MONTMAGNY- À moins de quatre mois d'organiser pour la première fois la compétition provinciale de jugements d'animaux dans sa cour, la Société d'Agriculture du Comté de Montmagny (SACM) subit une crise interne importante alors que quatre des sept administrateurs ont claqué la porte la semaine dernière. Au cur du litige, le salaire qui devrait être consenti à la directrice générale engagé le 1er avril dernier pour préparer l'événement qui aura lieu pour la première fois du 16 au 25 août.
« C'est un contrat à long terme pour nous. C'est pour ça qu'on veut une ressource à temps plein. Ça vaut combien une directrice générale qui va assurer la réussite de l'événement? 15 $ de l'heure? je pense que ça vaut plus que ça », affirme le vice-président de la Société d'agriculture du comté de Montmagny, Mario Cantin. Avec Simon Boulet, le président, et Sylvie Dionne, ils formaient l'exécutif du conseil d'administration. « Nous devrons tenir une assemblée générale extraordinaire puisque nous n'avons plus quorum selon notre charte », ajoute M. Cantin.
L'Association des expositions agricoles du Québec a choisi Montmagny après que Expo Québec ait confirmé son intention de ne plus organiser le concours. Saint-Agapit et Victoriaville était aussi intéressées à présenter cette rencontre entre des éleveurs de la province. L'événement aura lieu sur le site de la Société d'agriculture du comté de Montmagny au moment même de sa 65e exposition agricole annuelle.
Avec un budget évalué à près d'un millions de dollars, financé par le MAPAQ, les commanditaires et les admissions sur le site, Mario Cantin affirme que « cette chicane interne ne menace en rien la tenue de l'événement. Tout le monde ici est derrière le projet. La composition du prochain CA va en surprendre plus d'un. Nous serons prêts. »