Aller au contenu

Des élèves des écoles secondaires de Saint-Charles et de Montmagny réalisent conjointement une bande dessinée

Les élèves étaient très fiers de leur accomplissement!

Des élèves de premier secondaire de la polyvalente de Saint-Charles-de-Bellechasse en collaboration avec des élèves de premier secondaire de Louis-Jacques-Casault ont récemment réalisé une bande dessinée, intitulé « Les Bandes The Comics » comportant onze histoires — ouvrage qui a été lancé officiellement jeudi dernier sur l'heure du midi à la bibliothèque de la polyvalente de Saint-Charles.

C'est d'ailleurs sous la direction de Céline Coulombe, enseignante en français de l'école secondaire de Saint-Charles et avec l'appui inconditionnel de la directrice de la polyvalente, madame Chantal Rioux  que le tout a pris forme.

Ce projet rassembleur aura donc nécessité trois mois de dur labeur pour les bédéistes en herbe impliqués puisqu'ils ont eux-mêmes écrit les scénarios, travaillé sur la conception visuelle, et ce, tout en s'affairant au montage – tâches qui n'ont pas toujours été de tout repos.

En effet, ces derniers se sont servis du programme informatique Pixton, programme fait sur mesure pour une telle entreprise et offert à plusieurs écoles à travers le monde.

Toutefois, l'apprentissage technique dudit programme n'a pas été une mince tâche et a fait travailler en complémentaire la patience des élèves, en plus, naturellement, des buts académiques recherchés pour ce type d'accomplissement.

Malgré les quelques embuches, le travail a finalement été achevé avec brio et a par la suite été transféré aux élèves de premier secondaire de la classe d'anglais de madame Annie Boucher à l'école secondaire Louis-Jacques Casault, afin que ceux-ci traduisent la bande dessinée dans la langue de Shakespeare.

La Fondation Desjardins a par ailleurs fourni près de 900 $ pour que la bande dessinée soit publiée afin de démontrer son appui aux cinquante élèves ayant participé à ce projet intégrateur, nécessitant beaucoup de cœur et de travail.

Cet ouvrage a aussi été salué par le président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud, monsieur Alain Grenier, qui n'aurait pour rien au monde manqué le lancement de cette bédé.

Rappelons également que la bande dessinée, réalisée par les jeunes élèves des écoles secondaires de Saint-Charles et de Montmagny est également disponible en ligne au https://drive.google.com/file/d/0ByG1ykAbdch0Q21LMTJyN0x2Smc/view
 

Commentaires