Aller au contenu

Dernier regard sur le passé pour l'UPA de la Côte-du-Sud

Hervé Dancause, président et Claire Lajoie, 1ière vice-présidente ont reconduit leur mandat respectif d'ici la dissolution de l'UPA de la Côte-du-Sud à la fin de 2013.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Si la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l'UPA de la Côte-du-Sud, tenue le 16 octobre à Saint-Jean-Port-Joli, a eu ses moments nostalgiques, surtout pendant la minute de silence, les producteurs agricoles étaient tout de même plus enclins à parler de présent et d'avenir que du passé.

Le thème de la rencontre : «Continuons à bâtir pour l'avenir», témoigne de cette volonté d'aller de l'avant. «On reste des producteurs avec les mêmes problématiques et les mêmes défis à relever», a lancé un jeune de la relève, Pascal Hudon, membre du conseil exécutif, une phrase qui en dit long sur le désir de passer à autre chose.

Toutefois, pour l'instant, il reste des étapes à franchir dans le cadre de la réorganisation de l'Union. Ainsi, en novembre, seront formés les syndicats locaux (un par MRC). Les représentations se feront notamment en fonction du territoire et des spécialités dominantes. Les femmes, les fermes de petite taille et enfin la relève seront aussi représentées dans les syndicats locaux.

Par ailleurs, d'ici la dissolution de l'UPA de la Côte-du-Sud, prévue à la fin de l'année, le président Hervé Dancause et la 1ière vice-présidente, Claire Lajoie, ont accepté de prolonger leur mandat respectif.

Les deux tiers vers l'ouest

À compter de 2014, la séparation sera consommée. En effet, les deux tiers des 1844 producteurs de la Côte-du-Sud, soit ceux de Montmagny-L'Islet, seront rattachés à la nouvelle Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches tandis que le tiers restant, ceux de Kamouraska ainsi qu'une partie de Témiscouata et de Rivière-du-Loup, rejoindra la Fédération du Bas-Saint-Laurent.

Rappelons que les fédérations régionales avoisinantes se sont engagées à maintenir le bureau à La Pocatière. Reste à savoir si cet engagement tiendra longtemps.

Commentaires