Aller au contenu

De l'espoir pour les licenciés de Ressorts Liberté

Crédit photo : Ressorts Liberté
Dès que l'annonce des mises à pied a été rendu publique, sept employeurs de la région ont contacté madame Beaumont afin d'offrir des postes aux employés licenciés.

Le 26 juillet dernier, l’entreprise Ressorts Liberté avait annoncé la mise à pied de 42 employés à son usine de Montmagny, à compter du 20 septembre, principalement en raison de l’essoufflement du marché automobile chinois.

« Nous étions structurés pour supporter une croissance annuelle de 20 % cette année, comme celles que nous avons vécues au cours des cinq dernières années. Or, le contexte de l’industrie de l’automobile a changé rapidement et nous laisse entrevoir deux à trois ans sans croissance. Nous devons donc adapter notre structure d’entreprise à la réalité du marché », avait précisé Annie Beaumont, directrice des ressources humaine de Ressorts Liberté.

À la suite de cette annonce, Annie Beaumont avait tenu a rassuré la population que l’entreprise magnymontoise se porte bien et que ces mises à pied n’ont rien à voir avec la fermeture de l’usine Whirpool, en 2004, qui avait entrainé la perte de 600 emplois.

Selon ce que rapporte le quotidien Le Soleil, dès que l’annonce des mises à pied a été rendu publique, sept employeurs de la région ont contacté madame Beaumont afin d’offrir des postes aux employés licenciés. « Les entreprises de Montmagny et de la Chaudière-Appalaches ont du mal à trouver de la main-d’œuvre. Nous sommes reconnus, chez Ressorts Libertés, pour avoir de bons employés », a affirmé la directrice des ressources humaines. Il y a donc de l’espoir pour ces 42 travailleurs qui perdront leur gagne pain.

Comme le nombre de mises à pied était inférieur à 50, l’entreprise n’avait pas l’obligation légale de mettre sur pied un programme de reclassement des travailleurs. Le géant du ressort a cependant décidé d’offrir ce service à ses employés afin de les aider à se trouver un nouvel emploi ou à retourner aux études. Des spécialistes en ressources humaines du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial seront d’ailleurs à Montmagny, aujourd’hui, pour rencontrer les employés licenciés.

Mentionnons, en terminant, que Ressorts Liberté procédera également à des mises à pied dans ses usines de Juarez et de Querétaro au Mexique.

Commentaires