Aller au contenu

DÉFI 24/45 LEUCAN - 10 600 $ pour 24 heures de hockey

Courtoisie photo: Richard Corbin Courtoisie photo: Richard Corbin

MONTMAGNY- Après 24 heures de hockey sans interruption, les 46 participants du défi 24/45 Leucan, qui a eu lieu en fin de semaine à l'aréna de Montmagny, étaient tout sourire pour la photo finale. S'ils ont marqué près de 250 buts pendant l'événement, c'est plutôt le montant de 10 600 $ qu'ils ont contribué à remettre à Leucan qui importait en fin de parcours.

« Je ne pensais pas que ça pourrait être aussi intense à la fin, mais c'est fait. La plupart des joueurs n'ont pas dormi. Mais on l'a tous fini », disait fièrement le principal organisateur, Pierre Bouffard, a qui revenait la charge cette année de trouver un moyen d'inciter les gens à participer à la campagne de financement annuelle. À Montmagny, le trio de propriétaire du Café Bistro au Coin du Monde, porte d'entrée du centre-ville de Montmagny, prend charge de l'événement depuis quelques années. L'an dernier, pour son activité de financement pré-défi des têtes rasées, Stéphane Lavoie a fait pédaler sur place beaucoup de Magnymontois sur une terrasse, ce qui a permis de remettre plus de 80 000 $ après que 80 personnes se soient fait raser les cheveux. C'est, normalement, à Stéphane Roy que reviendra l'organisation du défi l'an prochain.

Grâce à la collaboration des commanditaires de la région, tous les services nécessaires à l'organisation d'un tel événement étaient offerts aux joueurs et aux bénévoles. Nourriture, rafraîchissement et service de massothérapie. Personne n'a été blessé malgré la fatigue qui se faisait sentir samedi soir. Vendredi soir, sur le coup de 20 heures, le premier groupe s'est mesuré au deuxième pour une première période de 45 minutes. D'ex joueurs de tous les niveaux formaient les équipes. Ainsi, le propriétaire de Air Montmagny Service, Jean Gosselin, s'est retrouvé à l'aile du jeune Jean-Christophe Laflamme de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de l'ex-joueur joueur étoile des Sentinelles de Montmagny Stéphane Lavoie. Chez les juges de ligne, le sexagénaire François Coté suivait le rythme. À tout le moins celui de l'animateur de CHOI FM Stéphane Dupont, qui supporte Leucan à Montmagny depuis l'an dernier.

Pour les statistiques, les 24 périodes de 45 minutes qu'on disputé les deux groupes de chandails rouges et blancs ont pris fin par la marque de 125 à 122. Daniel Laprise, de Maison Laprise, et Richard Gagné, de Acier Fortin, ont relevé le défi de payer 10 dollars par buts marqués contre leur équipe. Les blancs de Maison Laprise débourseront 1250 dollars à Leucan. Le hockeyeur natif de Montmagny, Jean-Christophe Laflamme, dont la saison a pris fin avec le Phoenix de Sherbrooke, a été le meilleur marqueur avec 17 buts. «  C'est pour une bonne cause. 24 heures c'est demandant physiquement. Mais ça me faisait plaisir d'y participer », racontait le hockeyeur après son dernier passage sur la glace.

Le défi des têtes rasées sera présenté le 1er juin prochain au Café au Coin du Monde de Montmagny. C'est à ce moment que Pierre Bouffard se fera raser les cheveux pour la cause. D'ici là, il invite les gens à participer au rallye automobile pour Leucan qu'il prépare pour le 18 mai. «  La vraie équipe gagnante est celle des enfants que nous aiderons a soigner d'une façon ou l'autre » conclu M. Bouffard.

Commentaires