Daniel Samson
MRC de Montmagny
Montmagny, le 5 juin 2013 - Le 22 mai dernier, le comité régional responsable de la démarche Municipalité Amie Des Aînés (MADA) de la MRC de Montmagny s'est réuni pour une première fois afin d'établir les bases de la Politique MADA de la MRC et de déterminer un échéancier de travail.
Au terme de cette rencontre, le comité de pilotage de la MRC, formé d'élus de chacune des municipalités, de représentants de la MRC et du CLD, a notamment convenu que chacune des municipalités devait avoir formé son propre comité local d'ici la fin du mois de juin 2013.
Les bénévoles qui collaboreront à la démarche MADA dans leur municipalité auront à dresser un portrait et un diagnostic de leur population, à déterminer des axes d'intervention prioritaires pour les aînés et au final à rédiger la politique des aînés et le plan d'action MADA de leur municipalité. Le but visé : identifier les actions à entreprendre afin d'atteindre des objectifs communs qui vise le bien-être des aînés et leur implication dans toutes les sphères de la société.
En ce qui concerne l'échéancier, le comité régional désire lancer officiellement la politique MADA au plus tard en mars 2015.
Pour bien situer le contexte, MADA s'inscrit dans la suite logique de l'élaboration de la Politique familiale adoptée en 2008 par toutes les municipalités de la MRC leur permettant d'atteindre des objectifs d'amélioration de la qualité de vie, d'adaptation des infrastructures et de développement d'activités adaptées aux besoins des familles. Plus précisément, MADA (Municipalité Amie Des Aînés) vise à'améliorer les conditions de vie des aînés et les inclure dans la vie sociale de la municipalité en développant et promouvant un vieillissement actif.
Les personnes intéressées à s'impliquer sur ces comités peuvent communiquer avec les responsables suivants des municipalités : Mme Lise Robert de Saint-Just-de-Bretenières, Mme Suzanne Vocal de Saint-Fabien-de-Panet, M. Martin Fournier de Lac-Frontière, Mme Noémie Régnier de Sainte-Lucie-de-Beauregard, Mme Karine Nadeau de Sainte-Apolline-de-Patton, Mme Diane Langlois de Saint-Paul-de-Montminy, Mme Suzanne L'Heureux de Notre-Dame-du-Rosaire, Mme Laurence Hallé de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, Mme Chantal Côté de Cap-Saint-Ignace, M. Christian Collin de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, M. Jean-Yves Gosselin de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Mme Marie Tanguay de Berthier-sur-Mer et Mme Nancy Guichard de L'Isle-aux-Grues.
Il est à noter que les treize comités seront accompagnés dans leur démarche par M. Daniel Samson, chargé de projet MADA pour la MRC de Montmagny.