Aller au contenu

Des écoles optent pour l'anglais enrichi

Des élèves de la classe de 6e année de l'école La Francolière à Saint-François, où l'on applique le programme d'anglais enrichi. Il en va de même à l'école Notre-Dame-de-l'Assomption de Berthier-sur-Mer.

Si certaines écoles adoptent l'anglais intensif de 6e année, d'autres préfèrent la formule de  l'anglais enrichi pour favoriser l'apprentissage de la langue de Shakespeare au primaire.

À l'école intégrée de La Francolière (Saint-François) et de Notre-Dame-de-l'Assomption (Berthier-sur-Mer), on a implanté il y a deux ans le programme d'anglais enrichi, une alternative qui répond aux besoins grandissants d'apprentissage de l'anglais au primaire, mais de façon graduelle.

Ajout de périodes et ateliers optionnels
Cette formule ajoute une période par cycle pour chaque niveau, dès la 1re et la 2e année du primaire. Après deux ans, les élèves ont eu 60 cours d'anglais au lieu de 40, précise l'enseignante Maïté Yersin qui a contribué à l'essor de ce programme mis en place par l'équipe-école.

En 3e et 4e année, le programme offre des ateliers optionnels d'environ 1h30, 10 fois par année, pendant lesquels les élèves font de l'anglais avec les ordinateurs. En complément, les enfants inscrits bénéficient d'un compte Raz-Kids pour développer la lecture. Aussi, l'enseignante leur présente plusieurs sites où les élèves peuvent accéder à différents exercices et progresser à leur niveau. Le but est d'inciter les enfants à aller pratiquer par eux-mêmes. «La plupart vont sur les sites en dehors des ateliers» note Mme Yersin. Par ailleurs, quand il y a des classes jumelées de 5e et 6e année, les élèves de la 5e profitent de deux années consécutives d'anglais enrichi.
 

L'école intégrée de La Francolière et de Notre-Dame-de-L'Assomption a préféré une option adaptée à son milieu. Cette formule semble lui réussir puisque les élèves, bien outillés, se démarquent à leur entrée au secondaire, selon les informations transmises par Catherine Létourneau, conseillère en communication à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.

Au total, cinq écoles primaires offraient l'anglais enrichi cette année. Mise à part celle de La Francolière et de Notre-Dame de l'Assomption, il y avait l'école Saint-Jean de Saint-Jean-Port-Joli, les écoles Saint-Nicolas et Saint-Pie-X de Montmagny et l'école l'Étincelle de Saint-Charles.
 

Commentaires