Aller au contenu

David Caouette remporte l'épreuve de chiens de traîneaux à Rivière-Ouelle

La course d’attelage de chiens qui s’est tenue les 4 et 5 mars derniers sur le territoire de Rivière-Ouelle pour la quatrième année consécutive a accueilli pas moins de 40 participants venus du Canada et des États-Unis.

Les coureurs de la région et membres du comité organisateur, David Caouette et Mireille Pelletier, se disent extrêmement fiers de l’événement et de leurs résultats personnels. 

Pour le Club de chiens de St-Gabriel-Lalemant qui organise cet événement dans la région depuis près de 40 ans, cette édition fut un grand succès. Bien que la météo ait donné du fil à retordre aux responsables du parcours, les coureurs n’ont pu que féliciter les bénévoles pour la qualité du tracé. La neige tombée doublée de la température froide a permis d’obtenir une piste rapide et ferme.

Les résultats démontrent clairement que les chiens ont pu profiter pleinement de ces conditions idéales et courir à leur plein potentiel.  « C’est toujours un plaisir de revenir à Rivière-Ouelle. […] On a eu cette année une des plus belles pistes de la saison, » souligne monsieur Bernard Saucier, président de l’association des Clubs d’attelages de chiens du Québec, qui a aussi participé à la compétition. 

Résultats des courses

Avant tout, notons les performances de nos coureurs de St-Gabriel-Lalemant, David Caouette et Mireille Pelletier. David a terminé en première place samedi et dimanche dans la catégorie 8 chiens avec un temps cumulatif de 48,23 minutes. Mirelle pour sa part, a obtenu la quatrième position avec 6 chiens en 43,02 minutes.

Dans la catégorie 6 chiens sur 10 km, la plus rapide est Rosalie Morin Doré avec un temps de 40,31 minutes. Dans la catégorie 8 chiens sur 13 km, c’est David Caouette qui a remporté la victoire avec son attelage. Finalement, c’est Jim Blair du Vermont qui a volé la vedette avec son attelage de 16 chiens sur 20 kilomètres. Il a parcouru cette distance en 1h06.

« Toutes mes félicitations aux participants. La compétition a été ardue, j’étais bien placé pour sentir la fébrilité des coureurs et leurs attelages et je peux vous dire que tout le monde a donné son 100%… », souligne Gilles Martin, président d’honneur, qui s’est aussi prêté au jeu en annonçant les départs tout au long de la fin de semaine. 

Prochaines étapes

Pour David Caouette et Mireille Pelletier, la saison n’est pas terminée. La prochaine course a lieu les 11 et 12 mars prochains à Daquaam. Pour tout savoir sur cette discipline, suivez le Club d’attelages de chiens du Québec au cacqsecretaire.com.  Si les partenaires sont toujours au rendez-vous l’an prochain, le Club de chiens de Saint-Gabriel confirme son intention de reconduire l’événement pour une cinquième année à Rivière-Ouelle.

Commentaires