Aller au contenu

Des problèmes de recrutement au CFP de l'Envolée ?

Le Service de Nouvelles de CMATV a récemment été mis au fait des inscriptions pour l'an prochain au Centre de formation professionnelle de l'Envolée de Montmagny et les données recueillies démontrent qu'il y a bel et bien certaines problématiques de recrutement dans divers programmes offerts dans cette école.

Pour le secteur de l'administration, commerce et informatique, il y a présentement 90 inscriptions pour l'an prochain, certains cours étant en nombre illimité de places (à distance) et d'autres sont environ à 50 % de leur capacité.
 

Pour le secteur de l'alimentation et du tourisme, il n'y a que 4 inscriptions sur possibilité d'environ 25, ce qui n'est qu'un maigre 16 %.

Pour le secteur de la mécanique automobile, les choses vont mieux puisqu'il y a 38 inscriptions sur une possibilité de 44 et, pour la technique d'usinage, on est à la moitié de la capacité, soit 12 inscriptions sur 24, ainsi que 3 inscriptions uniquement sur une possibilité d'une vingtaine dans le domaine de la tôlerie et fabrication de moules.

Finalement, pour le secteur de la santé, il n'y a que 24 inscriptions sur possibilité d'une soixantaine.

Contactée par notre service de nouvelles à expliquer cette difficulté de recrutement que vit actuellement le CFP de l'Envolée, madame Isabelle L'Arrivée-Lavoie des communications de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud parle davantage d'une baisse de la clientèle des centres de formation professionnelle du Québec qu'une particularité magnymontoise.

Toujours selon cette dernière, la situation s'expliquerait également par la baisse démographique dans la région ainsi que par le vaste choix de programmes de formation qui est maintenant offert aux jeunes qui se retrouvent dorénavant devant une multitude de possibilités tout en ayant un plus grand intérêt pour les parcours du collégial.

Elle ajoute que certains programmes demeurent plutôt méconnus ou moins populaires auprès du public et que plusieurs se tournent davantage vers des programmes tels que l'électricité, la plomberie et la coiffure, qui ne sont malheureusement pas offerts à Montmagny. Le plein emploi dans la région génèrerait également moins de demandes de formation.

Par contre, la bonne nouvelle pour les finissants du CFP de l'Envolée est que le taux de placement est de pratiquement 100 % dans tous les programmes et plusieurs élèves, notamment du secteur de la fabrication mécanique, sont recrutés par les entreprises de la région (particulièrement celles de Montmagny-L'Islet) dès le début de leur formation au Centre, ce qui aide à la capacité de rétention des jeunes en Côte-du-Sud.

« Plusieurs efforts sont déployés pour recruter des élèves dans les secteurs moins achalandés. Nous sommes certains que les formations offertes répondent à un besoin de formation de la main-d'œuvre pour les entreprises de notre région. Les gens intéressés à suivre l'une de nos formations peuvent encore s'inscrire pour l'an prochain, » a conclu Isabelle L'Arrivée-Lavoie.
 

Commentaires