Aller au contenu

Des séries demi-finales enlevantes dans la LHCS

Beaucoup d'action était au menu au cours du dernier week-end alors que s'amorçaient ou se poursuivaient, selon le cas, les séries demi-finales de section dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light.

Séries demi-finales, section Est

Le Pavage Jirico égalise...

Après avoir perdu le premier match de sa série demi-finale de l'Est devant Montmagny la semaine dernière, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli recevait la visite du Décor Mercier le vendredi 28 février dans le cadre du deuxième affrontement de cette série 3 de 5. Mené par Maxime Goulet-Bernier qui a inscrit le but vainqueur à 2:33 de la première période de prolongation, le Pavage Jirico a soutiré un gain de 4-3, égalant par le fait même cette série à un match partout.

Les locaux ont dominé les deux premières périodes de la rencontre, se forgeant même une avance de 3-0 qui s'est évaporée en troisième. Julien Cabana a tout d'abord ouvert la marque en complétant une manœuvre de Goulet-Bernier et de Frédérick Dionne à 15:55, puis Denis-Alexandre Nadeau a doublé l'avance du Pavage Jirico à 19:40.

Frédérick Dionne a donné l'avance 3-0 aux siens en inscrivant le seul but de la deuxième période à 4:22, mais la puissante attaque du Décor Mercier s'est manifestée avec trois buts sans réplique en troisième. Hubert Joncas a inscrit les siens à 2:33, puis Hubert Fréchette a réduit l'écart 3-2 à 5:43.

Une poussée de fin de période a permis à Alexis Gaudreau de tromper la vigilance du gardien Marc-André Coulombe alors qu'il ne restait qu'une minute à jouer, forçant la tenue de la première période de prolongation qui s'est terminée par la victoire de Saint-Jean-Port-Joli qui a dirigé 46 tirs contre le gardien Derek Clavet qui a brillé, dans le revers, avec 42 arrêts.

... mais s'incline à nouveau à Montmagny

Les deux équipes se retrouvaient à l'aréna de Montmagny le samedi 29 février pour le troisième affrontement de cette série qui a attiré une foule de 903 personnes. Deuxième meilleur pointeur derrière son coéquipier Louis-David Bourgault cette saison, Jean-Daniel Gauthier a connu une soirée de quatre points, guidant le Décor Mercier vers un gain de 5-3. Ce faisant, les Magnymontois prennent les devants 2-1 dans la série.

Louis-David Bourgault a inscrit le seul but de la première période à 6:05 puis en deuxième, Jean-Daniel Gauthier a porté la marque 2-0 dès la 30e seconde avant que Denis-Alexandre Nadeau ne rétrécisse l'écart 2-1 lors d'un avantage numérique à 18:05.

Cinq buts ont été inscrits en troisième. Louis-David Bourgault a inscrit son deuxième de la rencontre lors d'une supériorité numérique à 1:55 puis Kevin Jalbert profitait lui aussi d'une punition décernée à un adversaire pour porter la marque 3-1 à 9:13. Jean-Daniel Gauthier a préparé ces deux filets du Décor Mercier qui ont vu Yannick Boucher rétrécir l'écart moins d'une minute plus tard, soit à 10:03. Kevin Jalbert a de nouveau donné une avance de deux buts aux Magnymontois à 11:16 et Frédérick Dionne, dans une cause perdante, a marqué le dernier but de rencontre à 19:14.

Soulignons que le quatrième match de cet affrontement 3 de 5 aura lieu le vendredi 6 mars à l'aréna de Saint-Jean-Port-Joli et que si nécessaire, une rencontre ultime est prévue le lendemain soir à Montmagny.

Trois-Pistoles commence du bon pied...

L’autre série demi-finale de la Section Est, opposant l’Impérial de Saint-Pascal aux Fondations B.A. de Trois-Pistoles, s’est amorcée le samedi 29 février à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles. Les champions du calendrier régulier ont amorcé cette série avec brio, signant un gain de 5-1 devant l’Impérial qui, rappelons-le, avait surpris les Seigneurs de La Pocatière au premier tour.

Les deux équipes se sont échangé deux buts en première. Jean-Philippe Soucy a procuré l’avance aux locaux lors d’un désavantage numérique à 13:26, puis Antoine Michaud a créé l’égalité en complétant une manœuvre d’Alexandre Laflamme et Michaël Thibault à 18:08.

La deuxième période appartiendra aux Fondations B.A. qui marqueront trois buts sans réplique : Carl Thibault a inscrit ses deux premiers buts de la série, le premier dès la 18e seconde et le second à 3:23. Guillaume Bérubé a porté la marque 4-1 lors d’un avantage numérique à 16:11 et David Noreau a complété à 19:22 en troisième.

... mais s’incline à Saint-Pascal

Fondations B.A. et Impérial se retrouvaient à l’aréna de Saint-Pascal dimanche en fin d’après-midi pour la suite de cette série qui est maintenant égale 1-1, l’Impérial signant un gain de 5-3 devant ses partisans.

Les locaux ont amorcé le match en force avec deux filets dès la première période. Guillaume Pelletier a profité d’un avantage numérique à 3:23 et à 14:45, Stéphane Thibault doublait cette avance en complétant une manœuvre de Michaël Thibaut.

Jérôme Thibault a rétréci l’écart tôt en deuxième (3:40), mais les locaux ont explosé avec trois buts sans réplique. Étienne Lavoie a d’abord porté la marque 3-1 à 5:41 et à 11:22, Antoine Michaud inscrivait son deuxième des séries. Étienne Lavoie a ensuite profité d’un avantage numérique pour porter la marque 5-1 à 19:59, sur des aides de Guillaume Pelletier et Michaël Thibault qui, incidemment, amassait son quatrième point de la rencontre.

Jeffrey Desjardins à 6:02 et Étienne Gagnon, lors d’un avantage numérique à 12:24, ont permis aux visiteurs de rétrécir l’écart, mais ceux-ci n’ont pu s’approcher davantage des éventuels vainqueurs.

Cette série se poursuivra avec la présentation du match #3 le vendredi 6 mars à 21 h à Trois-Pistoles, suivi de la rencontre #4 le lendemain soir à 19 h du côté de Saint-Pascal. Si un 5e match devait s’avérer nécessaire, il aura lieu le dimanche 8 mars à 17 h 30 à Trois-Pistoles. 

Séries demi-finales, Section Ouest

Saint-Joseph demeure en vie...

Tirant de l’arrière 0-2 dans sa série quart de finale devant le Plastiques Moore de Saint-Damien, le Familiprix de Saint-Joseph souhaitait éviter une élimination rapide devant la formation bellechassoise. Inspiré par le brio de Maxime Cliche qui a inscrit un tour du chapeau, le Familiprix a pris la mesure du Plastiques Moore 6-1 devant 275 personnes réunies le vendredi 28 février à l’aréna J.E. Métivier.

Les visiteurs ont donné le ton en marquant à deux reprises dès la première période alors que Denis Nadeau et Maxime Cliche, avec son premier du match, ont marqué à 12:38 et 18:03 respectivement.

L’offensive du Familiprix a poursuivi son travail de démolition avec trois autres buts en deuxième. Denis Nadeau a porté la marque 3-0 en inscrivant son deuxième du match lors d’un avantage numérique à 3:24, puis Maxime Cliche a mis le match hors de portée des locaux en ajoutant deux filets rapides à 9:44 et 11:21.

Maxime Lévesque a inscrit le seul but du Plastiques Moore à 15:42 et Gabriel Perreault a fermé les livres en marquant son premier des séries à 3:30 en troisième. Notons l’excellente performance d’Olivier Lafontaine qui a amassé trois aides pour les vainqueurs.

... puis égalise la série 2-2

La série Plastiques Moore/Familiprix se poursuivait dimanche après-midi à l’aréna de Saint-Joseph et forts de leur gain de vendredi soir à Saint-Damien, les joueurs du Familiprix ont créé l’égalité 2-2 dans la série en disposant du Plastiques Moore 4-2 devant leurs partisans.

Maxime Cliche a ouvert la marque pour le Familiprix à 14:24 en première et moins de deux minutes plus tard, Charles Dulac-Simard créait l’égalité en inscrivant son premier but des séries à 15:50, sur des aides de Paul Pouliot et Maxime Lévesque.

Junior Lessard, avec son 3e des séries, redonnait les devants au Familiprix avant la fin de la période et en deuxième, les deux équipes se sont échangé deux buts en six secondes, ce qui permettait à Saint-Joseph de conserver son avance.

Maxime Aubin a d’abord créé l’égalité à 6:27 et à 6:33, Maxime Cliche marquait ce qui allait devenir le but vainqueur, sur une aide de Denis Nadeau. Yannick Roy a finalement inscrit le but d’assurance tôt en troisième, propulsant ainsi sa formation vers la victoire.

Avec la série maintenant égale 2-2, les deux équipes s’affronteront lors du match décisif qui aura lieu le vendredi 6 mars à l’aréna de Saint-Damien.

Lotbinière s’impose devant Saint-Charles

La deuxième série demi-finale de l’Ouest s’est amorcée le vendredi 28 février à l’aréna de Saint-Gilles alors que les Mercenaires Lotbinière recevaient la visite des Éperviers de Saint-Charles qui avaient éliminé les champions en titre, le Giovannina de Sainte-Marie, au premier tour. Profitant d’une poussée de deux buts en fin de troisième, les représentants de Lotbinière ont signé un gain de 4-2, pour ainsi prendre les devants 1-0 dans cet affrontement 3 de 5.

Les deux équipes ont bien amorcé la rencontre en marquant à deux reprises chacun lors de la période initiale. Mathieu Blanchet a ouvert la marque pour les locaux à 5:26, mais la réplique des Éperviers ne s’est pas fait attendre alors que Jean-Philippe Therrien profitait d’un avantage numérique pour égaler la marque à 6:24.

William Labbé a procuré l’avance 2-1 aux Bellechassois avec son 5e but à 9:38, mais Jason Pitt, lui aussi lors d’une supériorité numérique, créait l’égalité à 12:18.

Après une deuxième période sans buts, tout portait à croire que l’on se dirigerait vers du temps supplémentaire lorsque William Gendron a profité d’une attaque à cinq pour porter la marque 3-2 à la 17e minute du dernier engagement. Samuel Bisson a complété la marque dans un filet désert pour les Mercenaires.

Et de deux pour les Mercenaires

Moins de 24 heures après avoir vaincu les Éperviers, les Mercenaires rendaient visite à ces derniers à l’aréna de Saint-Charles samedi soir. Dans un match beaucoup moins serré que la veille et lors duquel Davy Noël s’est distingué avec quatre buts, les Mercenaires ont pris une sérieuse option sur cette série, signant un gain sans équivoque de 7-4.

Après avoir accordé le premier but du match à Davy Noël à 6:19, les Éperviers ont complètement dominé le reste de l’engagement, inscrivant trois buts sans réplique en un peu moins de quatre minutes.

Gabriel Bouchard a égalé la marque 15 secondes après le filet de Noël et Dylan Asselin-Racine a porté la marque 2-1 à 7:51. William Labbé a accru l’avance des siens à 10:29, mais ce fut le dernier moment de réjouissance pour les Éperviers qui ont vu leurs adversaires exploser avec quatre buts en 2e et deux autres en 3e, pour l’emporter.

Jason Pitt a réduit la marque à 2:22, puis Davy Noël a sonné la charge, inscrivant son 2e et son 3e du match de façon consécutive à 4:41 et 5:04. Olivier Patry a créé l’égalité à 7:35, mais Jason Pitt, avec son deuxième du match, a donné l’avance pour de bon aux visiteurs avec son deuxième de la rencontre, sans aide, à 18:38.

William Gendron a inscrit le filet d’assurance à 11:05 et Davy Noël a complété sa soirée de rêve en marquant dans un filet désert, assisté notamment de Jason Pitt qui en plus de ses deux buts, a amassé trois aides lors de cette soirée.

Le match no 3 de cette série sera présenté le vendredi 6 mars à l’aréna de Saint-Gilles. Si nécessaires, les matchs no 4 et 5 auront lieu le samedi 7 mars à l’aréna de Saint-Charles et le lendemain au domicile des Mercenaires.

Étoiles de la semaine

Première étoile : Maxime Cliche, Familiprix de Saint-Joseph, 5 buts et une aide en deux parties
Deuxième étoile : Davy Noël, Mercenaires de Lotbinière, quatre buts dans le match #2
Troisième étoile : Frédérick Dionne, Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, 2 buts et 4 passes en 2 parties

Commentaires