Aller au contenu

Des nouveaux travailleurs de rue à la Maison des Jeunes de Montmagny

De gauche à droite : Étienne Duval et Jérémy Messervier-Michaud travailleurs de rue...

Vous les reconnaitrez probablement puisqu’ils ont eu une présence active plus qu’exemplaire dans la région de Montmagny, les travailleurs de rues connus sous leur vrai nom, Étienne Duval et Jérémy Messervier-Michaud ont comme mission de se rapprocher des personnes en marge des normes sociales et ainsi de contribuer à leur mieux-être en les accompagnant dans leurs trajectoires et espaces de vie.

Les travailleurs de rue sont mandatés afin de travailler en continuité avec les objectifs des 5 dernières années.

Tout d’abord, l’une de leurs tâches principales est d’améliorer la qualité de vie des clients aux prises avec des difficultés personnelles, professionnelles ou familiales.

De plus, l’intervention auprès des jeunes et des familles permet d’établir une relation de confiance, favorisant ainsi la participation sociale.

Les deux jeunes hommes seront aussi appelés à travailler en collaboration avec l’équipe de soutien communautaire et à maintenir des partenariats stratégiques avec les acteurs de la communauté magnymontoise.

Plus concrètement, ils s’impliqueront dans les établissements scolaires, le CLSC et dans des comités de la région.

D’autre part, briser l’isolement, agir comme une personne-ressource, agir sur différentes problématiques et favoriser le développement du pouvoir d’agir feront partie intégrante des actions posées par les deux travailleurs de rue.

Entente spécifique avec la Direction de la santé publique concernant la population de la MRC de Montmagny

La Maison des Jeunes de Montmagny a comme objectif de fournir de l’information par le biais de la prévention, la sensibilisation, le référencement et l’accompagnement auprès d’une clientèle visée. Les TR offre une présence constante auprès de la population de la MRC de Montmagny afin d’assurer le lien entre les individus les intervenants et les organismes de la région.

Stratégie nationale de prévention et de réponses aux surdoses d’opioïdes pour la MRC de Montmagny-L’Islet

Dans l’objectif de prévenir les surdoses d’opioïdes, par exemple le fentanyl, la Maison des Jeunes de Montmagny est distributrice des trousses de naloxones.

En l’absence des premiers répondants dans le secteur Montmagny-L’Islet, ce sont les travailleurs de rue qui font la prévention ainsi que les interventions quant à l’utilisation des trousses.

Pour vous procurer une trousse de naloxone, vous pouvez en toute confidentialité en faire la demande auprès des travailleurs de rue.

Il est possible de contacter, en tout temps, les travailleurs de rue au numéro suivant : 418-941-7123.

Commentaires