Aller au contenu

Des gestes concrets pour un rapprochement avec l'ITA

En réponse aux divers éléments diffusés dernièrement dans les médias au sujet de l'avenir de l'Institut de technologie agroalimentaire, le Cégep de La Pocatière a tenu à faire le point sur sa position dans le dossier.

Depuis le 17 juin 2009, date à laquelle le conseil d'administration du Cégep s'était officiellement positionné en faveur d'actions pour rapprocher les deux institutions d'enseignement collégial de La Pocatière, de nombreuses actions ont été entreprises afin de faire avancer ce dossier.

Tout d'abord, en septembre 2009, une rencontre avec madame Hélène Vinent, sous-ministre adjointe à la direction générale de l'innovation et de la formation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, a permis de faire valoir les avantages d'un rapprochement, tant sur le plan administratif que pédagogique, dont bénéficierait les deux institutions collégiales pocatoises.

« Nous croyons fermement que le regroupement de l'ITA, campus de La Pocatière avec le Cégep de La Pocatière permettrait de consolider l'offre de formation régionale en matière d'enseignement collégial et assurerait la pérennité de l'enseignement collégial à La Pocatière tout en répondant aux besoins de la région », avait écrit la direction générale du Cégep dans une lettre adressée à madame Vincent.

Dans la foulée des différentes interventions, un mémoire sur l'avenir de l'Institut de technologie agroalimentaire, rédigé par des intervenants du milieu en 2015, a été déposé au ministre Paradis. Par la suite, le conseil d'administration du Cégep a réitéré son appui aux différentes démarches entreprises lors d'une réunion en mars 2015.

Il y a deux semaines, une rencontre a eu lieu entre les signataires du mémoire le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin. Des représentants du Cégep et de Biopterre avaient également été invités a cette rencontre, au cours de laquelle il a été convenu de rencontrer le ministre Paradis à La Pocatière d'ici la fin mars pour discuter des suites à donner au mémoire.

De plus, le Cégep a profité de cette rencontre pour réitérer non seulement son ouverture, mais aussi son vif intérêt à faire partie des discussions qui seront engagées par les parties. Le Cégep souhaite que la ministre de l'Enseignement supérieur, madame Hélène David, fasse également partie des discussions tout comme ses collègues du Conseil du trésor, déjà au fait du dossier.

Commentaires