Aller au contenu

Des adolescents s'impliquent pour sensibiliser les parents sur la drogue et l'alcool

Dans le cadre du programme Ensemble, on D-Tox, nous souhaitons informer la population, les partenaires et les médias de la diffusion d’une capsule Web intitulée : « Les déplaisirs artificiels ».

Vous pouvez la visionner à l’adresse suivante : http://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/services-offerts/enfants-jeunes-et- familles/ensemble-on-d-tox/ ou directement sur Youtube au : https://www.youtube.com/watch?v=6xKIB7OyQ2c.

Cette capsule est la deuxième d’une série de quatre. Elle résulte par ailleurs d’une collaboration entre le CISSS de Chaudière- Appalaches, Action Jeunesse Côte-Sud et l’école secondaire Saint-Paul.
 

En effet, deux adolescents, Shannen Beuchée et Samuel Robichaud, ainsi que deux enseignants, Mélissa Parent-Lebeau et Yan Spence, se sont prêtés au jeu afin de réaliser cette capsule.

Si vous avez des questions sur la consommation ou la dépendance aux drogues et à l’alcool, ou si la consommation de vos enfants vous inquiète, cette nouvelle capsule est là pour vous aider.

Nous pouvons nous sentir certainement épuisés ou dépassés. Il est peut-être temps pour vous de prendre du recul et de demander du soutien.

Ceci ne veut pas dire que vous ne baissez les bras ni que vous n’échouez, au contraire, mais plutôt que vous prenez les moyens pour aider votre enfant.

Parler à quelqu’un de compréhensif vous fera le plus grand bien.

Vos amis et votre famille ne demandent certainement qu’à vous soutenir et à vous écouter.

Laisser les voies de communication ouvertes, c’est toujours fructueux! Vous pouvez aussi contacter les ressources sur votre territoire afin de vous soutenir en composant le 811 ou le 211.

Au cours des prochaines semaines, d’autres écoles secondaires du territoire ainsi que d’autres adolescents seront interpellés afin de faire la captation vidéo des prochaines capsules :

• On ne se comprend pas, mais on se parle!
• Les règles, ça fait partie du jeu!

Nous invitons la population à rester à l’affût, mais aussi à partager la capsule que vous pouvez trouver sur le Facebook du CISSS de Chaudière-Appalaches, celui d’Ensemble, On D-Tox et aussi d’Action Jeunesse Côte-Sud.

Ensemble, on D-Tox est un projet qui vise la prévention de la consommation abusive de drogues chez les jeunes des MRC de Montmagny-L’Islet.

Il met en œuvre des actions auprès des jeunes, des parents, du continuum de service et de la communauté.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Caroline Morin, coordonnatrice et intervenante pour le Programme Ensemble, On D-Tox au 418 234-4752.

Commentaires