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D'UN DÉFICIT DE 239 530$ À UN SURPLUS DE 26 665$

Service dom
Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Habituée de présenter des résultats financiers en montagnes russes, la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny n?a pas fait exception à cette règle cette année en présentant un bilan annuel complètement à l?opposé de l?année précédente. Après avoir enregistré un déficit de 239 530$ en 2011, la coopérative a encore une fois réussi à se sortir de cette situation difficile en réalisant un surplus de 26 665$ en 2012.

«L?année 2012 se termine sous le signe de la réussite. Le retournement de la situation financière de la coopérative s?explique par une analyse profonde de nos pratiques d?affaires et une étude détaillée de nos dépenses», a mentionné M. Jean-Pierre Després, président de la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny.

Parmi les gestes posés pour redresser cette situation, on retient l?analyse du prix de revient pour chacun de 107 services vendus. «Le constat a été plus que surprenant. Malgré la hausse de tarification appliquée au cours de la dernière année, nous offrons encore à ce jour certains services déficitaires. L?avantage que nous avons cette fois, c?est d?en connaître l?origine et d?être mieux outillés», a indiqué le président.

Autre aspect qui a été amélioré, c?est la «Politique de remplacement des vacances». Cet élément a permis de récupérer près de 48% des pertes liées à cette politique au cours de la dernière année. Lorsqu?un intervenant était en vacances, le client laissait tomber ses services pour cette période. Maintenant, avec le jumelage du personnel, deux intervenants visitent à tout de rôle le client, ce qui le met plus en confiance et l?incite à poursuivre ses services lorsque l?un des intervenants est en vacances, a ?t-on expliqué.

Le président a aussi déploré le peu d?engagements du gouvernement en matière de services à domicile depuis plusieurs années. «Au lieu d?être en situation d?investissements réels et de mesures concrètes pour assurer le soutien à domicile de nos aînés, nous constatons une déresponsabilisation de l?État au plan budgétaire», a dit M. Després en donnant l?exemple de la Politique «Bien vieillir chez soi» annoncé le printemps dernier, qui ne donne absolument rien aux aînés vivant dans leur domicile.

«Il reste encore beaucoup à faire pour la prochaine année. Le retournement de notre situation financière repose non seulement sur la gestion des coûts, mais aussi sur le développement de notre Coopérative», a indiqué M. Després qui espère que les clients qui ont abandonné leurs services en raison de la hausse des coûts reviendront au bercail. On a aussi mis en place un boni de collaboration pour les employés qui recruteront des nouveaux membres. Plus que jamais, la coopérative ne doit pas offrir des services, mais plutôt répondre aux besoins de sa clientèle, a dit M. Després.

La coopérative gère un budget annuel de 1,8 million $ et emploie cinq personnes au niveau administratif en plus des 80 intervenants qui ?uvrent auprès de la clientèle. 

Photo:M. Jean-Pierre Després, président de la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny et la directrice générale Mme Louise Soucy.
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