Aller au contenu

Des élèves du Cégep de La Pocatière visitent l'Assemblée nationale du Québec

Récemment, des étudiants du cours « Vie parlementaire au Québec » du Cégep de La Pocatière ont eu la chance de visiter l’Assemblée nationale du Québec. Il est à noter que le programme des Sciences humaines organise cette sortie pédagogique depuis 1985.

Les élèves ont d’abord rencontré le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin. Puis, après avoir eu une visite guidée, ils ont assisté à une période de questions et de réponses houleuses. Le groupe a ensuite été admis dans une commission parlementaire sur la santé et les services sociaux. Leur visite s’est terminée par un diner au café du Parlement, où d’anciens élèves du Cégep, diplômés du programme de Sciences humaines, sont venus raconter leur expérience en tant qu’attachés politiques ou en tant attachés de presse.

Plusieurs étudiants ont affirmé avoir apprécié leur visite de l’Assemblée nationale, dont Olivia Cazes. Cette dernière a trouvé fort impressionnant de voir débattre les députés lors de la période de questions.

Quant à monsieur Éric Ouellet, un enseignant du programme, il s’est dit fier du décorum respecté par ses étudiants. « L’Assemblée nationale est un endroit riche en tradition et y pénétrer, c’est un peu comme faire partie de l’histoire du Québec », a-t-il mentionné.

Monsieur Ouellet était également content que ses élèves puissent troquer les chaises de classe pour voir de manière plus pratique ce qu’est l’Assemblée nationale. « En Sciences politiques, notre véritable laboratoire, c’est l’Assemblée nationale. C’est pour cette raison qu’il est important de sortir de nos locaux de classe et aller à la rencontre de notre classe politique », a l’enseignant.
 

Commentaires