Aller au contenu

Des policiers à cheval à Montmagny

Sûreté du Québec
Photo d'archive de la Sûreté du Québec, datant d'avant le confinement.

Selon le Service des communications de la Sûreté du Québec, deux policiers à cheval de l'équipe équestre de la SQ patrouillent présentement dans la capitale de l'oie blanche afin d'assurer la sécurité publique tout en favorisant un rapprochement avec la communauté et pour accompagner les clientèles plus vulnérables.

C'est depuis le début de l'année 2019 que la Sûreté du Québec s'est dotée officiellement d'une équipe équestre dans le but d'accroître son rayonnement, notamment sur le plan communautaire, tout en poursuivant son volet « donner au suivant ».

Cette équipe, qui était en projet-pilote depuis deux ans, se déploie actuellement sur l'ensemble du territoire du Québec.

Rappelons que l'approche communautaire fait partie intégrante de la mission de la Sûreté du Québec.

Elle contribue notamment à créer des milieux de vie sécuritaires, à prévenir le crime et, surtout, à rapprocher l'organisation de tous les citoyens.

Le recours au cheval canadien s'inscrit dans cette orientation, car il s'agit d'une façon différente d'entrer en contact avec des publics diversifiés et de perpétuer la volonté de la Sûreté du Québec de s'engager auprès des communautés qu'elle sert.

Par ailleurs, la présence de chevaux miniatures lors de certains événements permet aussi à l'organisation d'atteindre et de favoriser un contact positif avec le grand public ainsi que les groupes vulnérables, tels que les enfants malades, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Soulignons que l'équipe provinciale est composée de cavalières et cavaliers ainsi que d'accompagnatrices et accompagnateurs issus du personnel policier et civil.

Elle est constituée de huit chevaux canadiens et de six chevaux miniatures pour l'ensemble du territoire desservi par l'organisation.

L'équipe équestre participe également à certains types d'activités, soit des patrouilles à cheval, des activités sociocommunautaires (festivals et autres), philanthropiques et protocolaires.

Enfin, notons que les policiers cavaliers et les policières cavalières pourront participer à certaines opérations de recherche et de sauvetage en forêt.

Ce sont les cavaliers, policiers et les policières, qui effectuent les patrouilles à cheval sur le territoire des MRC, en ville, dans les sentiers et dans les parcs.

Ils accomplissent ainsi la même mission que celle de tout autre patrouilleur, soit de maintenir la paix et l'ordre public, de préserver la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes ainsi que de protéger les biens de celles-ci.

L'équipe équestre participe également à d'autres activités sociocommunautaires et protocolaires.

Vous pouvez voir les chevaux canadiens, tout comme leurs cavaliers et leurs cavalières, défiler lors des sorties de la garde d'honneur, mais également lors de divers festivals.

Par exemple, ils prennent part au défilé du Festival western de Saint-Tite.

Les activités philanthropiques rassemblent les événements qui s'inscrivent dans la philosophie de « donner au suivant ».

Dans chacune de ces missions, des bénévoles policiers et civils de la Sûreté du Québec donnent de leur temps afin de favoriser le rapprochement avec la communauté et d'aider les personnes plus vulnérables.

Ces activités ont lieu lors d'événements sociocommunautaires organisés par les villes et villages ou par un organisme à but non lucratif, ou encore lors d'événements à caractère familial, social et culturel, comme les foires agricoles, les fêtes de village et les festivals.

Source : Sûreté du Québec.

Commentaires