Montmagny, le 12 avril 2013 - Le Centre de formation professionnelle (CFP) de l'Envolée lançait, au début de 2013, une campagne de financement visant à amasser des fonds pour soutenir le champion canadien Dominic Nadeau qui participera au Mondial des métiers à Leipzig, en Allemagne, en juillet prochain. Les CLD de Montmagny et de L'Islet ont décidé de donner l'exemple en appuyant significativement - à la hauteur de plusieurs milliers de dollars - l'aspirant champion du monde en usinage de précision à commande numérique.
Le cheminement d'un champion
Pour mériter sa place parmi les 35 jeunes qui composent l'Équipe Canada, Dominic a d'abord récolté la médaille d'argent aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique puis deux médailles d'or en usinage de précision (traditionnel et CNC) lors des Championnats canadiens des métiers et des technologies.
Depuis le mois de novembre 2012, Dominic s'entraîne plus de 20 heures par semaine en vue de cette compétition où il devra se mesurer à 22 autres jeunes; les meilleurs au monde. Un défi que le champion canadien est fier de relever, mais qui demande des sacrifices. Car pour consacrer autant d'heures à son entraînement, Dominic a dû, entre autres, réaménager son horaire et concentrer ses 37 heures de travail par semaine en seulement 3 jours. Pas facile pour un jeune de 20 ans de mettre de côté sa vie sociale pour une compétition qui trouve, tout compte fait, encore bien peu d'écho au Québec.
Et pourtant, le Québec est une terre fertile en champions dans le domaine des métiers! Le CFP de L'Envolée en est même à son 3e champion canadien à concourir au Mondial des métiers dans la catégorie usinage de précision. « Il est plus facile de faire la promotion des talents culturels ou sportifs. On n'a qu'à penser à l'engouement créé autour des concours comme La Voix ou Star Académie. Un talent comme celui de Dominic est comparable au leur et se rapproche même davantage de celui d'un athlète olympique, mais dans un champ de spécialisation un peu moins grand public cependant », de commenter la directrice générale du CLD de la MRC de Montmagny, Mme Julie Roy.
Pour sa part le directeur général du CLD de L'Islet mentionne qu'il est important d'encourager l'excellence dans notre milieu et que des exemples comme Dominic peuvent contribuer à donner le goût à d'autres jeunes d'explorer ce métier. « C'est d'autant plus important que notre région manque de diplômés dans le secteur des métiers spécialisés. C'est pourtant un secteur où les perspectives d'emploi sont excellentes ».
Depuis le début de la campagne, dont l'objectif est fixé à 10 000 $, plusieurs entreprises ont appuyé Dominic Nadeau, soit par des dons en argent ou en matériel. La porte est cependant encore ouverte à toutes les contributions.
Rappelons que la population pourra à son tour encourager Dominic en se procurant des ouvre-bouteilles aux couleurs du champion lors du Salon de Montmagny-L'Islet qui se déroulera du 19 au 21 avril prochains à l'aréna de Montmagny. Pour se les procurer dès maintenant, il suffit de se rendre au secrétariat du CFP de l'Envolée situé au 141, boul. Taché Est à Montmagny.
Marie-Claude Montminy Manon Mercier
Communications régionales Montmagny CFP de l'Envolée de Montmagny
418 248-3362, poste 2069 418 248-2370, poste 4761
Photos :