL), soit le préfet M. Yvon Soucy, les maires de Saint-Pascal, M. Rénald Bernier, et de La Pocatière, M. Sylvain Hudon,de faire rapport à leurs collègues de la MRC des discussions et des orientations de la table régionale qui se réunit également de façon exceptionnelle chaque semaine.

Au lendemain de ces rencontres, le directeur général de la MRC, M. Jean Lachance, tiendra une vidéo-conférence avec l'ensemble des directions générales des municipalités locales afin de faire le suivi des orientations et des décisions de la cellule d'intervention auprès de ses collègues.

Déjà, une première action commune

Lors de la première rencontre, il a été convenu que les bureaux municipaux assureront, sur leurs heures d'ouverture, un service de première ligne pour les citoyens qui auraient des questionnements ou des besoins urgents et qui ne savent pas où s'adresser. 

Une liste des ressources disponibles sera constituée et distribuée dans chaque bureau municipal.

De plus, il sera possible de composer le numéro de téléphone de la MRC pour les citoyens qui ne réussiraient pas à entrer en contact avec leur municipalité. La liste des numéros de téléphone pour chaque municipalité ainsi que celui de la MRC se retrouve à la fin de ce communiqué.

Ce service, déjà disponible dans plusieurs municipalités du territoire, le sera pour l'ensemble des municipalités dès le 30 mars 2020.

Plus que jamais, le préfet et les maires rappellent aux citoyens l'importance de suivre à la lettre les recommandations des autorités, notamment celles de la Santé publique.

Une vigie quotidienne des mesures gouvernementales est exercée et ces informations sont journalièrement mises à jour sur la page Facebook de la MRC et sur le site internet de la MRC et de plusieurs municipalités.

« En cette période de grandes turbulences, nos organisations municipales s'adaptent pour offrir les services essentiels aux citoyens. Il est plus important que jamais d'être unis et de poursuivre notre travail ensemble. À cet égard, nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour poursuivre notre étroite collaboration entre tous les services et toutes les municipalités de notre MRC », explique M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Pour contacter la MRC de Kamouraska :

• Par téléphone au 418492-1660
• Par courriel [email protected]

Commentaires