Aller au contenu

DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE

Céline Chabot - L'Oie blanche

Dans une petite semaine, «Tout peut changer en une soirée» trônera bien en évidence dans les librairies. Depuis  la sortie de son tout premier livre en mars 2012, Catherine Bourgault a vécu une rapide ascension dans le monde de l'édition.

Sa trilogie intitulée Blanc maculé d'une ombre lui aura permis de se familiariser avec l'ensemble des étapes de la production, du premier brouillon au produit final. Ses efforts ayant été récompensés au-delà de ses espérances, elle peut aujourd'hui se consacrer à sa passion première: l'écriture. Des échéanciers précis et un carnet de commandes rempli jusqu'en 2015 font maintenant la preuve qu'elle est passée en classe affaires, comme elle le dit si bien.

Sortie de filles

Invitée par Les Éditeurs réunis à plancher sur un projet d'écriture bien spécifique, Catherine a monté un plan, s'est mise à la tâche et a réussi à répondre aux attentes de la maison dans les délais impartis. La première mouture de Sortie de filles sera en vente le 9 octobre et une séance de signature est prévue le lendemain à la librairie La Pagaille de Saint-Pamphile, d'où elle est originaire. «Enterrement de vie de jeune fille» suivra en mars, alors que «En camping» fermera la marche. Chacun des volumes aura sa narratrice propre.

Les protagonistes sont trois amies d'enfance se retrouvant pour une virée annuelle forte en péripéties de toute sorte propres à marquer de façon indéniable leurs destinées respectives. Le ton demeure toutefois léger et empreint d'humour. Du chick-lit fignolé, quoi, dans lequel Rick et Sacha feront de brèves apparitions.

Blanc maculé d'une ombre

Parlant des frères Cartier, le troisième tome est maintenant en librairie. Remises en question, épreuves et errances ayant eu la part belle dans le deuxième volet, quelle sera la conclusion de cette saga dramatique à souhait? Les paris sont ouverts...

Le Club des girls

Soulignons en terminant que l'auteure a signé un second contrat avec Les Éditeurs réunis et cette fois, elle leur a soumis son propre projet. Le Club des girls (également en trois volumes, la sortie du premier étant prévue pour avril 2014) s'adressera aux 12-15 ans. La série mettra en vedette quatre filles nouvellement débarquées dans une école, avec tout ce que cela implique de problèmes d'adaptation et d'intégration. Parions que dans ce contexte, plusieurs sauront s'identifier aux girls.

Commentaires