Aller au contenu

Début des travaux de la bibliothèque à Montmagny

Moment historique, le maire Jean-Guy Desrosiers, accompagné de son épouse Carmen, procède à la pelletée de terre officielle, donnant le coup d'envoi aux travaux de construction de la bibliothèque publique de Montmagny. Il est entouré des membres du conseil et des concepteurs du projet.

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Moment longtemps espéré par le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, la première pelletée de terre du chantier de la nouvelle bibliothèque municipale, qui sera construite à même le presbytère Saint-Thomas, a été effectuée mercredi dernier en présence de plusieurs invités, dont les tenants du Oui au référendum qui s'était tenu sur le sujet. Les travaux débutent cette semaine et Montmagny prévoit ouvrir les portes de sa nouvelle bibliothèque en juin 2014.

Lors de cette cérémonie où les médias ont pu voir pour la première fois les plus récentes esquisses du futur édifice, M. Jean-Guy Desrosiers, s'est dit très heureux d'être enfin arrivé à la phase de mise en chantier de ce projet «si longuement mûri».

Les architectes, M. Éric Pelletier et Mme Amélie Turgeon, de la firme Éric Pelletier architectes, ont présenté le concept du nouvel édifice public, appuyé d'images extérieures et intérieures.

Un milieu de vie

«La nouvelle bibliothèque de Montmagny s'inscrit comme un trait d'union entre le centre-ville et le parc boisé. Une promenade piétonne s'arrime au projet, elle se glisse sous une longue marquise et devant une imposante baie vitrée donnant sur le coin lecture des enfants. La nouvelle construction se greffe au presbytère existant, édifice patrimonial d'importance, se situant légèrement en retrait, permettant ainsi de libérer un petit espace public. Le bâtiment est sobre, articulé et recouvert d'un déclin de bois blanc. Il s'est conceptualisé par notre regard sur la ville de Montmagny, son histoire et son identité. À l'intérieur, le visiteur est amené à déambuler autour d'un volume central de bois massif qui abritera livres, alcôves de lecture, escaliers, et coin projection», a mentionné l'architecte, M. Éric Pelletier.

Ce dernier ajoutait que l'effet d'une nouvelle bibliothèque dans un milieu était incroyable. «J'ai vu l'effet à Montréal et aussi à Charlesbourg où la bibliothèque est maintenant la plus fréquentée à Québec, même plus que la bibliothèque Gabrielle-Roy», a-t-il expliqué.

«Tout ce que l'on souhaite désormais, c'est que l'équipe qui concrétisera le projet y mettra autant de passion que nous en avons mis à le préparer pendant les six dernières années. Notre entrepreneur, Construction Dinamo, s'est dit déterminé à livrer un projet à la hauteur des attentes des Magnymontois et je suis convaincu que l'entreprise tirera une grande fierté de la réalisation de ce projet essentiel pour Montmagny», a ajouté le maire Desrosiers en déclarant que la future bibliothèque sera un milieu de vie et de culture générale pour la population.

Sous les prévisions

Avec le dernier contrat accordé à l'entrepreneur, le coût du projet de la bibliothèque municipale s'élève maintenant à 3 217 952$ (voir tableau). On avait prévu un montant de 3 554 059$ à ce stade du projet. Par exemple, pour les frais professionnels, la Ville avait anticipé des coûts de 445 000$ alors que le tout a été réalisé pour une somme de 263 918$. Côté entrepreneur, Montmagny a signé un contrat de 2 529 034$ alors que les prévisions s'élevaient à 2 783 000$.

Rappelons que la Ville de Montmagny a dû passer par référendum pour contracter un emprunt de 4 650 000$ pour réaliser ce projet. Le Oui l'avait emporté à 54,7%. Montmagny bénéficie également d'une subvention de 1,2 M$ du ministère de la Culture et des Communications.

Le maire de Montmagny s'est dit agréablement surpris du résultat de l'appel d'offres. «Nous étions confiants de rencontrer les prévisions budgétaires. Chacun des choix que nous avons faits durant la conception l'a d'ailleurs été en fonction de cet objectif. Il n'en demeure pas moins que nous sommes très satisfaits des économies réalisées jusqu'à présent», a commenté M. Desrosiers. Ces résultats financiers pourraient l'inciter à se représenter à la mairie. On le saura cette semaine.

Commentaires