Aller au contenu

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), qui se déroulera du 24 au 30 juillet prochain, la Société de sauvetage dévoile son nouveau blogue entièrement dédié à la prévention de la noyade

Au Québec, la semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) se déroule toujours durant la première semaine des vacances de la construction. Cela n’a rien d’un hasard puisqu’ il s’agit du moment de l’année où l’on dénombre le plus d’accidents associés à l’eau.

Plus d’une trentaine de noyades ont déjà eu lieu au Québec depuis le début de l’année : « Ces noyades auraient pu être évitées en majorité, sinon en totalité, si nos conseils de sécurité avaient été suivis» souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Afin d’inciter les vacanciers québécois à être plus vigilants aux abords des plans d’eau, la Société de sauvetage lance societedesauvetage.org, la référence Web en matière de prévention de la noyade et des traumatismes reliés à l’eau.

Depuis le début des années 90, on observe une tendance à la baisse du nombre annuel de noyades au Québec, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage ont porté leurs fruits.
Comparable aux années antécédentes, les plans d’eau naturels, soient les lacs et les étangs (37 %), les rivières et les ruisseaux (28 %) et les océans (9 %) demeurent les lieux où surviennent la majorité (74 %) des noyades au Canada pour la période allant de 2009 à 2013. Uniquement au cours de 2013, 326 personnes se sont noyées dans des plans d’eau naturels.

Ce pourcentage est toutefois beaucoup plus élevé dans les Territoires et les Provinces maritimes où au cours de la période de 2009 à 2013 de 86 à 100 % des décès reliés à l’eau sont survenus dans des plans d’eau naturels.

Les données provisoires et préliminaires concernant les décès par noyade
recensées en 2014 et 2015 proviennent de rapport parus dans les médias et sur
Internet. Au moins 308 noyades ont été signalées en 2014 et au moins 313
autres en 2015.

Ce pourcentage est toutefois beaucoup plus élevé dans les Territoires et les Provinces maritimes où au cours de la période de 2009 à 2013 de 86 à 100 % des décès reliés à l’eau sont survenus dans des plans d’eau naturels.

Nous espérons que cette belle initiative qu’est notre nouveau site Web permettra de sensibiliser davantage les baigneurs et plaisanciers québécois à la sécurité aux abords des plans d’eau », ajoute Monsieur Hawkins.

 

Commentaires