Aller au contenu

Des excellents résultats pour l'atelier de maillage de Synergie Montmagny-L'Islet

C’est un pari réussi pour l’atelier de maillage de Synergie Montmagny-L’Islet qui s’est tenu le 4 novembre dernier.

Cet événement, dont l’objectif était d’accélérer la création de synergies afin de réduire encore davantage le nombre de matières gaspillées sur les territoires des MRC de Montmagny et de L’Islet, aura permis d’identifier vingt maillages potentiels.

Organisé en collaboration avec le Fonds Écoleader qui finance des projets en économie circulaire pour les entreprises prêtes à adopter des pratiques écoresponsables et des technologies propres, et le CAE Montmagny L’Islet, l’atelier a réuni 23 participants, dont 21 entreprises et organisations ayant partagé en direct leurs offres et demandes en termes de résidus de production et matières premières. Les chiffres obtenus lors de cet événement sont d’ailleurs au-delà des espérances des organisateurs !

« Des échanges de bois qui pourraient servir à la fabrication de bois d’allumage ou encore à la création d’objets en bois, des tissus pouvant servir à des créatrices de chapeaux ou de sacs à main, du partage de main-d’œuvre en sous-traitance, l’utilisation de toiles de plastique dans les cours à bois pour du maraîchage ; ce ne sont que quelques exemples de synergies potentielles qui sont ressortis de l’atelier », a précisé Aurélie Bousquet, chargée de projet en économie circulaire pour Synergie Montmagny – L’Islet.

Précisons toutefois que « synergies potentielles » n’est pas synonyme de synergies garanties. Chaque synergie est unique, il peut s’agir d’un processus complexe, des suivis personnalisés seront réalisés par Mme Bousquet prochainement afin de tenter de concrétiser les maillages identifiés.

Avec la présence à l’activité, des animateurs des territoires voisins, Synergie Bellechasse-Etchemins et Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière ainsi que de la Chambre de Commerce de Lévis, le potentiel synergique est augmenté grâce à un réseau de contacts plus vaste, accroissant ainsi les possibilités de débouchés.

D’autres activités pourraient également être organisées dans les prochains mois. Les entreprises intéressées sont invitées à visiter la page Synergie Montmagny-L’Islet pour ne rien manquer.

Synergie Montmagny | L’Islet est financé par Recyc-Québec via le programme d’Appel de propositions pour la transition vers l’économie circulaire et le programme Climat municipalités - Phase 2, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques ainsi que les MRC de Montmagny et de L’Islet porteur du projet.

Source : Aurélie Bousquet, chargée de projet en symbiose industrielle, MRC de Montmagny et MRC de L’Islet.

Commentaires