Aller au contenu

Des ateliers organisés par les Bassins versants de la Côte-du-Sud afin d'améliorer la gestion des eaux pluviales dans la région

L'Organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud, qui a pour mission l'amélioration de la qualité de l'eau des rivières et des lacs, ainsi que la protection, la mise en valeur et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains de son territoire, composé, rappelons-le, de nombreux bassins versants, vient d'annoncer trois ateliers, en collaboration avec la Ville de Montmagny afin d'améliorer la gestion de l'eau dans les villes.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la pluie qui tombe, se ramasse au final – dans certaines circonstances – dans nos cours d'eau, cependant, cette dernière, dans son parcours vers les rivières, ramasse également des produits polluants (huile, produits de déglaçage, engrais, etc.) de sorte que nos rivières et, ultimement, le fleuve Saint-Laurent sont davantage pollués.

Plus précisément, lors de grandes précipitations de pluie, cette eau se retrouve dans les égouts pour finalement être déversée dans nos rivières, et ce, sans être filtré au préalable puisqu'il y a surcharge du réseau…

À titre informatif, de 2017 à 2021, uniquement pour Montmagny, il y a eu 402 déversements de ce type, mais les déversements en question, heureusement, sont en baisse...

Le but des ateliers est donc de renseigner la population locale sur cet enjeu et ensuite, de trouver, en collaboration avec les autorités de la Ville de Montmagny, des solutions concrètes face audit problème.

Selon M. Bruno Fortin qui est chargé du plan directeur de l’eau pour l’organisme des Bassins versants de la Côte-du-Sud et qui était de passage jeudi dans les studios de CMATV, avec les changements climatiques actuels, il serait fort probable qu’il y ait ultérieurement des précipitions de pluie plus intense pouvant accentuer ladite problématique…

« Pourquoi on veut travailler sur cet enjeu-là, c’est qu’avec les changements climatiques, la situation va empirer puisqu’avec lesdits changements, on va avoir moins de précipitations fréquentes, mais elles seront plus intenses », a déclaré le principal intéressé.

Le premier atelier aura ainsi lieu le 24 janvier à 18 h à la Bibliothèque de Montmagny – les autres dates pour les deux autres ateliers restent cependant à confirmer pour février et mars.

Commentaires